Gmail s'apprête à faire peau neuve

12 avril 2018 à 11h01
0
C'est officiel : Gmail changera bientôt de look sur les ordinateurs de bureau. Le nouveau design se veut épuré et encore plus fonctionnel.

Le nouveau Gmail n'a pas encore été annoncé publiquement, mais les clients de G Suite (anciennement Google Apps for Work) ont reçu l'information par mail en avant-première. Nos collègues d'Android Authority ont reçu des screenshots exclusifs de cette version.

Nouvelle interface Gmail
©Android Authority


Les « réponses intelligentes » arrivent sur Gmail pour ordinateurs de bureau



Un nouveau design de Gmail était longtemps en préparation, aujourd'hui on en sait un peu plus et surtout, on a la confirmation de sa sortie prochaine. Dans un mail envoyé aux détenteurs de comptes G Suite (une offre payante permettant d'utiliser Gmail avec le nom de domaine de son entreprise à la place de @gmail.com), Google annonce un design épuré. Comment est-ce possible ? Tout d'abord grâce à une nouvelle gamme colorimétrique par défaut : exit le gris, Gmail sera tout blanc. Autre changement majeur : le module Hangouts, présent dans la partie gauche, s'en va, mais reste accessible en cliquant un bouton Hangouts en haut à droite de l'écran.

Mais la nouveauté qui fera sans doute le plus parler d'elle sont les suggestions automatiques pour les réponses. Cette technologie est déjà présente sur les applications Gmail pour appareils mobiles. Lorsque vous recevez un mail avec une question simple, par exemple « On se voit samedi soir ? Ou bien dimanche dans l'après-midi, tu me dis », Gmail propose d'emblée trois réponses possibles, par exemple, « Samedi c'est mieux ! », « Dimanche c'est mieux » ou bien « Je dois encore réfléchir, je te dis ça plus tard ». Google précise que cette technologie s'appuie sur l'intelligence artificielle et qu'il n'y a pas de lecture systématique de vos mails par un humain. Il en est d'ailleurs de même pour le filtrage de messages spam et pour la correction d'orthographe.

Gmail réponse automatique
©Android Authority





Gmail permettra de connaître le type de pièce jointe avant d'ouvrir le mail



Dans le reste des fonctionnalités, Google promet de rendre plus intelligent son mécanisme de groupement automatique de mails en fonction de leur contenu. Il s'agit par exemple de ranger tous les mails contenant les confirmations de réservation d'hôtel, de train, ainsi que les échanges avec les amis participant au voyage dans la catégorie « Voyages », afin que ces mails puissent être plus facilement retrouvés lorsqu'on en a besoin. L'idée en soi n'est pas nouvelle, mais toute personne ayant utilisé cette fonctionnalité s'accordera pour dire qu'elle est difficilement utilisable dans son état actuel.

Dans la nouvelle version de Gmail, avant d'ouvrir le mail, on pourra également voir non seulement s'il comporte une pièce jointe, mais aussi de quel type est cette pièce jointe (document Word, tableau Excel, image, présentation PowerPoint...). L'agrafe traditionnelle sera donc remplacée par des icônes en couleurs. Les utilisateurs qui ne voudront pas de cette nouveauté auront le choix de revenir à l'agrafe en choisissant la présentation « confortable » au lieu de la présentation « par défaut ».

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top