E-commerce : la Fnac, meilleure élève en matière de livraison et de conditions de paiement

07 octobre 2019 à 14h15
0
fnac-logo.jpg

Le site internet de la chaîne française confirme une tendance : les acteurs de la high-tech se débrouillent mieux que les autres sur le pan du e-commerce.

Vous l'avez sans doute remarqué au gré de votre navigation et de vos différentes commandes passées sur Internet, les sites e-commerce des magasins physiques français offrent des facilités diverses s'agissant des modes de paiement et des délais de livraison proposés. Certains secteurs et acteurs se distinguent. C'est le cas de ceux de la culture et de la high-tech.

La Fnac, meilleur site Web

Le site Iloveretail.fr s'est intéressé aux pratiques des différents sites de e-commerce des enseignes physiques au travers d'une étude réalisée pour Proximis entre le 16 et le 23 juillet 2019, menée sur 99 sites internet. Le secteur de la high-tech ressort en tête du classement avec une moyenne de 13,5, ex-aequo avec celui-de la culture et devant le secteur des grands magasins (comme les Galeries Lafayette ou Printemps), avec une moyenne de 11,6.

Toutes catégories confondues, le site Web de la Fnac arrive en tête avec une moyenne de 16,9. Il est donc celui qui offre les meilleures facilités de livraison et de paiement. Il devance Histoire d'Or (14,7) puis Darty (14,3). Les Galeries Lafayette se classent en quatrième position, devant Nocibé, La Grande Récré, Cultura, Sephora et But, Dafy Moto complétant le top 10.


40 critères scrutés pour établir le classement

Dans la catégorie high-tech, la Fnac est donc la grande championne, suivie par Darty, en rappelant que les deux enseignes font désormais partie du même groupe. Derrière, nous retrouvons Cultura, Nature & Découvertes, Boulanger et Micromania, qui peine encore un petit peu à faire sa mue sur le Web.

Après la découverte des résultats, il est bon de s'interroger sur la manière dont l'étude a été menée. Iloveretail a procédé à une simulation d'achat de trois articles, en demandant une livraison dans le 15e arrondissement parisien.


40 critères ont été notés : les coûts, les délais et les modes de livraison, la visibilité des stocks magasin depuis le site internet, le click & collect (selon qu'on puisse récupérer sa commande en deux heures, dans la journée ou à J+1), la e-réservation, les conditions d'échange/retour des produits, la livraison en point relais ou à domicile, le choix du créneau de livraison, la possibilité de payer en plusieurs fois sans frais ou après la réception des produits, etc.

Source : La Revue du Digital
Modifié le 07/10/2019 à 14h38
6
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
scroll top