Mots de passe : les mauvaises habitudes ont la vie dure

Par ,
le 06 mai 2018
 0
Malgré l'évolution rapide et croissante des menaces que représente la cybercriminalité, une récente étude de Lab42, entreprise fondée en 2010 et spécialisée dans les études de marché, montre que les utilisateurs continuent d'avoir des comportements à risque concernant le choix de leurs mots de passe.

Qui ne s'est jamais retrouvé à devoir créer un mot de passe compliqué afin de répondre aux exigences du site internet sur lequel ils veulent s'inscrire ? Combien d'entre nous utilisent le même mot de passe partout parce que le retenir est plus facile ainsi ? De mauvaises habitudes qu'on devrait tous perdre et qui pourtant ont l'air de perdurer.

Des comportements à risque


D'après une récente étude de l'entreprise Lab42, 53 % des personnes interrogées déclarent ne pas avoir changé leurs mots de passe au cours des 12 mois précédents, et bien que 91 % d'entre elles disent savoir que cette pratique représente une menace pour la sécurité de leurs données, 59 % continuent tout de même d'utiliser le même mot de passe pour tout ou partie de leurs différents comptes.

Un comportement à risque démontrant que le choix des individus concernant la création, la gestion et la modification de leurs mots de passe ne suit pas la rapide évolution des menaces que représente la cybercriminalité.

mot de passe password qwerty fotolia


La peur de l'oubli


Lorsque Lab42 interroge les mêmes utilisateurs concernant les raisons qui les poussent à continuer d'utiliser le même mot de passe, 61 % déclarent avoir peur de l'oublier. Ainsi, la plupart des interrogés ne change de mot de passe que lorsque le logiciel ou le site sur lequel il est utilisé les force à le modifier pour diverses raisons de sécurité.

Plus inquiétant encore, sur les 79 % d'utilisateurs qui déclarent avoir entre 1 et 20 sur diverses applications, logiciels et sites internet, 47 % d'entre eux (près de la moitié !) avouent qu'il n'y a pas de différence entre leurs mots de passe pro et perso. Seuls 19 % des interrogés prennent soin de créer des mots de passe professionnels plus compliqués que ceux qu'ils utilisent à la maison.

Pour terminer, l'enquête démontre également que, bien que 72 % des personnes interrogées déclarent être au courant de la manière de créer un mot de passe performant et « difficile à cracker », 64 % d'entre elles continuent de dire qu'il est important d'avoir un password facile à retenir.

Source : HelpNet Security
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top