Microsoft pense avoir trouvé la solution pour combattre les mots de passe faibles

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
05 juillet 2018 à 14h24
0
Fotolia Clubic Password mot de passe


La sécurité informatique est affaire de longue haleine. Bien souvent, il suffit qu'un mot de passe de son trousseau soit faible, et c'est l'intégralité de vos défenses qui saute. Conscient de ces problèmes, Microsoft lance une nouvelle fonctionnalité sur son service IDaaS Azure AD, qui vous interdira l'utilisation de mots de passe trop simples.

Même si la question de la force des mots de passe à utiliser commence à faire son chemin, nous sommes encore très nombreux à opter pour des solutions de facilité. Noms communs, suites logiques de chiffres, date de naissance ou équipe sportive préférée ... Du pain béni pour les hackers, qui n'ont même pas besoin de se creuser les méninges pour accéder à vos données !

Mais avec l'arrivée de la nouvelle fonctionnalité de Azure AD - le service d'identification dans le cloud de Microsoft -, la sécurité informatique pourrait bien faire un bond en avant.

Un mot de passe faible, tu n'utiliseras point

Surtout utilisé dans les entreprises, Azure AD est un système de gestion des identités et des accès dans le cloud. Pleinement intégrée à Office 365, cette solution est très utilisée dans le monde de l'entreprise. Autrement dit : dans des endroits où il est préférable de garder les hackers à distance.

Pour optimiser la sécurité de ses clients, Microsoft lance une nouvelle fonctionnalité pour Azure AD. Nommé Azure AD Password Protection, ce nouveau service vous aide à concevoir des mots de passe puissants, tout en vous interdisant l'usage de près de 500 mots de passe répertoriés dans une liste noire.

Puissant, l'outil est capable d'identifier des caractères de substitution tels que « $ » pour « S », ou « 3 » pour « E », par exemple. Les administrateurs système peuvent, en sus, ajouter leur propre liste de mots de passe à bannir.


Smart Lockout : une protection supplémentaire contre les attaques extérieures

Microsoft lance également un second outil, intitulé Smart Lockout. Celui vient en complément de Azure AD Password Protection, en cela qu'il permet d'identifier la provenance des tentatives de connexion, et donc de déceler d'éventuelles actions malveillantes.

« Smart Lockout est notre système de verrouillage qui utilise l'intelligence du cloud pour garder à distance les acteurs malveillants qui essaieraient de deviner le mot de passe de vos utilisateurs. (...) Smart Lockout peut empêcher les hackers d'entrer dans votre système, tout en laissant vos utilisateurs utiliser leurs comptes de manière fluide. » indique ainsi la société.

Azure AD Password Protection et Smart Lockout sont disponibles en avant-première aux clients Premium 1 du service de Cloud de Microsoft.

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet