Proton s'engage en faveur de la souveraineté européenne et entend bien positionner ses services de manière stratégique avec une nouvelle offre à destination des PME.

Proton donne aujourd'hui le coup d'envoi pour une campagne à 100 millions d'euros avec pour objectif d'accélérer l'indépendance technologique de l'Europe tout en sensibilisant les PME à ses services.
Une campagne à 100 millions d'euros
Proton s’engage à fournir gratuitement, pendant un an, certains abonnements professionnels à ses solutions de gestion des emails et des mots de passe à toutes les PME françaises de moins de 100 salariés. L'entreprise, spécialisée dans les solutions de sécurité, explique que cette opération, estimée à 100 millions d’euros, a pour objectif de réduire la dépendance des entreprises françaises aux services numériques non européens. L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet EuroStack, lequel milite pour une souveraineté numérique européenne en encourageant l’utilisation de technologies développées et hébergées localement.
En proposant 12 mois d'accès premium à Proton Mail et Proton Pass, la société compte bien aussi renforcer sa position sur le marché professionnel. Rappelons que ces services reposent sur le chiffrement de bout en bout, ce qui signifie que seuls l’expéditeur et le destinataire peuvent accéder au contenu des messages et que les mots de passe sont stockés dans une enclave sécurisée avec un chiffrement au repos. Les données sont hébergées en Europe, ce qui limite les risques liés au transfert d’informations sensibles hors du continent.
Proton expérimente ce programme en France "en raison de l'engagement de longue date du pays envers la souveraineté numérique et de sa volonté de promouvoir les talents technologiques locaux". L'entreprise dispose notamment de bureau à Paris. L'éditeur ajoute que les PME représentent une part significative de l’économie nationale, mais restent trop souvent confrontées à des contraintes budgétaires les empêchant d’accéder à des solutions de cybersécurité avancées.

Des outils répondant aux besoins des PME
L’offre Proton Mail Essentials s’adresse aux petites équipes qui souhaitent une messagerie sécurisée, avec 15 Go de stockage par utilisateur, jusqu’à 10 adresses e-mail et la gestion de 3 domaines personnalisés. Proton Mail Professional est conçue pour des besoins plus avancés : elle propose 50 Go de stockage par utilisateur, jusqu’à 15 adresses e-mail et la gestion de 10 domaines personnalisés, ainsi que des outils de gestion administrative renforcés.
De son côté l'abonnement Proton Pass Essentials permet aux petites équipes de gérer de façon sécurisée mots de passe, notes et cartes bancaires, avec un stockage illimité, des applications sur tous les appareils, le partage sécurisé, un générateur de mots de passe, la surveillance du dark web et la prise en charge des passkeys, le tout avec un chiffrement de bout en bout. Les entreprises plus importantes se tourneront vers Proton Pass Professional qui ajoute des journaux d’activité détaillés, la gestion des accès via SSO et SCIM, des politiques personnalisables, la protection Sentinel, l’intégration SIEM, les pièces jointes sécurisées et un contrôle administratif renforcé.
L’initiative EuroStack regroupe quelque 250 entreprises parmi lesquelles nous retrouvons Airbus, bpifrance, Ecosia, Ionos, OVHcloud ou encore NextCloud.
- storage15 Go de stockage
- securityChiffrement natif par défaut
- alternate_emailSupport nom de domaine
- smartphoneApplications iOS, Android
- push_pinJurisdiction Suisse
Proton Mail est une sérieuse alternative à Gmail. Elle redéfinit le cryptage en le plaçant à la portée de tout le monde. Certes, il faudra probablement adopter le plan payant pour en profiter au maximum, mais c'est un excellent premier choix pour quiconque souhaite commencer à s'affranchir des services des GAFAM en étant assuré que les communications restent privées.