Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Gmail : il est désormais possible d'intégrer une page de prise de rendez-vous directement dans un message.

- Gmail permet désormais d'intégrer une page de réservation de rendez-vous directement dans un email, simplifiant l'organisation.
- Cette fonctionnalité s'appuie sur l'intégration avec Google Agenda, facilitant la gestion des disponibilités et des rendez-vous.
- Le déploiement est en cours pour tous les utilisateurs Google Workspace, avec certaines options réservées aux abonnés payants.
La messagerie Gmail fourmille de fonctionnalités utiles : amélioration des réponses rapides et des résumés de conversations grâce à Gemini, gestion optimisée des newsletters, réduction des risques de violation de données et bien plus encore. Google vient à nouveau de faire évoluer cette messagerie en facilitant la prise de rendez-vous. On vous explique.
Le partage des disponibilités facilité dans Gmail
L'une des grandes forces de Gmail est son intégration au sein de Google Workspace. L'interconnexion des applications de cette suite permet à ses utilisateurs de gagner beaucoup de temps au quotidien. Google en est bien conscient, et c'est pourquoi ses développeurs multiplient les passerelles entre ses services.
02 juillet 2025 à 14h09
La dernière évolution en date concerne Gmail et Google Agenda. La firme a, en effet, annoncé hier dans un article de blog qu'il était désormais possible d'insérer une page de prise de rendez-vous dans un brouillon d'email. Cette dernière doit, bien sûr, avoir été créée au préalable dans l'application de planning.
Une fonctionnalité en cours de déploiement
Pour accéder à cette fonctionnalité, il vous suffit d'ouvrir un nouveau message dans Gmail, de cliquer sur les trois petits points visibles en bas de l'écran puis de sélectionner l'option « Définir un horaire pour la réunion ». Vous aurez ici plusieurs possibilités :
- En cliquant sur « Créer une page de réservation », vous pourrez vous rendre dans Google Agenda pour configurer une nouvelle page. Il faudra alors lui donner un nom et fournir quelques informations (durée des rendez-vous, disponibilité habituelle, période de planification, etc.).
- Si vous avez déjà créé des pages de réservations, vous pourrez en choisir une dans une liste dédiée et l'insérer directement dans votre message.
Il ne vous restera plus qu'à rédiger votre email et à l'envoyer à votre destinataire.
Google a précisé que cette fonctionnalité bien utile est disponible « pour tous les clients Google Workspace, les abonnés individuels Workspace et les utilisateurs disposant de comptes Google personnels sans frais supplémentaires ». Certaines options sont cependant réservées aux utilisateurs payants.
Le déploiement de l'option a démarré hier pour les domaines à publication rapide et devrait prendre trois jours pour être effectif. Quant aux domaines à publication programmée, il faudra attendre la fin juillet pour en bénéficier.
Source : Google Workspace Updates
- storage15 Go de stockage
- securityChiffrement natif en option
- alternate_emailPas de domaine personnalisé
- smartphoneApplications iOS, Android
- push_pinJurisdiction USA
- Facilité d'utilisation et interface intuitive
- Intégration avec Gmail et autres services Google
- Possibilité de partager facilement vos agendas avec d'autres utilisateurs