Gmail : une mystérieuse vague de spams se propage

23 avril 2018 à 10h30
0
Dimanche 22 avril 2018, certains utilisateurs de Gmail ont eu la surprise de découvrir une bonne dizaine de spams dans leurs boîtes mail.

Google n'a pas communiqué sur le nombre de comptes touchés par cette vague de spams. Toujours est-il que le phénomène relève de l'exceptionnel, Gmail étant connu pour ses algorithmes de filtrage particulièrement puissants.

Gmail : une déferlante de spams s'abat même sur les comptes les plus sécurisés



Ayant ouvert leur boîte mail dimanche 22 avril 2018, bon nombre d'utilisateurs de Gmail ont eu la surprise d'y voir pas moins d'une dizaine de messages spams. Chose exceptionnelle pour la messagerie de Google qui, en temps normal, se trompe rarement lors de l'identification de messages indésirables. Ce qui s'est passé cette fois-ci est doublement exceptionnel, puisque Gmail affiche que ces messages ont été envoyés par le titulaire de la boîte lui-même. Les spams reçus se retrouvent donc aussi dans le dossier « Envoyés ».

Cette vague de spams a même touché les comptes les plus sécurisés, à savoir ceux protégés par la double authentification et ceux dont les mots de passe ont été récemment modifiés. D'ailleurs, des victimes de cette déferlante de spams racontent sur Twitter que même après avoir modifié leur mot de passe après la découverte des premiers spams de ce type, la circulation de ces messages n'a pas cessé.




Gmail : le problème des spams n'a pas encore été réglé



En panique, certains utilisateurs touchés se sont rués vers le forum d'aide de Google à la recherche d'une solution... Pour découvrir qu'ils n'étaient pas seuls à subir cette vague de spams rarissime. La majorité d'entre eux évoquent un nombre d'envois limité, avec une dizaine de destinataires dans chacun des mails. Le contenu des messages est celui des spams classiques : propositions de prêts, de produits pour augmenter l'organe sexuel masculin, d'« investissements » dans le bitcoin, entre autres.

Lorsque l'on ouvre les messages en question, dans le champ « Expéditeur », l'adresse mail du titulaire de compte et son avatar s'affichent, mais aucun nom ni prénom là où ils devraient apparaître normalement L'interface indique que le mail a été envoyé via un serveur telus.com. Telus, un FAI canadien, a pour sa part tenu à nier le fait que les messages provenaient de ses serveurs. Google a fait savoir que ses ingénieurs s'occupaient du problème, mais qu'une solution n'était pas encore trouvée.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Pampers se lance dans les

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top