Un trentenaire complice du groupe cybercriminel Lockbit vient d'être arrêté par les autorités françaises. Il serait notamment lié à plusieurs attaques effectuées en France.

Le groupe de cybercriminels Lockbit doit faire face à des assauts de plus en plus puissants, et efficaces, de la part des autorités. Les difficultés sont telles qu'au mois de mai, le redoutable groupe de ransomwares voyait à son tour ses sites sur le darkweb hackés. Dernier coup dur à subir en date, un complice du groupe a récemment été appréhendé par les gendarmes français.
Le hacker complice de Lockbit mis sous les verrous
Et voilà un nouveau coup de boutoir contre Lockbit. France Info nous informe en effet que les gendarmes français de l'Unité nationale cyber ont pu identifier un complice de Lockbit en Ukraine, un trentenaire qu'ils ont finalement appréhendé dans ce pays au mois de juillet dernier.
« Nous savons précisément ce qu'il a fait, quel était son rôle dans le système, lui était plus un affilié. Cela lui assurait un revenu confortable, mais il faudra évaluer précisément combien il a réussi à gagner avec ce type d'activité » a expliqué le général Hervé Pétry.
Lockbit apparaît de plus en plus affaibli
L'homme aurait été à l'origine de plusieurs dizaines de cyberattaques, dont un certain nombre qui auraient eu pour victimes des institutions françaises. Lockbit est notamment connu en France pour avoir attaqué l'hôpital de Corbeil-Essonnes en août 2022.
Cette arrestation s'inscrit dans une dynamique actuelle qui affaiblit Lockbit, comme le fait remarquer le général Hervé Pétry. « Lockbit est affaibli, les affiliés voient que ce n'est pas aussi fiable qu'auparavant et donc se détournent aussi de Lockbit. Son système n'est plus aussi attractif » décrit-il, parlant par ailleurs d'un système ayant « perdu en crédibilité ».
Mais si Lockbit semble un peu plus proche de son crépuscule, il faut noter que le travail est encore loin d'être achevé. Et ce, ne serait-ce que parce que son cerveau, Dmitry Khoroshev, dont la tête est mise à prix à 10 millions de dollars par le FBI pour son arrestation, est encore libre, en Russie.
Source : France Info