Les messageries multiplient les outils de nettoyage et c'est désormais au tour d'iCloud Mail de tester de nouveaux algorithmes pour faire le tri dans vos emails.

La version bêta d'iCloud Mail accueille de nouvelles automatisations programmables pour un meilleur contrôle du stockage et mieux mettre en avant les emails importants.
Apple ne communique aucun chiffre concernant l'usage de sa messagerie. Mais si iCloud rime davantage avec stockage en ligne, plusieurs estimations la place en tête des classements aux côtés de Gmail et Outlook. Longtemps restée inerte et sans aucune évolution, cette dernière s'enrichit un peu plus depuis quelques années. À l'automne, les utilisateurs retrouveront une nouvelle fonctionnalité baptisée iCloud Mail Cleanup.
Ces outils de nettoyage proposent une nouvelle forme de règles venant compléter l'introduction des catégories au mois de mars. Il devient donc possible de mieux gérer les emails liés à une transaction, la mise à jour des réseaux communautaires ou encore les messages promotionnels.

Contrairement aux règles traditionnelles venant trier les messages par expéditeurs ou destinataires, ces nouvelles options proposent des filtres temporels. Ainsi, il sera possible de déterminer une action (effacer, archiver, déplacer, marquer comme lu) à un message (lu, non lu, tous) ayant été reçu il y a 30 jours, 6 mois ou plus d'un an.
Pour contrôler finement les messages sur lesquels ces outils de nettoyage fonctionneront, il faudra se rendre au sein des paramètres des catégories. Pour mémoire, le tri est effectué via des algorithmes, mais un simple clic droit sur un message permet d'associer un expéditeur à une catégorie spécifique. Pour tester ses outils, il suffit de rendre sur beta.icloud.com/mail/
Gmail a introduit les catégories depuis un certain temps déjà, mais la messagerie de Google s'est récemment doté d'un outil permettant de mieux trier les newsletters. Cette annonce a d'ailleurs été formulée quelques jours après que Proton a également introduit un centre de gestion similaire pour faire le ménage au sein de ses différents abonnements.