Les développeurs d’applications tierces peuvent lire vos conversations Gmail

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
03 juillet 2018 à 18h51
1
Après tout, cela vous étonne-t-il vraiment ? Comme l'a révélé aujourd'hui le Wall Street Journal, les développeurs d'applications tierces de Gmail disposent d'un accès total à vos emails.

En règle générale, lorsqu'on laisse une application gérer pour nous certaines tâches comme la création, rédaction et l'affichage de nos conversations, on s'attend plutôt à accor-der ces accès à des machines.

Dans le cas de Gmail, ce n'est pas le cas. C'est en tout cas ce qu'affirme le Wall Street Journal dans une enquête parue aujourd'hui : des centaines d'applications disposent des autorisations suffisantes pour lire vos emails, et toutes les métadonnées qui les accompagnent.

Unsplash Gmail


Un consentement biaisé

« Microsoft Outlook souhaite accéder à votre compte Google ». Ce message, a priori anodin, a sans doute été mal compris pendant des années par des millions d'utilisateurs. La messagerie de Microsoft, et quantité d'autres applications qui cherchent à se greffer à votre compte Gmail, disposent en réalité d'un accès bien plus profond que la pop-upmachine learning de ces applications, l'accès à ces données peut être supervisé par des opérateurs en chair et en os.

Google minimise l'accusation, en arguant que les entreprises disposant d'un tel niveau d'accès ont été triées sur le volet, et que n'importe qui n'a pas accès à vos historiques de conversation. Du reste... en cliquant sur « J'accepte », vous consentez à partager ces informations avec ces sociétés tierces.

Il faut dire qu'accepter des conditions d'utilisation est devenu un automatisme. Et même si l'appareil législatif du RGPD est porteur d'espoirs concernant la transparence, c'est pratiquement une décennie de consentements tous azimuts qu'il faut repasser en revue. Sommes-nous suffisamment informés sur ce que font les applications de nos données ? Pro-bablement pas. Alors peut-être devrions-nous y réfléchir à deux fois, avant de cliquer, en-core, sur ce fameux bouton « J'accepte ».


Rappelons à toutes fins utiles que vous pouvez passer en revue les services qui ont accès à vos emails via l'interface Gmail.

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

captainoftheship
effectivement andré gmail vous envoi un mail de sécurité : alerte quelqu’un s’est connecté à votre compte etc.<br /> mais les infos vendues à des espions ça doit rester secret, question de pognon
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet