Mi 10T de Xiaomi : la puissance créative dans la poche

21 décembre 2020 à 09h00
Sponsorisé par
Bouygues Telecom
1
Sponsorisé par Bouygues Telecom
© Xiaomi
© Xiaomi

On vous a déjà dit ici tout le bien que l’on pensait du Mi 10T Pro de Xiaomi. Aujourd’hui, nous nous intéressons à son petit frère, le Mi 10T « tout court » qui ne manque pas de charme non plus.

Jusqu'au 24 Décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2020 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux, pour soi ou pour ses proches.

Le Mi 10T de Xiaomi est un smartphone haut de gamme proposé à un prix très abordable, surtout si on l’achète accompagné d’un abonnement Bouygues Telecom 5G. Il reste bien entendu pleinement compatible avec les réseaux actuels 3G et 4G, mais a été optimisé pour tirer le meilleur de la nouvelle génération de réseaux mobiles.

Performances au top

Le Xiaomi Mi 10T embarque un écran LCD IPS de 6,67" affichant 2 400 x 1 080 pixels et dont la qualité d’image n’a rien à envier à ce que propose une dalle OLED. Ainsi, sa luminosité maximale de 650 nits lui permet de rester lisible même lors d’une journée très ensoleillée.

L’affichage bénéficie d’une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz. En plus d’offrir une sensation de fluidité assez exceptionnelle, celle-ci s’adapte automatiquement en fonction de l’application active. Elle est alors élevée pour les jeux et les applications nécessitant une image fluide, plus basse pour les affichages plus statiques (pages web, e-mail, etc.).

L’électronique du Mi 10T est pensée pour assurer des performances optimales. Le smartphone s’articule autour du SoC Snapdragon 865 de Qualcomm, accompagné de la puce graphique Kryo 585. Première différence avec la version Pro, il dispose de 6 Go de mémoire RAM LPDDR5 au lieu de 8 Go. Cela ne l’empêche pas d’offrir une utilisation très fluide en environnement multi-application : qu’il s’agisse de jouer, de travailler ou d’effectuer des tâches complexes, il répondra toujours présent.

© Xiaomi

Seconde différence entre le Mi 10T et le Mi 10T Pro : l’espace de stockage interne, qui s’élève à 128 Go de mémoire UFS 3.1 pour le premier. Cette qualité se révèle très largement suffisante pour emmagasiner des photos, vidéos et fichiers pendant de nombreuses années. La technologie de stockage UFS 3.1 assure par ailleurs d’excellentes performances en lecture/écriture, assurant ainsi la fluidité générale du fonctionnement du smartphone.

MIUI 12 : l'arme secrète de Xiaomi

L’un des points les plus remarquables de la famille Mi 10T est sans conteste MIUI 12, la nouvelle version de l’OS de Xiaomi. Basée sur Android et équipée des services Google Mobile, l'interface permet tirer le meilleur parti du smartphone. On citera par exemple la prise en charge des fenêtres flottantes, le centre de contrôle entièrement repensé afin d’être plus intuitif ou encore l’apparition de tiroirs applications.

Ce mode tiroir, justement, absent des versions précédentes de MIUI, était demandé depuis un sacré bout de temps par les inconditionnels de l’OS de Google. Bien entendu, la présentation en pages d’icônes reste disponible : à vous de personnaliser l’interface selon votre préférence !

Troisième et dernière différence entre le Mi 10T et le modèle Pro : l’appareil photo dorsal dispose d’un module principal composé d’un capteur de 64 Mp et d’un objectif très lumineux à stabilisation optique. En mettant en œuvre la technologie de pixel binning (les photosites du capteur sont groupés par 4, en matrice de 2x2), le Mi 10T produit des images de 16 Mp à la netteté améliorée en faible luminosité ambiante.

Deux autres modules sont implémentés afin de produire des images en grand-angle (capteur de 13 Mp) ou en macro à partir de 20 mm de l’objectif (capteur de 5 Mp). L’interface de prise de vue est quant à elle d’une grande simplicité d’utilisation. Elle offre de nombreuses possibilités créatives passionnantes, parmi lesquelles le clonage (un sujet présent plusieurs fois sur la même photo), la prise de vue nocturne avec traînées lumineuses ou encore le ralenti 960 images par seconde.

Enfin, le Mi 10T embarque une batterie de 5 000 mAh. Cette capacité lui permet de tenir plus de deux jours en utilisation polyvalente, un peu moins si l’on abuse des jeux vidéo ou des applications gourmandes en énergie.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent

Pourquoi changer une formule qui gagne ? Pour sa seconde édition, le calendrier de l’Avent de Clubic sélectionne pour vous des produits originaux et pas toujours très connus, dignes de l'intérêt du geek qui sommeille en vous ! Nous les avons tous eu entre les mains et nous les avons aimés : c’est d'ailleurs pour ça que nous vous les conseillons !

  • Parfois, un film moyen peut contenir une séquence ou un objet qui plaira à tout fan de science-fiction. C'est le cas de Mars Rocket, pendentif pas vraiment comme les autres.
  • Une caméra 360° à la fois simple à utiliser et capable de créer des vidéos traditionnelles étonnantes, ça vous tente ? Alors la Qoocam Fun de Kandao est faite pour vous !
  • Le mythique Gameboy de Nintendo a été revisité par Experimental Pi, une bande de californiens accros au Raspberry Pi. Le DMG PiBoy mérite que l'on s'y intéresse…
  • Avec son look de demi-orange charbonnée, Orba cache bien son jeu puisqu'il s'agit d'un instrument de musique pas vraiment comme les autres.
  • Embarquer une équipe de tournage dans sa poche : c'est ce que propose la caméra One X2 d'Insta360. Pour cela, elle exploite de manière originale la prise de vue 360°. Et en plus, elle est simple à utiliser…
  • Nouvelle version des écouteurs true wireless vedettes du français Divacore, les Antipods 2 produisent un son de très bonne qualité. Et comme si ça ne suffisait pas, il sont bien pensés et à un prix abordable.
  • L'Aria Me d'Avantree est un casque audio dont le prix plutôt raisonnable cache une technologie de profilage audio lui permettant de s'adapter à l'ouïe de chaque utilisateur.
  • Avec Inside3 Legend, les gamers les plus accros aux jeux vidéos vont se rendre compte qu'il est possible de jouer (et de s'amuser) sans passer par une console ou un smartphone.
  • Le principe de base de la photographie reste le même depuis la création de la première chambre noir. Stenoflex vous fera revivre les émotions des premiers photographes grâce à un matériel simple.
  • La traduction automatique instantanée n'est pas encore une réalité, mais Pocketalk S s'en rapproche un peu plus.
  • Giiker propose avec Smart Four une version dépoussiérée et connectée du mythique puissance Quatre qui fait un tabac depuis le milieu des années 70.
  • Le Mi 10T Pro de Xiaomi fait partie des smartphones les plus aboutis de l'année, surtout à ce niveau de prix. Il a donc toute sa place ici !
  • Vous êtes un créatif dans l'âme ? Tant mieux : Carapaces a été conçu afin de laisser votre créativité s'exprimer !
  • Vous en avez marre des puzzles ? Alors essayez les Lego ! Ave ses sets de construction NES et casque de Stormtrooper, l'inventeur de la brique en plastique ne devrait pas vous laisser indifférent.
  • On pouvait la suspendre, la poser ou l'encastrer. Désormais, les Shapes de Nanoleaf permette de coller la lumière au mur. Et c'est plutôt réussi.
  • Les consoles de poche à cartouches sont plutôt rares sur le marché. L'Evercade propose à un prix raisonnable de jolies collections de jeux 8 et 16 bits.
  • Invoxia produit des traqueurs GPS assez originaux. Le GPS Bike Tracker utilise ainsi le réseau à faible consommation LoRa afin de localiser rapidement votre vélo.
  • Jouer sur un smartphone peut s'avérer peu confortable. La manette Kishi de Razer rend une partie endiablée plus agréable et surtout plus réactive en supprimant la connexion sans fil.
  • Un vélo électrique qui n'en a pas l'air, c'est ce que propose Vanmoof avec son S3. Esthétique et pratique, ce VAE devrait en plus être particulièrement difficile à voler !
  • Sorti à la fin des seventies, le jeu d'arcades Space Invaders a eu une incroyable influence sur le jeu vidéo. Le Space Invaders Mini Player lui rend un vibrant hommage.
Modifié le 21/12/2020 à 09h42
Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec Bouygues Telecom. Consultez notre charte pour en savoir plus.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Apple ne permet plus d'installer officieusement des applications iOS sur les Mac ARM
Vous pouvez faire une recherche d'un mot directement depuis une page web sur Chrome (et pas que)
NVIDIA pourrait relancer la production de GPU pour le minage de crypto-monnaies
Apex Legends : la version Nintendo Switch, déjà repoussée, pourrait débarquer le 2 février
Programme Artemis : le dernier test du lanceur lourd SLS se termine prématurément
Bloodborne : une développeuse s'amuse à créer un demake tournant sur un émulateur PS1
Un PUBG 2 arriverait cette année sur mobile et plus tard sur les autres supports
Test Teufel Motiv Go : Une enceinte nomade très puissante mais un peu trop épurée
Le jeu d'aventure fantastique Oxenfree ne sera finalement pas adapté en film... mais en série
Les créateurs de l'ambitieux mod Enderal de Skyrim développent un jeu à part entière

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
Haut de page