Vanmoof S3: un hollandais très électrique !

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
19 décembre 2020 à 08h08
2
© Vanmoof

Le Hollandais Vanmoof a une idée fixe : produire des vélos électriques qui ressemblent à des vélos traditionnels. Et le vélo Vanmoof S3 ne fait pas exception à la règle…

Jusqu'au 24 Décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2020 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux, pour soi ou pour ses proches.

Minimalisme

De prime abord, il n’est pas évident de deviner que le S3 est un vélo électrique : pas d’écran apparent et surtout pas de batterie visible. Celle-ci est cachée dans le cadre du vélo et ne peut pas être démontée. Notez que si vous habitez en ville, au cinquième étage sans ascenseur, c'est un élément à prendre en considération !

© Vanmoof

Le S3 existe en deux coloris : un noir mat aussi élégant que discret et un bleu ciel que nous trouvons très réussi. Pour son apparence, ses concepteurs ont tout misé sur la sobriété et le minimalisme. Il rappelle irrésistiblement les fixies urbains que l’on voit encore fleurir dans les rues des grandes villes.

© Vanmoof

L’assistance électrique dont est équipéle Vanmoof S3 pourrait de prime abord laisser songeur, le moteur prenant place dans la roue avant. Qu’on se rassure : les ingénieurs de Vanmoof ont effectué un travail remarquable afin de rendre l’assistance agréable et efficace.

On prend ainsi un grand plaisir à se balader pendant des kilomètres sans jamais souffrir des inconvénients généralement reprochés aux moteurs avant (pas d’à-coups dans l’assistance, pas de déséquilibre en cas de freinage, etc.).

© Vanmoof

Une application (iOS et Android) permet par ailleurs de régler les paramètres du vélo et surtout d’adapter le passage des vitesses à ses besoins. Celles-ci sont gérées automatiquement en fonction de la vitesse de déplacement.

Certains regretteront de ne pas avoir de passage manuel au niveau du guidon : pas nous ! Avoir une « boîte de vitesse » automatique sur un vélo est un avantage lors de déplacement citadins !

Antivols efficaces

Afin de limiter les risques de vol du vélo, Vanmoof l’a également doté de plusieurs dispositifs efficaces. En premier lieu, une sirène progressive se déclenche lorsque le vélo est bousculé à l’arrêt. Elle s’arrête très vite si le vélo ne bouge pas. Dans le cas contraire, les feux avant et arrière commencent à clignoter et l’intensité de la sirène augmente.

© Vanmoof

En parallèle, une notification apparaît sur le smartphone du propriétaire. Ce dernier peut alors enclencher le mode « vol », qui désactive complètement les fonctions d’assistance, enclenche le verrouillage de la roue arrière et localise le vélo en temps réel. Pour cela, Vanmoof l'a équipé d’un GPS et d’une connexion 4G, la seconde transmettant en permanence les infos du premier à l'application associée.

À noter que Vanmoof affiche une grande confiance dans l’efficacité de ses mécanismes antivols puisqu’il est proposé en option un pack « tranquillité d’esprit ». En cas de vol, le constructeur garantit que le vélo sera retrouvé dans les 15 jours et, le cas échéant, remplacé gratuitement. Pas mal, non ? Un second pack, lui aussi optionnel, offre un service de maintenance en boutique ou par déplacement d’un des « bike doctors » travaillant pour la marque.

Un mot sur l’autonomie pour finir. Très variable en fonction de l’utilisation faite de l’assistance électrique, la batterie assure entre 60 et 150 km de déplacement. Dans les faits, nous avons plafonné à 70 km… Mais il est vrai que nous sommes plutôt paresseux !

Ou alors…

Les vélos à assistance électrique sont de plus en plus nombreux sur le marché. La start-up française Angell propose un modèle à la conception assez différente puisqu’il dispose d’un ordinateur de bord et d’une batterie amovible. Il a aussi pour lui de bénéficier d’un design très réussi.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent

Pourquoi changer une formule qui gagne ? Pour sa seconde édition, le calendrier de l’Avent de Clubic sélectionne pour vous des produits originaux et pas toujours très connus, dignes de l'intérêt du geek qui sommeille en vous ! Nous les avons tous eu entre les mains et nous les avons aimés : c’est d'ailleurs pour ça que nous vous les conseillons !

  • Parfois, un film moyen peut contenir une séquence ou un objet qui plaira à tout fan de science-fiction. C'est le cas de Mars Rocket, pendentif pas vraiment comme les autres.
  • Une caméra 360° à la fois simple à utiliser et capable de créer des vidéos traditionnelles étonnantes, ça vous tente ? Alors la Qoocam Fun de Kandao est faite pour vous !
  • Le mythique Gameboy de Nintendo a été revisité par Experimental Pi, une bande de californiens accros au Raspberry Pi. Le DMG PiBoy mérite que l'on s'y intéresse…
  • Avec son look de demi-orange charbonnée, Orba cache bien son jeu puisqu'il s'agit d'un instrument de musique pas vraiment comme les autres.
  • Embarquer une équipe de tournage dans sa poche : c'est ce que propose la caméra One X2 d'Insta360. Pour cela, elle exploite de manière originale la prise de vue 360°. Et en plus, elle est simple à utiliser…
  • Nouvelle version des écouteurs true wireless vedettes du français Divacore, les Antipods 2 produisent un son de très bonne qualité. Et comme si ça ne suffisait pas, il sont bien pensés et à un prix abordable.
  • L'Aria Me d'Avantree est un casque audio dont le prix plutôt raisonnable cache une technologie de profilage audio lui permettant de s'adapter à l'ouïe de chaque utilisateur.
  • Avec Inside3 Legend, les gamers les plus accros aux jeux vidéos vont se rendre compte qu'il est possible de jouer (et de s'amuser) sans passer par une console ou un smartphone.
  • Le principe de base de la photographie reste le même depuis la création de la première chambre noir. Stenoflex vous fera revivre les émotions des premiers photographes grâce à un matériel simple.
  • La traduction automatique instantanée n'est pas encore une réalité, mais Pocketalk S s'en rapproche un peu plus.
  • Giiker propose avec Smart Four une version dépoussiérée et connectée du mythique puissance Quatre qui fait un tabac depuis le milieu des années 70.
  • Le Mi 10T Pro de Xiaomi fait partie des smartphones les plus aboutis de l'année, surtout à ce niveau de prix. Il a donc toute sa place ici !
  • Vous êtes un créatif dans l'âme ? Tant mieux : Carapaces a été conçu afin de laisser votre créativité s'exprimer !
  • Vous en avez marre des puzzles ? Alors essayez les Lego ! Ave ses sets de construction NES et casque de Stormtrooper, l'inventeur de la brique en plastique ne devrait pas vous laisser indifférent.
  • On pouvait la suspendre, la poser ou l'encastrer. Désormais, les Shapes de Nanoleaf permette de coller la lumière au mur. Et c'est plutôt réussi.
  • Les consoles de poche à cartouches sont plutôt rares sur le marché. L'Evercade propose à un prix raisonnable de jolies collections de jeux 8 et 16 bits.
  • Invoxia produit des traqueurs GPS assez originaux. Le GPS Bike Tracker utilise ainsi le réseau à faible consommation LoRa afin de localiser rapidement votre vélo.
  • Jouer sur un smartphone peut être peu confortable. La manette Kishi de Razer rend une partie endiablée plus agréable et surtout plus réactive en supprimant la connexion sans fil.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

CES 2021 : notre récap' des meilleures tendances et annonces laptop
Soldes d'hiver : dates, bons plans et promotions, tout savoir de l'édition 2021
GameStop retrouve des couleurs, comme jamais depuis 5 ans !
L'énergie nucléaire est l'avenir de l'exploration spatiale, d'après Rolls-Royce et l’Agence spatiale du Royaume-Uni
Apple va produire le biopic sur Napoléon de Ridley Scott
Rétrospective : le grand bilan spatial de 2020
Fraichement annoncé, le Samsung Galaxy S21 est déjà en précommande
Bill Gates devient le plus grand exploitant agricole privé des États-Unis
Rechargez rapidement votre smartphone avec cette batterie externe Belkin à moins de 25€
RED by SFR : le forfait BIG RED 200 Go à prix choc se termine ce soir à minuit !

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
Haut de page