Just Eat va-t-il se faire manger ?

09 décembre 2019 à 17h54
18
just-eat-logo.jpg

L'acteur britannique de la livraison de repas cuisinés affronte une deuxième offre de rachat hostile de la société d'investissement Prosus, qui veut l'avaler.

La société d'investissement néerlandaise Prosus est revenue à la charge pour s'emparer de Just Eat. Revenons d'abord quelques semaines en arrière. Au mois d'octobre, la filiale de la multinationale sud-africaine Naspers avait formulé une première offre pour le rachat de la société britannique concurrente d'Uber Eats. Cette dernière, jugée trop faible, fut alors refusée.

Just Eat avait trouvé son « chevalier blanc » mais...

Lundi, Prosus a annoncé avoir revu son offre de rachat hostile à la hausse, estimée à 5,1 milliards de livres (environ 6,1 milliards d'euros), pour une offre à valoir jusqu'au 27 décembre. On considère cette OPA comme étant hostile puisque Just Eat souhaite fusionner avec une société néerlandaise de son secteur d'activité, Takeaway.com, faisant d'elle ce que l'on appelle, dans le jargon économique, son « chevalier blanc. »


La précédente offre de Prosus s'élevait à 4,9 milliards de livre sterling (un peu plus de 5,8 milliards d'euros), et avait affronté la ferme opposition du conseil d'administration de Just Eat.

La nouvelle offre de la société d'investissement néerlandaise serait supérieure à celle du chevalier blanc Takeaway.com, ce qui va forcément mettre Just Eat dans l'embarras, au moment où les investisseurs se laisseront séduire par le plus offrant.

Prosus a les moyens de s'emparer de Just Eat

Prosus a les moyens de ses ambitions. La société gère les actifs du groupe Naspers, spécialisé dans les secteurs de l'Internet et du divertissement. Elle possède par exemple des parts dans le géant chinois Tencent et dans la société russe Mail.Ru. L'une de ses sociétés sœurs, Myriad International Holdings, possède également des parts dans des entreprises comme Facebook, Groupon et Zynga.


Le Londonien Just Eat a dû subir, ces dernières années, l'arrivée sur le marché de la livraison de repas en ligne de concurrents comme Uber Eats et Deliveroo, qui font office d'ogres à ses yeux. Mais l'entreprise revendique aujourd'hui une base de 26 millions de clients et de 100 000 restaurants partenaires situés partout dans le monde, à commencer par le Royaume-Uni, jusqu'en France en passant par l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Espagne, l'Italie, le Mexique ou le Canada, pour ne citer qu'eux.

Source : Bloomberg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
13
BetaGamma
Et si on mangeait Francais sans passer par des plateformes pourries americaines ou anglaises… génératrices de malbouffe, génératrice de sous emplois, génératrice de gaspillages en transports.<br /> Sortez allez au resto, ou faites vous à manger !<br /> Et la vie est plus belle…
dimebag
La vie est plus belle quand on fait ce que l’on veut sans qu’un moralisateur la ramène…
kast_or
« Génératrice de sous emplois », ça se discute dans le cas de just est dans la mesure où il s agit de livreurs embauchés par le restaurant (CDD, CDI en parti). Après c’est sûr que c’est en grande partie de la junk food où pour le prix de 2 livraisons tu peux te faire un bon restaurant…
Nounours_Psx
Remarque TOTALEMENT infondée, avant-hier j’ai commandé 2 pizzas à mon artisan local préféré, c’est un livreur Just Eat qui est passé, donc il emploie cette plateforme pour effectuer ses livraisons (probablement plus flexible que de gérer lui même ses livreurs) , ce qui n’empêche pas que j’ai commandé à mon artisan français local et sans frais de livraisons supplémentaires…
Vanilla
Non, cela n’a rien à voir.<br /> C’est juste ton livreur qui utilise du matériel fourni par just eat.<br /> En passant par deliveroo j’ai aussi vu certains livreur avec du matériel Just Eat ou Foodora.<br /> Les livreurs sont tous des indépendants et peuvent travailler pour plusieurs plateformes. Donc aussi pour certains restaurants.
Vanilla
Au cas où tu n’est pas au courant, just eat a racheter la seule plateforme 100% française qui s’appelait Allo Resto.<br /> Deuxièmement, en passant par ces plateformes, on fait marcher le commerce des restaurants, qui sinon pourraient peut être mettre la clé sous la porte, faute de clients… donc il ne faut pas voir uniquement les emplois créés par les plateformes et les livreurs, mais aussi les emplois sauvegardés dans les restos !!<br /> Et finalement, la malbouffe comme tu l’appelle, c’est ton choix de commander ce que tu veux, en aucun cas les applis de livraison de repas te force à manger quoi que ce soit, tu délires.<br /> @admin quand est-ce que vous allez enfin ajouter une blacklist pour cacher les commentaires des gens qu’on ne supporte plus sur ce forum ?<br /> Parce qu’il y a toute une liste de noms qui systématiquement poste des commentaires toujours négatifs, parfois insultants, autant envers les contributeurs, les personnes citées dans les articles, ou même les autres commentateurs… et ça devient fatiguant.
Blackalf
Vanilla:<br /> @admin quand est-ce que vous allez enfin ajouter une blacklist pour cacher les commentaires des gens qu’on ne supporte plus sur ce forum ?<br /> Parce qu’il y a toute une liste de noms qui systématiquement poste des commentaires toujours négatifs, parfois insultants, autant envers les contributeurs, les personnes citées dans les articles, ou même les autres commentateurs… et ça devient fatiguant.<br /> Rien ne t’oblige à les lire et encore moins à y répondre<br /> Ceci dit, c’est l’hôpital qui se moque de la charité, parce que tu as toi-même près de 50 messages supprimés pour plus ou moins les raisons que tu cites, et par pas moins de 8 modos différents…
nirgal76
Bah au resto, ils ont la tronche dans leur smartphone, ils ne se causent et ne se regardent même plus. La tristesse quoi
bmustang
tu serais pas un peu dictateur sur les bords ? Parce que employer le ton et la manière de blacklister les gens que tu ne supportes plus va un peu loin à mon sens ! Blackalf a raison et tu ne relèves pas le niveau ICI !
Jacky67
Autrefois les forums proposaient cette option qui n’a rien de dictatorial puisqu’elle cache les messages des gens « ignorés » (c’est la dénomination qui était couramment utilisée à l’époque) uniquement aux yeux de la personne qui a demandé à ignorer leurs messages.<br /> C’est probablement la meilleure façon de procéder, mais je ne crois pas que ce forum dispose actuellement de cette fonction.<br /> Il faut donc « le faire manuellement » en ne lisant pas les messages des personnes que l’on voudrait ignorer.
nirgal76
Non, c’est mauvais comme option, tu aurais sur un fil plein de gens qui parlent mais qui ne se voient pas, c’est juste tout sauf un forum, si c’est pour que chacun soliloque dans son coin, un forum ne sert à rien. On a autant à apprendre des gens avec qui l’ont est pas d’accord que de ceux dont on partage l’opinion.
Jacky67
Si les gens ne t’insultent pas, il n’y a pas vraiment de raison de les ignorer. Donc non, on ne retrouverait pas uniquement des monologues.<br /> Dans le cas que tu décris, tu es obligé de lire les messages des gens qui t’insultent et que tu voudrais ignorer. Pas génial, je trouve.
Kahn-San
dans ce cas il suffit de signaler le message et plus personne ne le verra
Jacky67
Oui, mais là ça fait plus « dicatorial » car on empêche tout le monde de lire les messages qu’on ne veut pas voir. <br /> Ceci dit, nous sommes un peu hors sujet… <br /> Alors n’en parlons plus et revenons à « Just Eat ».
Feladan
Et si on arrêtait de juger ce que font les autres avec des arguments tout aussi discutable les uns que les autres ?<br /> Et la vie est plus belle<br /> Elle l’est quand les gens ne se permettent pas de juger les habitudes des autres et de se placer au dessus alors qu’ils font probablement pire ailleurs et n’ont aucune connaissance du pourquoi de l’utilisation <br /> J’utilise souvent ce type de service pour me faire livrer McDo et faire plaisir à mon fils un soir toutes les 1 à 2 semaines plutôt que de ressortir en soirée et le coucher super tard. Moi, ça me rend bien service.<br /> bmustang:<br /> tu serais pas un peu dictateur sur les bords ?<br /> On m’explique en quoi une fonction d’ignore est « un peu dictateur » ? Au contraire, sa remarque est tout à fait pertinente et existe dans de très, très, très nombreux endroits. Je l’aurai utilisée un paquet de fois, tout comme certainement pas mal de personnes l’auraient utilisée sur moi
nirgal76
Je n’utilise jamais d’ignore. d’une part parceque je préfère débattre et ensuite, même un type qui m’énerve à dire des âneries qui m’insupporte finit toujours un jour par dire au moins 1 truc qui va m’apprendre quelque chose ou me faire réfléchir sur mon opinion. Et ça c’est toujours bon à prendre.<br /> C’est une façon personnelle, ni pire ni meilleur, c’est juste la mienne. Après, chacun fait bien comme il veut, même se faire livrer de la m.rde à donner à bouffer à son gamin, on fait tous des concessions à ce niveau que ce soit bouffe ou autre chose comme le laisser regarder un dessin animé débile par exemple. Tout parent peut comprendre ça.
Feladan
nirgal76:<br /> Après, chacun fait bien comme il veut, même se faire livrer de la m.rde à donner à bouffer à son gamin, on fait tous des concessions à ce niveau que ce soit bouffe ou autre chose comme le laisser regarder un dessin animé débile par exemple. Tout parent peut comprendre ça.<br /> Tout à fait. C’est ce qui manque le plus en France je trouve. L’ouverture d’esprit et le manque de projection dans des situations différentes des notre. On a le jugement (trop) facile.<br /> Après pratiquement rien n’est délétère pour un enfant. Il vaut même d’ailleurs mieux lui donner de la malbouffe de temps à autres, plutôt que de lui interdire systématiquement sous prétexte idéologique. Bon, dans mon cas je reconnais qu’une fois/semaine peut paraitre excessif. Mais il y a bien entendu une raison.<br /> C’est une très bonne vision pour la fonction d’ignore que tu as. Je ne la partage pas forcement car à partir d’un moment de lire certaines choses en boucle voilà, mais je suis content que quelqu’un y arrive
hannae
Pourquoi forcément « moralisateur »? Alors dans ce cas il faudrait aussi en vouloir à Greta Thunberg, et beaucoup d’autres figures historiques qui ont fait avancer le monde et les consciences en éveillant les gens…Dans notre société il est super mal vu de dire ce qu’on pense tout haut, on est vu comme pseudo-intello, moralisateur, alors qu’on a fait l’effort de réfléchir par nous-même mais ca n’est pas accepté socialement car il ne faut surtout pas déranger les gens dans leur petit confort personnel. C’est un peu comme alerter sur les dangers de la cigarette et se faire envoyer sur les roses, pendant qu’on laisse des grosses industries nous manipuler, jouer avec notre santé et prendre notre argent. Limite celui qui veut nous ouvrir les yeux sur cette manipulation et l’illusion est vu comme le grand méchant, et les compagnies qui abusent de nous sont les gentils et on les écoutes nous baratiner. Et bien moi je dis qu’il en faut des objecteurs de consciences, des gens qui vont à contre courant car c’est montrer que l’homme a garder sa liberté de penser. Sans ces gens là, et bien…le monde n’avance pas et stagne, et c’est bien grâce à des gens comme ça que le monde a évolué (même s’il régresse pas mal actuellement). Si on s’en prend à une personne sur un site qui essaie de nous ouvrir les yeux, alors il faut s’en prendre à tout ceux qui ont changer le monde depuis ce temps…Alors c’est un peu comme Greta Thunberg, tout le monde n’en avait rien à fiche de son combat, mais dès qu’elle a été connue, là tout le monde l’a suivi…Donc bon c’est toujours plus facile de s’en prendre à quelqu’un d’isolé sur un site, mais cette personne a autant à dire et apporter, voir plus, que la majorité qui suit le troupeau.<br /> Je précise que je prends parfois chez just eat mais que cela ne m’empêche pas d’être consciente de toute cette malbouffe et de tenter de manger plus équilibré malgré tout. IL ne faut pas que notre environnement et réalité nous conditionne et nous influence mais garder aussi un esprit libre et indépendant, même si les écarts ou faiblesses sont toujours possibles. Mais voilà on ne sait plus remettre les choses en cause, vu qu’on est conditionné par la société.
MisterGTO
hannae:<br /> Je précise que je prends parfois chez just eat mais que cela ne m’empêche pas d’être consciente de toute cette malbouffe et de tenter de manger plus équilibré malgré tout.<br /> Je suis d’accord avec le reste du message sauf sur cette partie<br /> Just Eat et compagnie ne signifient pas automatiquement malbouffe, cela dépend de ce qu’on commande<br /> De même (je ne dis pas ça pour toi), je trouve un peu agaçant qu’on assimile systématiquement McDo à malbouffe. C’est clairement pas plus mauvais que prendre un sandwich thon mayonnaise, de manger des frites ou se bourrer de pain chez soi
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pour vous, le meilleur antivirus du marché est disponible à -60% pendant un an !
Après Samsung et Xiaomi, c'est au tour de Motorola d'officialiser son Razr 2022
Microsoft introduit l'effet Mica dans Word 2021
Microsoft corrige plus de 120 failles, dont 17 critiques
Offrez-vous un haut niveau de cybersécurité à bon prix avec cette suite antivirus Norton
Top 5 des applications à tester ce week-end sur votre smartphone
Waze et Google Maps pourraient bientôt devenir moins efficaces contre les bouchons
Voici les 10 chaînes YouTube les plus suivies en France et dans le monde
Faites de réelles économies sur votre forfait mobile avec l'offre Prixtel !
Cette solution VPN a vraiment tout pour vous séduire, à commencer par son prix
Haut de page