Kishi de Razer : une manette pensée pour les smartphones

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
18 décembre 2020 à 09h00
2
Kishi © Razer
© Razer

Jouer sur son smartphone est devenu chose courante, mais parfois le confort d’utilisation n’est pas au rendez-vous. Heureusement, il y la manette Kishi, de Razer.

Jusqu'au 24 Décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2020 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux, pour soi ou pour ses proches.

Le petit plus de la manette Kishi, c’est en fait un truc en moins : la connexion Bluetooth, à la fois grosse consommatrice d’énergie et responsable d’un temps de latence gênant pour les gamers, n’est pas utilisée ici.

Connexion filaire

À la place, Kishi se connecte directement au smartphone via le port USB-C. Vous avez un iPhone  ? Elle est aussi déclinée en version Lightning et reconnue par iOS.

Kishi est une manette de jeu de type berceau : il faut placer le smartphone entre les deux pads afin de l’utiliser. Ceux-ci sont reliés par une bande extensible, deux inserts en caoutchouc assurant le maintient du smartphone.

Commandes complètes

Au départ, on doutait de l’efficacité du mécanisme et, surtout, de sa longévité : nous avions tort. Après quelques mois de jeu, le calage du smartphone est toujours aussi efficace. Seul impératif, retirer la coque de protection, si vous en utilisez une, afin d’assurer une bonne connexion.

Kishi © Razer
© Razer

La manette comporte un ensemble de commandes complet. Outre la croix directionnelle et les commandes étiquetées ABXY, Kishi embarque deux joysticks analogiques cliquables et quatre gâchettes. Malgré la compacité de la manette, les commandes sont de bonne taille et les touches assez espacées pour éviter un appui accidentel.

Kishi puise son alimentation électrique dans la batterie du smartphone, au travers du port USB-C. À l’usage, sa consommation se révèle minimale et n’impacte que peu l’autonomie de l’appareil. Afin de pouvoir continuer à charger votre smartphone pendant une séance de jeu, Kishi dispose d’une prise USB-C permettant de connecter un chargeur.

L’utilitaire Kishi, à installer sur smartphone, autorise essentiellement la mise à jour du logiciel interne de la manette et détecte les applications avec lesquelles elle est compatible. Un onglet « découverte » met en avant celles testées et certifiées par Razer.

Pour le jeu en streaming

Si l’on prend plaisir à utiliser la manette avec les jeux Android (ou iOS, même s’ils sont moins nombreux), elle prend tout son sens lorsqu’on la conjugue avec le service Xbox Game Pass Ultimate de Microsoft.

Ce « Netflix du jeu vidéo » permet de jouer sur PC, mais aussi depuis un smartphone, le jeu s’exécutant alors dans le Cloud. Notez que le service vous permet de commencer une partie sur PC et de la continuer n’importe où, à condition d’avoir un accès au Net.

Nous avons tenté l’expérience avec un Galaxy Note 20 Ultra , mais aussi avec un Mi Mix 3 de Xiaomi . L’un comme l’autre nous a procuré une expérience de jeu très satisfaisante avec la manette Kishi et le Game Pass Ultimate.

Kishi © Razer
© Razer

Actuellement, seule une sélection de jeux PC est accessible en Cloud gaming depuis un smartphone. Il ne faut pas compter jouer à de grosses licences comme Flight Simulator sur un écran mobile, seul le PC pouvant afficher un tel jeu dans de bonnes conditions. Il faut bien qu’il lui reste un avantage !

Ou alors…

L’offre en matière de manettes de jeux pour smartphone est assez étendue. Outre la Kishi de Razer, nous devons confesser un faible pour la Gamesir X2, très agréable à utiliser. Elle aussi se connecte au port USB-C du smartphone hôte.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent

Pourquoi changer une formule qui gagne ? Pour sa seconde édition, le calendrier de l’Avent de Clubic sélectionne pour vous des produits originaux et pas toujours très connus, dignes de l'intérêt du geek qui sommeille en vous ! Nous les avons tous eu entre les mains et nous les avons aimés : c’est d'ailleurs pour ça que nous vous les conseillons !

  • Parfois, un film moyen peut contenir une séquence ou un objet qui plaira à tout fan de science-fiction. C'est le cas de Mars Rocket , pendentif pas vraiment comme les autres.
  • Une caméra 360° à la fois simple à utiliser et capable de créer des vidéos traditionnelles étonnantes, ça vous tente ? Alors la Qoocam Fun de Kandao est faite pour vous !
  • Le mythique Gameboy de Nintendo a été revisité par Experimental Pi, une bande de californiens accros au Raspberry Pi. Le DMG PiBoy mérite que l'on s'y intéresse…
  • Avec son look de demi-orange charbonnée, Orba cache bien son jeu puisqu'il s'agit d'un instrument de musique pas vraiment comme les autres.
  • Embarquer une équipe de tournage dans sa poche : c'est ce que propose la caméra One X2 d'Insta360 . Pour cela, elle exploite de manière originale la prise de vue 360°. Et en plus, elle est simple à utiliser…
  • Nouvelle version des écouteurs true wireless vedettes du français Divacore, les Antipods 2 produisent un son de très bonne qualité. Et comme si ça ne suffisait pas, il sont bien pensés et à un prix abordable.
  • L'Aria Me d'Avantree est un casque audio dont le prix plutôt raisonnable cache une technologie de profilage audio lui permettant de s'adapter à l'ouïe de chaque utilisateur.
  • Avec Inside3 Legend , les gamers les plus accros aux jeux vidéos vont se rendre compte qu'il est possible de jouer (et de s'amuser) sans passer par une console ou un smartphone.
  • Le principe de base de la photographie reste le même depuis la création de la première chambre noir. Stenoflex vous fera revivre les émotions des premiers photographes grâce à un matériel simple.
  • La traduction automatique instantanée n'est pas encore une réalité, mais Pocketalk S s'en rapproche un peu plus.
  • Giiker propose avec Smart Four une version dépoussiérée et connectée du mythique puissance Quatre qui fait un tabac depuis le milieu des années 70.
  • Le Mi 10T Pro de Xiaomi fait partie des smartphones les plus aboutis de l'année, surtout à ce niveau de prix. Il a donc toute sa place ici !
  • Vous êtes un créatif dans l'âme ? Tant mieux : Carapaces a été conçu afin de laisser votre créativité s'exprimer !
  • Vous en avez marre des puzzles ? Alors essayez les Lego ! Ave ses sets de construction NES et casque de Stormtrooper , l'inventeur de la brique en plastique ne devrait pas vous laisser indifférent.
  • On pouvait la suspendre, la poser ou l'encastrer. Désormais, les Shapes de Nanoleaf permette de coller la lumière au mur. Et c'est plutôt réussi.
  • Les consoles de poche à cartouches sont plutôt rares sur le marché. L'Evercade propose à un prix raisonnable de jolies collections de jeux 8 et 16 bits.
  • Invoxia produit des traqueurs GPS assez originaux. Le GPS Bike Tracker utilise ainsi le réseau à faible consommation LoRa afin de localiser rapidement votre vélo.
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Obsolètes : votre chronique SF sera-t-elle surpassée par les IA ?
Sélénie : trouvez refuge sur la face cachée de la Lune
Wall-E : deux robots qui s'aiment pour sauver la planète ?
Phobos : embarquez pour une télé-réalité spatiale à haut risque vers la planète rouge
Netflix signe un accord avec Spielberg pour plusieurs films par an
Le Dernier Voyage : l'apocalypse au clair de lune
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
Jachère : votre chronique SF découvre une Terre hors du temps
Twitch a 10 ans : retour sur un pionnier du stream en direct et sur l'avenir de la plateforme
Asus ROG sort son premier manga dédié au... streaming ! Découvrez les premiers chapitres
Haut de page