Lockbit : les cyber-hackers enfin neutralisés par une opération policière internationale

20 février 2024 à 10h05
12
Un hacker devant son ordinateur © Maksim Shmeljov / Shutterstock
Un hacker devant son ordinateur © Maksim Shmeljov / Shutterstock

Une opération menée par les États-Unis et le Royaume-Uni a permis d'ébranler l'empire du crime Lockbit. Sa plateforme est notamment passée sous le contrôle des autorités.

Quand on parle ransomware, difficile de passer à côté de Lockbit. Ce groupe de hackers est à l'origine de très nombreuses attaques à travers la planète, que ce soit contre des instituts tels quel les hôpitaux ou des géants économiques comme TSMC. En volant à chaque fois les données de ses victimes, qu'il ne rend que contre une rançon, Lockbit a réussi au fil du temps à extorquer des sommes très élevées. Mais le groupe présent sur la toile depuis 2019 vient enfin de subir un gros coup de la part des autorités.

Une opération internationale contre Lockbit

C'est enfin arrivé ! Après plusieurs années d'impunité, le célèbre groupe Lockbit a enfin dû faire un pas en arrière. La faute à une opération de police internationale menée par les États-Unis et le Royaume-Uni, qui a permis de s'emparer des infrastructures du groupe.

Résultat, les visiteurs du site de Lockbit peuvent dorénavant lire ce message à l'entrée : « ce site est désormais sous le contrôle de la National Crime Agency du Royaume-Uni, qui travaille en étroite collaboration avec le FBI et le groupe de travail international chargé de l'application de la loi, "Operation Cronos". »

Un porte-parole du département de la Justice des États-Unis et un second du service de police britannique National Crime Agency ont tous deux confirmé l'opération à Reuters, par ailleurs « toujours en cours et en développement. »

Lockbit a fait des ravages dans le monde

Le coup porté à Lockbit est d'autant plus important que ce groupe a pour spécialité de mettre à disposition ses ransomware aux autres pirates, qui lui versent en contrepartie une commission sur les gains de leurs attaques. « Ils sont le Walmart des groupes de ransomware, qu'ils gèrent comme une entreprise - c'est ce qui les différencie » explique ainsi à Reuters le spécialiste en cybersécurité Jon DiMaggio. À son sens, Lockbit est « sans doute de la plus grande équipe de ransomware à l'heure actuelle. »

De son côté, le groupe russophone a tenu à rassurer ses partenaires, et a expliqué dans un message adressé à travers une messagerie cryptée être toujours en possession de serveurs de secours. Il leur a par ailleurs envoyé un mail dans la nuit pour leur faire part de la situation, leur administrer des conseils de sécurité, et leur rappeler qu'ils peuvent s'adresser à leur « service client » pour toute demande d'information complémentaire !

Meilleur antivirus, le comparatif en avril 2024
A découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en avril 2024
2 avr. 2024 à 10:35
Comparatifs services

Source : Reuters, Le Parisien

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

sylvebarbe78
Et pendant ce temps nos hôpitaux, banques, sociétés continuent à être victimes de groupes de hackers. Je constate que ce sont les Anglais et Américains qui ont opéré. Où sont passés les autorités Françaises pour faire de même ?
MattS32
sylvebarbe78:<br /> Où sont passés les autorités Françaises pour faire de même ?<br /> La France fait bien partie des 11 pays dont les services de police se sont associés pour l’opération Cronos.<br /> Voilà d’ailleurs ce qui est affiché sur le site maintenant qu’il est sous contrôle des autorités anglaises (source) :<br /> image957×543 64.9 KB<br /> On y voit bien le drapeau français, ainsi que le logo de la gendarmerie nationale (7ème sur la ligne du bas) et d’Europol (3ème sur la même ligne), force de police européenne à laquelle participe également la France.
Duben
Avant de critiquer, faut tout lire
CHP1
@sylvebarbe78 : Avant d’émettre des avis aussi tranchés et discréditants, il est préférable de se renseigner avant. Les forces Françaises on bien été sollicitées et ont participé, de façon active, à ces opérations contre un des plus grand pourvoyeur de Rançongiciels Russe.
gamez
Le dernier paragraphe de l’article suggère-t-il que finalement ce n’est qu’un coup d’épée dans l’eau de la part de la police?
gamez
Duben:<br /> Avant de critiquer, faut tout lire <br /> ouais enfin quand même, c’est dommage du coup que l’article mette juste l’accent sur les usa et l’uk en commençant par:<br /> Une opération menée par les États-Unis et le Royaume-Uni a permis d’ébranler l’empire du crime Lockbit.<br /> ca met un peu de côté les autres participants
Duben
Justement parce que les autres sont de côté. L’opération a été menée par certains, et d’autres ont aidés.<br /> La France a apporté son aide probablement, ils ne sont à priori pas à l’origine du truc donc c’est assez juste du coup
Belgarath
À titre indicatif, dépêche AFP. Le groupe de hackers «&nbsp;le plus nuisible&nbsp;» au monde démantelé par une opération internationale | Mediapart<br /> Il est bien indiqué que des flics français avaient bien coffré un type en Pologne et un en Ukraine.
gamez
Duben:<br /> ils ne sont à priori pas à l’origine du truc<br /> bah voilà c’est ce qu’il disait.<br /> il dit qu’il aurait bien voulu que les autorités françaises soient aussi à l’origine du truc.
gamez
faut être abonné pour lire l’article que tu cites
Belgarath
Désolé ! <br /> Enfin, je t’ai dit le principal, des flics français sont intervenus.
gamez
oui le commentaire de matts32 l’avait déjà pointé du doigt au début du fil de discussion^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet