L'État va prendre des mesures pour lutter contre la fraude à la TVA dans le e-commerce

24 septembre 2019 à 09h53
51
gérald-darmanin.png
© Jacques Paquier - Flickr

En visite dans une agence Amazon lundi, le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a dévoilé une mesure qui devrait permettre d'atténuer la fraude à la TVA à laquelle se livrent les plateformes de vente en ligne.

Les plateformes de e-commerce vont devoir se mettre au diapason des prochaines mesures souhaitée par l'État. En marge de sa visite dans une agence de livraison d'Amazon à Vélizy-Villacoublay, lundi, Gérald Darmanin a donné les pistes d'une mesure qui doit rendre ces plateformes redevables des transactions qu'elles facilitent. Le ministre de l'Action et des Comptes publics ne veut plus que ces dernières soient dispensées de TVA.

Une fraude à la TVA qui entraîne une « distorsion de concurrence »

Lorsqu'un site de e-commerce tiers à l'Union européenne, basé par exemple aux États-Unis, en Inde ou en Chine, expédie un produit à un client français, il n'est pas impossible (ni rare d'ailleurs) que ce dernier ne paie pas la TVA - censée être obligatoire - de 20 %, ce qui représente un manque à gagner de six milliards d'euros pour la France chaque année, selon Gérald Darmanin.


Pour le ministre, cela entraîne une « distorsion de concurrence » pour ces entreprises qui proposent des produits à des prix défiant toute concurrence. C'est le cas par exemple du site eGlobal Central, qui dispose d'un nom de domaine français et expédie, depuis Hong-Kong, des produits sur lesquels vous ne paierez aucune TVA, et qui entrent donc illégalement sur le territoire.

Plusieurs centaines de millions d'euros potentiellement récupérés par l'État dès 2021

Pour parvenir à ses fins, la France entend ainsi s'inspirer du modèle britannique, mis en place depuis l'année dernière. Celui-ci consiste à obliger les plateformes et les entrepôts logistiques à vérifier que la TVA est bien réglée, ce qui aurait d'ailleurs rapporté plus de 200 millions d'euros à nos voisins britanniques en un an. Les sites de e-commerce deviendront donc directement redevables de la TVA sur tous les produits commandés par les consommateurs français et expédiés depuis l'étranger.


En insérant la mesure dans le projet de loi de finances pour 2020, Gérald Darmanin estime auprès de nos confrères de BFM TV que « plusieurs centaines de millions d'euros pourront être récupérés dès le 1er janvier 2021 », l'idée étant de laisser un an à toutes les plateformes étrangères pour s'adapter. Selon le membre du gouvernement, cette mesure n'aura aucune répercussion sur le prix payé par le consommateur.

Chaque année, la France récolte 150 milliards d'euros de TVA, première recette de l'État. La taxe sur la valeur ajoutée concerne également 80 % des dossiers de fraude fiscale.



Source : Twitter
Modifié le 24/09/2019 à 11h09
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
51
15
megadub
Il serait temps en effet que les pays extracommunautaires payent les mêmes taxes que nos pays voisins.
GRITI
Peut-on s’attendre à une hausse des prix suite à cette mise en place?
AlexLex14
Selon G.Darmanin, non, ce ne sera pas répercuté sur les prix, puisque s’absoudre de la TVA est illégal. Mais je demande comment l’État pourrait empêcher des plateformes étrangères d’augmenter leur prix…<br /> En revanche, les e-commerçants qui paient bien leur TVA, pour eux ça ne changera rien.
dvaid
C est pas trop tôt.<br /> Et merci a Clubic de ne plus présenter de promo de site chinois qui ne facturaient pas la TVA.
dvaid
Même pas, en général c était des fausses promo. Une fois que tu rajoutes la TVA, tu trouves moins cher chez des distributeurs implantés en France.
GRITI
AlexLex14:<br /> Mais je demande comment l’État pourrait empêcher des plateformes étrangères d’augmenter leur prix…<br /> Tout à fait.<br /> Amazon a bien répercuté la taxe GAFA sur les consommateurs il me semble…<br /> dvaid:<br /> c était des fausses promo<br /> Les fausses promos sont courantes il me semble sur les sites de vente en ligne. Et pas seulement sur les sites asiatiques.
megadub
Bah oui… de l’ordre de 20%
megadub
Comment Clubic peut-il savoir si un site chinois facture ou pas la TVA ?
GRITI
Je me suis posé la même question…La réponse est simple pourtant:<br /> en commandant <br /> megadub:<br /> Bah oui… de l’ordre de 20% <br /> Je m’y attendais à celle-là…
Eths25
ça me fait sourire de voir que des personnes sont content que la TVA va être obligatoire sur les site e-commerce étranger. Enlever la TVA partout ça aurait été mieux nan?
AlexLex14
Une (mauvaise) expérience personnelle l’ami Avec un colis qui a transité pour la Grande-Bretagne.
GRITI
Eths25:<br /> Enlever la TVA partout ça aurait été mieux nan?<br /> C’est sûr. Mais nous savons toutes et tous que l’Etat ne va pas se priver de 150 milliards. Il ne peut pas se le permettre en plus…
Fathzer
Oui, pourquoi ne pas supprimer tous les impôts, et autres cotisations. Finalement, ça ne sert qu’à engraisser les politiques ( et faire tourner les écoles, les hôpitaux, payer les retraites, le chômage …)
Nmut
Enlever la TVA, c’est payer 20% d’impôts directs en plus… <br /> Ne pas oublier que l’argent de l’état ce n’est QUE notre argent, d’une manière ou d’une autre.<br /> Le fait que tous les acteurs soient au même niveau sera doublement bénéfique à la France: rétablissment de la rentabilité en Française et ressources supplémentaires pour l’état Français. A ne pas confondre avec le protectionisme (ou la distorsion dans l’autre sens) qui lui a en général des effets secondaires néfastes…<br /> @megadub<br /> Il est toujours notifé dans les conditions générales (le truc en tout petit et imbitable que bien sûr personne ne lit) que c’est à l’acheteur de s’acquiter de la TVA et des taxes de douane éventuelles, ce qui est le processus normal pour les achats internationnaux. Par contre, difficile de faire appliquer ça aux particuliers…
enigmatiqk
même si la distribution des gains de l’état est un vrai débat. mais dans ce cas là, arrête de te faire remboursé le médecin (dentiste, ophtalmo, …), n’oublie pas de payer l’école, la crèche, l’hopital, la police quand tu as un soucis (bon là aussi ca porte à débat) , les pompiers quand ta maison prendra feu, les routes (hors autoroute), le chômage (débat) et la retraite (la aussi débat) etc etc etc …<br /> la tva ce n’est pas pour faire plaisir …
GRITI
Perso, je verrai bien aucune TVA sur la nourriture (la vraie, pas l’industrielle double plastifiée) dans des quantités raisonnables (pas de gavage) et l’eau potable de boisson et hygiène (avec un plafond par personne car après c’est du luxe (bain, piscine etc).
Eths25
Quand je vois la gueule des hôpitaux, les écoles où les gamins sont 30 par classe, devoir attendre 1 an pour avoir un rendez-vous chez un spécialiste… Je me dit que je préfèrerais avoir la TVA gratuite et payer plus pour avoir un service de qualité ciblé par les besoins.
haliway
Bon a priori beaucoup de personnes ici ne semblent pas comprendre comment la TVA sera taxée. Les sites chinois ou américains ne seront pas taxés, c’est les acheteurs qui le seront au profit des caisses de l’état.<br /> Le mécanisme ici est le même que chez moi ici en Suède (100% des colis sont checkés ici). Les entreprises de livraison comme La Poste / Chronopost, UPS, DHL seront obligés de faire payer la TVA aux particuliers au moment de la réception du colis si cette TVA de 20% n’est pas déjà appliquée. C’est extrêmement efficace et si informatisé cela devient une machine de guerre pour éviter que des malins achètent sur des sites en dehors de l’union européenne.<br /> Ce fonctionnement n’a rien à voir avec la règle sur la TVA entre pays européens qui consiste à faire appliquer la TVA par l’entreprise vendeuse comme sur Amazon qui doit redistribuer la TVA directement au pays européen concerné par un achat.<br /> Il y a cependant une astuce lorsqu on achète un bien aux US et qu’il transiste par la Grande Bretagne avant d’arriver en France… Je vous laisse chercher (indice certains transporteurs remplacent l’expediteur US par une provenance UK)<br /> Reste le cas de ventes entre particuliers mais comme c’est souvent de l’occasion… Pour le neuf, si les personnes sont malines, la TVA ne sera pas appliquée.
megadub
Oui, puis supprimer toutes les taxes et impoôts comme ça on gagnerait plus d’argent, ce serait formidable Et puis les fonctionnaires, les services publics, etc. ben ils n’auront qu’à vivre d’amour et d’eau fraiche
megadub
Ca ne me donne pas plus de réponse <br /> Nmut:<br /> @megadub<br /> Il est toujours notifé dans les conditions générales (le truc en tout petit et imbitable que bien sûr personne ne lit) que c’est à l’acheteur de s’acquiter de la TVA et des taxes de douane éventuelles, ce qui est le processus normal pour les achats internationnaux. Par contre, difficile de faire appliquer ça aux particuliers…<br /> Je pense que tu fais une confusion, le texte dit que l’article est suceptible d’être soumis aux taxes par la douane (ou, comme c’est parfois le cas, par le transporteur de manière proactive) et te préviens donc que tu auras des frais supplémentaires… mais c’est certainement pas au client de faire la démarche volontaire.
AlexLex14
Je t’invite à visiter leur site, et tu verras par toi-même ce qu’il en est
megadub
Mais de quoi tu parles ?
megadub
Je t’invites à te renseigner sur le prix d’un traitement du cancer, une greffe, la scolarité aux USA, etc. on se plaint d’aise surtout.<br /> Moi aussi j’aimerais bien un meilleur service mais je préfère un service gratuit à un service 4 étoiles.
Nmut
J’ai la flemme de creuser pour savoir ce que le gouvernement compte faire. N’empêche que la règle actuelle est effectivement que soit le transporteur prélève les taxes + une commission, soit l’acheteur fait lui-même sa déclaration et les démarches associées (principalement pour les “gros” biens, pour un véhicule par exemple: TVA et passage aux mines pour la conformité), soit la douane facture elle-même les taxes (cas hautement improbable vu le nombre et la valeur ridicule des colis souvent sous la valeur de la franchise ou faiblement au dessus =&gt; rendement ridicule).<br /> http://www.douane.gouv.fr/articles/a10798-calcul-des-droits-et-taxes-sur-les-achats-a-l-etranger<br /> Et certains sites chinois (je ne souviens plus lesquels, désolé…) propose de prélever et reverser lui-même la TVA, donc cela doit donc bien être prévu.
stbx00
Très bonne chose que le gouvernement regarde enfin ce qui se vend dans les market place… Pas compliqué techniquement de mettre en place l’ajout de la TVA lorsque le vendeur est extra communautaire. Cela dit il y a déjà des contournements, des vendeurs Rakuten, par exemple, sont enregistrés comme Français et expédient pourtant de Chine…
carinae
Rakuten Rakuten … ce n’est pas eux qui ont été rachetés par des chinois justement ?
GRITI
Le groupe de commerce en ligne fondé en 2000 par Pierre Kosciusko Morizet vient d’annoncer son rachat par le leader du e-commerce au Japon, le groupe Rakuten (3,2 milliards de dollars en 2009 de chiffre d’affaires, et 64 millions de membres).<br /> Cela date de 2010.
stbx00
Non Rakuten est Japonnais…
GRITI
Un petit lien intéressant:<br /> MiniMachines.net – 24 Sep 19<br /> L'Etat veut mieux taxer la TVA dans le e-commerce - MiniMachines.net<br /> Gérald Darmanin, ministre des comptes publics, annonce vouloir mieux organiser le schéma de perception de la TVA auprès des plateformes de e-commerce.<br />
haliway
Merci pour le lien qui est bcp plus clair que Clubic sur la solution adoptée.<br /> Ok donc comme d´habitude la France va chercher une mauvaise solution (qui a dit débile ?) chez les Anglais ou les Allemands au lieu d´aller voir une bonne solution comme ce que font nos amis scandinaves (la Suède la ou j´habite) ou c´est les douanes et les transporteurs qui ont des agents et des outils informatisés afin de faire payer cette TVA. Conclusion aucun de mes colis US ou chinois n´est arrivé sans payer la douane. Je dis bien aucun… J´ai donc fini par acheter mes produits en Suède ou en France voire parfois en UK.<br /> Je me demande parfois si nos gouvernements ont un cerveau et surtout l´idée d´envoyer des experts aux 4 coins du monde pour voir ce que FAIT justement ce monde contrairement à nos **** locaux.<br /> PS : il y a d´ailleurs l´exemple de la Suède qui, comme d´habitude, réfléchit d´avant de décider quelque chose. Concernant l´espace géographique, c´est faux. La Suède est quasi aussi grande que la France. Concernant la population, ce que tu peux faire pour 10 millions peut s´appliquer pour 70… Juste une question d´organisation car en Suède nous payons la TVA sur ces produits importés ainsi qu´une petite taxe de prise en charge du produit ce qui permet aux transporteurs de ne pas perdre d´argent voire d´en gagner en gérant ce système de recolte de TVA. Ca montre encore une fois que les “journalistes” ne s´informent pas sur ce qu´ils racontent…<br /> “La France n’est pas le pays le mieux placé pour mettre cela en route puisqu’elle est entourée de nombreuses frontières sans contrôle. Comment faire quand la route de l’Asie s’arrête en Pologne avant de voir les colis être injectés dans nos systèmes postaux au travers des Postes de pays voisins comme la Belgique, les Pays-bas, l’Angleterre ou l’Allemagne ?” --&gt; Rien (j´adore les politiciens qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes = L´U.E). La Suède a le même souci. Si il est réestampillé dans un autre pays de l´UE, le colis ne sera pas taxé d´où mon astuce expliquée dans un de mes commentaires au dessus que j´utilise uniquement pour certains sites qui utilisent certains transporteurs (dont une filiale de La Poste…) pour ne pas payer de TVA en Europe pour des produits venant des US via un réestampillage en Angleterre (certainement grace à un accord entre les 2 pays ou une astuce du genre…).<br /> Sinon je conseille le livre : Le Modèle Suédois de Magnus Falkehed pour que les gens comprennent exactement pourquoi ce pays (mon nouveau pays) est bien plus performant que la France… Niveau de vie plus élevé, peu de dettes, croissance, moins de taxes, facilité de création d´entreprise, administration entièrement informatisée etc…
marcqenbaroeul
Il va falloir qu’il m’explique comment il va imposer à des plateformes certes avec un nom de domaine français, cependant basé à l’étranger de payer la TVA en France… Tout simplement impossible…
haliway
Réponse simple : il ne va rien faire. Il y avait une solution simple et comme d´habitude on choisit la solution non constructive, destructrice d´emplois et compliquée. Spécialité française car quand on choisit une solution débile, faut assumer jusqu´au bout de la débilité à la Française et ne pas reconnaitre son erreur. Stratégie énarque qui a montré son (in)efficacité.
megadub
En s’en prenant aux plateformes proposant des Marketplace, ça va vite se réguler. Si tu risques de perdre ton espace sur Amazon, la vente en France devient très compliquée
haliway
Un contrôle random n´a aucune efficacité et un contrôle ciblé n´est pas possible sans les effectifs mais surtout sans les outils automatisés pour.<br /> Les transporteurs et les douaniers font déjà du ciblage sur produits chinois mais sans les outils, c´est une infime partie qui est vérifée.<br /> Au lieu de mettre la charrue avant les boeufs, fautdrait déjà commencer à mettre les outils informatique en place puis commencer le tout vérifiable… Mais venant de dirigeants français, ça me parait impossible.
megadub
J’ai édité mon message puisque ce n’est pas du tout la stratégie choisie <br /> Ici, il s’agit de responsabiliser les entreprises qui proposent un marketplace. Amazon, CDiscount, RDC, etc. ne vont pas payer longtemps la TVA pour les fournisseurs… ça va se réguler naturellement Pas la peine de monter une usine à gaz ou lancer de nouveaux outils.
haliway
Ca ne servira à rien puisque l´article de @GRITI explique très bien pourquoi ca ne changera rien. Les vendeurs étrangers iront sur Aliexpress ou autre plateforme non installée en France au lieu de rester sur Amazon ou CDiscount : conclusion il n´y aura aucune régulation naturelle. Les produits envoyés via Aliexpress resteront et seront encore moins chers (à croire que nos dirigeants ne veulent vraiment plus aucune entreprise en France… comme d´hab on me souffle dans l´oreille).
megadub
On disait la même chose de la réglementation des jeux d’argent en ligne et finalement, ça marche plutôt pas mal.<br /> Après, si les consommateurs continuent de ne regarder que le prix, on leur laisse les produits avec une fabrication douteuse et le marché de l’emploi piller par la Chine… un jour faudra bien payer la note. En attendant, si on récupère la TVA chez Amazon, Cdiscount et compagnie, ça fera déjà pas mal de recettes fiscales en plus
marcqenbaroeul
ça c’est dans les rêves… Le client en a rien à foutre, ce qui l’intéresse c’est le prix qu’il va payer à l’instant précis, destruction d’emplois et blabla, le cadet de ses soucis et crois moi je suis dans la vente en ligne, en France et je paye tout en France, avec ce métier j’ai appris à détester les gens, toujours pressé, j’ai vu le produit en Chine pour moins cher vous vous alignez…<br /> Sans oublier les contraintes fiscales et administratives franco françaises qui dépassent tout…On ne récupérera rien les vendeurs iront tous chez Ali qui est connu de tous les clients… Les mêmes qui se battent pour l’écologie et qui commandent une coque de téléphone sur Ali, bonjour l’empreinte carbone…<br /> Tiens récemment un mastodonte Thomas Cook asphyxié par ses charges et masse salariale alors que ses concurrents sont uniquement sur le web sans agence physique et basé à l’étranger… Donc non les mentalités ne changent et ne changeront pas… Le consommateur veut du Uber, Deliveroo, aller chercher sa baguette en supermarché…L’emploi et conditions de travail des autres le consommateur français il s’en cogne crois moi c’est l’expérience et le dégoût qui parlent… Sans parler de La poste qui livre les colis de Chine gratos (ou pour quasi rien) alors qu’envoyer un colis de France à France coûte une fortune… Pas mal pour une entreprise française jadis publique financée par les impôts de nos parents et grands parents…
Al_Jardine
Non.<br /> en.wikipedia.org<br /> Rakuten<br /> Rakuten, Inc. (楽天株式会社, Rakuten Kabushiki-gaisha) (Japanese pronunciation: [ɾakɯten]) is a Japanese electronic commerce and Internet company based in Tokyo and founded in 1997 by Hiroshi Mikitani. Its B2B2C e-commerce platform Rakuten Ichiba is the largest e-commerce site in Japan and among the world's largest by sales. The company operates Japan's biggest Internet bank and number one credit card company by transaction value. It also offers e-commerce, fintech, digital content and communicat In 20...<br />
haliway
Dommage pour toi mais c´est un très mauvais exemple. Je travaille dans le pari en ligne depuis 5 et demi pour le leader du secteur en France.<br /> Nous avons laissé dans mon ancienne boite et ils continuent à laisser à l´abandon nos bureaux la bas et le marché français car les taxes sont juste bcp trop élevés sur le marché français et l´entreprise pour laquelle je bosse maintenant (un concurrent) ne veut même pas y investir un centime.<br /> journaldunet.com<br /> Vers la fin programmée des paris sportifs online en France ?<br /> Depuis 2010 et l’ouverture du marché des paris sportifs en ligne, la taxation française élevée a rendu difficile la perspective de profit, tant pour les joueurs que les opérateurs. Le marché est pourtant en croissance ces dernières années, ce qui...<br /> Cet article résume parfaitement ce qu´il se passe… Et encore une fois, le nombre de licences depuis l´ouverture en Janvier 2019 et le nombre d´entreprises intéressées pour une licence et par le marché suédois est supérieur et de loin à celui du marché français.<br /> Le problème avec les gouvernants français est de toujours vouloir taxer au maximum les ou de se reposer sur les entreprises d´un secteur au lieu de taxer moins mais d´intéresser plus d´entreprises à investir ce qui à la finale rapporte plus d´argent car moins de taxes mais plus d´entreprises qui payent des taxes.<br /> A vouloir asphyxier un marché ou proposer des lois débiles, ils finissent par tuer les entreprises et détruire les emplois. Il serait temps que ces gens qui nous gouvernent fassent des stages en entreprise à l´étranger.
megadub
OK mais t’es hors sujet là. On parle de la réglementation et toi tu me réponds sur le marché… que la loi empêche les boites de bosser ça montre juste que quand on veut on sait mettre des règles en place même sur le net <br /> Et je parlais des règles imposées sur les paris… pas les taxes… tu réponds totalement à coté du sujet.
haliway
Ce n´est pas hors sujet. La réglementation ici est une question de tarifs aussi à la finale. Si tu lis l´article que j´ai posté tu verras que les acteurs qui n´ont pas de licenses (disons que l´équivalent est donc Aliexpress et donc à l´étranger) ne sont pas impactés et donc feront plus d´argent. Si tu ne vois pas le lien entre mon explication et l´article Clubic, ce n´est pas de ma faute.<br /> Car ici c´est encore une fois une question de taxes (réglementations tarifaires).
megadub
Le sujet c’était : peut-on imposer des règles de marché sur internet alors que les plateformes sont internationales ?<br /> On s’en fout que les taxes soient trop élevées ou pas, c’est pas le sujet. Là le but c’est de capter des recettes, certains pensent que ce sera contourné… ce que tu dis vas donc dans mon sens, même sur le net on peut taxer les entreprises.<br /> Après, on parle de la fraude à la TVA hein, pas d’une nouvelle taxe.
haliway
Une réglementation qui détruit des entreprises locales et des emplois au profit des entreprises basées ailleurs ne peut pas être bonne. Il faut un peu de bon sens voyons.<br /> Et ma réponse reste la même : non. Pareil que dans le pari en ligne si les taxes induites sont impactantes et destructices d´emplois. Les entreprises basées à l´étranger (comme dans le pari en ligne en France) se frottent juste les mains…<br /> Capter des recettes et détruire de l´emploi revient à diminuer les recettes. Faut pas sortir de Saint Cyr pour comprendre cela. Il n´y a qu´en France que les gens ne comprennent pas ça.<br /> Et si ça reste une taxe puisque les entreprises vont devoir sortir le porte monnaie pour gérer à la place de l´état (et le faire mal en plus vu que ce n´est pas centralisé…) et donc être plus chers pour le consommateur qui iront voir ailleurs.<br /> Après peut être que les entreprises vont truander à mort pour ne pas l´appliquer mais un controle et c´est fini pour eux donc je ne pense pas qu´ils tricherons à long terme pendant qu´Aliexpress sera heureux de voir tous ces vendeurs venir.<br /> Non la solution reste les douanes et les entreprises de transports via un système centralisé et informatisé qui scannent tout colis comme cela se fait en Suède. Le consommateur payera plus cher un bien venant d´ailleurs mais le prix affiché pour une enseigne locale restera le même ainsi que celui des petits vendeurs qui essayent de ne pas vendre depuis la chine.
megadub
haliway:<br /> Une réglementation qui détruit des entreprises locales et des emplois au profit des entreprises basées ailleurs ne peut pas être bonne. Il faut un peu de bon sens voyons.<br /> Ca c’est un autre sujet, La FdJ ou des boites comme Winamax n’ont pas l’air en danger.<br /> haliway:<br /> Et ma réponse reste la même : non. Pareil que dans le pari en ligne si les taxes induites sont impactantes et destructices d´emplois. Les entreprises basées à l´étranger (comme dans le pari en ligne en France) se frottent juste les mains…<br /> Si elles ne sont pas référencées par l’ARJEL, elles ne sont pas sur le marché français… j’vois donc pas bien en quoi ça les arrange.<br /> haliway:<br /> Et si ça reste une taxe puisque les entreprises vont devoir sortir le porte monnaie pour gérer à la place de l´état (et le faire mal en plus que ce n´est pas centralisé…) et donc être plus chers pour le consommateur qui iront voir ailleurs.<br /> Non, la TVA est payé par le client pas le fournisseur.<br /> haliway:<br /> Après peut être que les entreprises vont truander à mort pour ne pas l´appliquer mais un controle et c´est fini pour eux donc je ne pense pas qu´ils tricherons à long terme pendant qu´Aliexpress sera heureux de voir tous ces vendeurs venir.<br /> Il y a un truc que je ne comprends pas dans ton raisonnement. Tu sembles d’accord avec moi : tout le monde se pliera au droit français et les sites devront collecter la TVA… mais Aliexpress aussi du coup… alors en quoi ils se frotteraient les mains ?<br /> haliway:<br /> Le consommateur payera plus cher un bien venant d´ailleurs mais le prix affiché pour une enseigne locale restera le même ainsi que celui des petits vendeurs qui essayent de ne pas vendre depuis la chine.<br /> Tu veux dire une taxe à l’importation ? OK… mais là encore, c’est pas le sujet.<br /> Le problème qu’à la France c’est que les sites étrangers vendent en France mais ne collectent pas la TVA comme le font les entreprises basées en France. C’est de la fraude ni plus ni moins (en fait c’est le client qui devrait payer de son propre chef mais évidemment personne ne le fait). Il n’est pas question d’une nouvelle taxe pour quiconque.
haliway
Ca c’est un autre sujet, La FdJ ou des boites comme Winamax n’ont pas l’air en danger.<br /> Tu ne sembles pas connaitre le secteur donc évite stp. Tu confonds des boites qui ne font déjà pas leurs bénéfices de la même façon. Winamax ne se porte pas bien grâce au marché français. Lis le lien que je t´ai envoyé au dessus. C´est évident quand à la FDJ, leur coeur de métier c´est la lotterie et les scratch cards pas le pari en ligne. Ils n´ont clairement aucune chance sur ce créneau pour des raisons que je n´ai pas le temps d´expliquer ici…<br /> Si elles ne sont pas référencées par l’ARJEL, elles ne sont pas sur le marché français… j’vois donc pas bien en quoi ça les arrange.<br /> Encore une fois tu ne connais pas le secteur et tu dis des choses fausses. Ne pas “être” sur le marché français parce que tu n´as pas le .fr ni la licence ne signifie pas que tu ne tailles pas des croupières à des acteurs sur le marché français. Cela s´applique aussi au e-commerce sujet de discussion ici.<br /> Non, la TVA est payé par le client pas le fournisseur.<br /> Vu que c´est les marketplaces qui sont visés, c´est bien Amazon and Co qui vont se charger d´appliquer la TVA ce qui veut dire que le prix final sera augmenté. Qui dit augmentation du prix dit diminution de la clientèle. Cependant il y a aussi l´aspect gestion, tu crois que les entreprises vont créer ce service dédié qui coute sans le repercuter sur le consommateur. Ce n´est pas une taxe en tant que telle mais ça sera une obligation réglementaire qui coutera de l´argent donc ça revient à couter…<br /> Il y a un truc que je ne comprends pas dans ton raisonnement. Tu sembles d’accord avec moi : tout le monde se pliera au droit français et les sites devront collecter la TVA… mais Aliexpress aussi du coup… alors en quoi ils se frotteraient les mains ?<br /> Merci de lire l´article de @GRITI pour comprendre ce que je veux dire. L´obligation sera au niveau des plateformes (entrepots des entreprises comme CDiscount ou Amazon). Aliexpress continuera tranquillement son bout de chemin. Ceci n´est pas une solution car les entreprises en dehors de la France ne seront pas sujettes à cette obligation ce qui est OK en U.E mais pas en dehors. C´est donc une solution partielle, inefficace, couteuse pour certaines entreprises, non centralisée et injuste pour les entreprises qui choisissent la distribution en France.<br /> Tu veux dire une taxe à l’importation ? OK… mais là encore, c’est pas le sujet.<br /> Le problème qu’à la France c’est que les sites étrangers vendent en France mais ne collectent pas la TVA comme le font les entreprises basées en France. C’est de la fraude ni plus ni moins (en fait c’est le client qui devrait payer de son propre chef mais évidemment personne ne le fait). Il n’est pas question d’une nouvelle taxe pour quiconque.<br /> Je crois que c´est toi qui ne comprend pas. Faire payer la TVA pour un produit importé c´est justement la taxe appliquée sur l´importation. Lorsque tu reçois un produit chinois et que La Poste te réclame de l´argent c´est pour payer cette TVA que l´entreprise n´a pas collecté pour la donner à l´état français.<br /> Je persiste et je signe, une entreprise sans bureau en France continuera à ne pas payer la TVA (collecter la TVA)… C´est pourtant pas compliquer à comprendre. Pourquoi Aliexpress va se faire chier à faire payer la TVA (et donc les clients verront que les prix ne sont pas moins chers sur Aliexpress) alors que cette entreprise n´aura jamais aucun controle fiscal ? Tu ne peux pas appliquer une réglementation à GearBest si celle ci n´a pas d´employés / entité / bureau en France. Ça sera au bon vouloir de l´entreprise (si celle-ci pense ouvrir un entrepot, bureau, magasins en France ou si elle y voit un intérêt particulier). Un seul exemple les GAFA : Pourquoi vont ils être assujetti à la taxe des GAFA : parce qu´ils ont des bureaux en France et un site en .fr. Bonne chance pour faire appliquer de telles taxes comme la TVA pour l´importation au e-commerce chinois… Oublie car c´est justement leur gagne pain.<br /> En plus tu dis ces entreprises vont payer la TVA mais qui paye la TVA à l´achat ? C´est bien le consommateur et non l´entreprise mais c´est l´entreprise qui la collecte et la donne à l´état… C´est d´ailleurs bien pour ca que les produits sont plus chers en France qu´en Chine si la TVA est appliquée.<br /> Au lieu de cela, c´est bien les transporteurs et l´état qui devraient faire appliquer cette TVA si pas payée. Cela s´appliquerait à 100% des colis et pas à une infime partie des colis avec une solution ultra compliquée à la française (comme dhab).
megadub
haliway:<br /> Je persiste et je signe, une entreprise sans bureau en France continuera à ne pas payer la TVA (collecter la TVA)… C´est pourtant pas compliquer à comprendre.<br /> Si elle ne paye pas la TVA, elles se feront jeter du marketplace tout simplement, il est là le moyen de pression.<br /> Pour le reste, je ne vais pas répondre, visiblement t’as besoin de prendre l’air pour faire redescendre la pression (tu sais on peut discuter et même ne pas être d’accord sans se sauter à la gorge hein) Juste FdJ ne semble pas au bord du gouffre même sur les paris sportifs : https://www.groupefdj.com/fr/journalistes/15-8-milliardseur-de-mises-realisees-en-2018-une-croissance-de-4-4-portee-par-linvestissement-dans-le-numerique-les-paris-sporti.html , 3 Milliards d’euro c’est pas si mal
haliway
Si elle ne paye pas la TVA, elles se feront jeter du marketplace tout simplement, il est là le moyen de pression.<br /> Pas la peine de continuer. Tu ne veux pas comprendre. Appelle moi quand tu verras Aliexpress, Gearbest ou Geekbuying sur le marketplace. J´essaye de trouver un moyen de t´expliquer mais je ne trouve pas.<br /> Pour le reste, je ne vais pas répondre, visiblement t’as besoin de prendre l’air pour faire redescendre la pression (tu sais on peut discuter et même ne pas être d’accord sans se sauter à la gorge hein)<br /> Désolé si tu y vois un énervement. Il y en avait aucun à vrai dire mais si tu le ressens comme ça j´en suis désolé.<br /> Juste FdJ ne semble pas au bord du gouffre même sur les paris sportifs : https://www.groupefdj.com/fr/journalistes/15-8-milliardseur-de-mises-realisees-en-2018-une-croissance-de-4-4-portee-par-linvestissement-dans-le-numerique-les-paris-sporti.html , 3 Milliards d’euro c’est pas si mal<br /> Lis l´article en entier. Ce n´est pas le montant des paris en ligne mais le total en comptant leur coeur de métier. Combien gagne t-il sur le pari en ligne ? Les paris sportifs font déjà parti de leur offre physique certes mais c´est 2,4Md en numérisé mais cela correspond à :<br /> " ** Les mises numérisées regroupent les mises en ligne et les mises dématérialisées en point de vente c’est-à-dire utilisant un service digital / une application pour leur préparation, avant enregistrement par le détaillant*". Le pari en ligne est donc très minoritaire dans leur chiffre d´affaire même si il grossit. Il suffit d´aller sur leur site pour s´en convaincre (leur site est à chier).<br /> Maintenant qu´ils sont privés et qu´ils essayent de s´attacher les services d´un fournisseur Sportsbook (ah non ils ont finalement acheté le fournisseur ca pourrait les sauver…) on verra mais l´offre actuelle sur leur site est ridicule honnêtement… Personne ne pourra dorénavant les sauver sur le pari en ligne si ils ne savent pas gérer (le pari en ligne étant largement plus compliqué que la loterie). Leur salut ne peut venir que d´un investissement conséquent, des traders sportifs compétents, une informatique béton (des amis y travaillent à Vitrolles et leur informatique ressemble à celles des années 90 ce n´est pas gagné…). Mais la FDJ restera franco française, je les vois mal réussir à l´étranger du à la culture de l´entreprise. Bref
jeanlucesi
Et lutter contre la fraude à la sécurité sociale?
megadub
haliway:<br /> Lis l´article en entier. Ce n´est pas le montant des paris en ligne mais le total en comptant leur coeur de métier. Combien gagne t-il sur le pari en ligne ?<br /> +60,4% de paris numérisés à 1 840 M€
mimile
Ce serait beaucoup mieux : l’impôt sur le revenu est progressif, et donc plus juste que la TVA qui, au contraire, touche moins les hauts revenus que les bas. Eh oui, il n’y a pas de TVA sur les divers placements. Malheureusement, la TVA représente presque le double de l’impôt sur le revenu (130M contre 70M). Ce qui caractérise le système d’imposition français est cette injustice, renforcée encore par Macron, qui ne taxe plus les revenus financiers qu’à 12%.
Nmut
Tout dépend du point de vue. La TVA est juste car uniforme, l’impôt sur le revenu est injuste car plus on bosse, plus on en paye (ça te plairait de donner 70% de ce que ta société gagne et 45% de ton salaire à l’état?)… Quand on parle de la France championne des taxes, ce n’est pas la taxation des particuliers mais en général, mais on oublie également d’ajouter que le France est championne de la redistribution au plus faibles revenus…<br /> Trêve de plaisanterie, ta comparaison n’est pas tout à fait exacte. On ne peut comparer la TVA qui est plus faible sur les produits de première nécessité ,ce qui profite aux pauvres car il consomment peu de produits taxés à 20% qu’aux riches ou la grande majorité des achats se fait avec cette TVA à 20% (ou plus avec certaines taxes particulières). De plus ton calcul est faux (ne pas lire QUE Inégalités.fr! :-P, bon site mais infos non complètes en général) car aux 12.8% de prélèvements, il faut ajouter les 17.2% de charges sociales qui reviennent directement aux moins aisés. Après on peut en effet considérer que c’est trop peu mais il faut voir que ces investissements rapportent beaucoup à la société en général, d’où le “cadeau” qui est plutôt un win-win.
megadub
On peut aussi considérer que ceux qui payent le plus de TVA sont ceux qui ont le plus moyens de consommer. Et pour un pays touristique c’est pas mal que les étrangers payent la TVA en France aussi
mimile
C’est pas plus on bosse, c’est plus on gagne. Si les deux étaient liés, ça se saurait, et l’éleveur à côté de chez moi ou le terrassier seraient pleins aux as.<br /> Quant à la TVA, tout le monde admet que c’est un impôt régressif, c’est à dire que plus on gagne moins on en paie, en pourcentage du revenu disponible. Par exemple, en, 2005, mais on doit pouvoir trouver des chiffres plus récents sur www.inegalites.fr qui donneront le même résultat, les 10% avec le plus faible revenu en reversait 12% en TVA. Les 10% de revenus les plus haut en reversait 6% en TVA. Et la part de TVA baissait régulièrement entre les deux.<br /> Tu te trompes : les 17.2 de csg + crds sont payés par tout le monde, en plus de leur impôt sur le revenu, donc on est bien revenu à une imposition symbolique des revenus financiers.
Nmut
Je pense qu’un rentier te dira qu’il bosse dur pour avoir son fric! Tout est une question de point de vue. Mais je te l’accorde, la TVA, selon la plupart des estimations n’est pas si uniforme que ça, d’ou mon smiley.<br /> Mais je ne comprends pas ton raisonnement sur les 17.2% payés par tout le monde. Bien sur c’est intégré aux revenus comme charge, mais on parlait des revenus financiers et non de ceux du travail. Les charges sont par abus de langage considérées comme des impôts, elles doivent aussi être comptées dans les deux cas pour comparer, non?
mimile
Je faisais juste remarquer que pour comparer le taux d’imposition des revenus financiers avec le taux d’imposition des revenus du travail, il faut enlever les contributions sociales du taux apparent (30%), donc ça nous fait 12.8% à comparer avec le taux des tranches de l’IRPP (0 à 45%). On voit bien là tout ce qu’y ont gagné les plus fortunés de nos compatriotes. Si on compte la suppression de l’ISF, on peut dire que ça commence à faire beaucoup. En plus de l’IRPP, csg, crds et cs sont payés au même taux par tout le monde, théoriquement sur l’ensemble de leurs revenus.
Nmut
Ok je comprends ton raisonnement.
haliway
Tout ce que je vois moi c´est qu´en France mon salaire serait taxé à 39% alors qu´en Suède ou je vis il est taxé à 31% et je compte même pas les impots locaux et foncier en France alors qu´ils sont déjà dans les 31% en Suède… La dessus tu rajoutes les charges sociales patronales et tu finis par voir pourquoi il est impossible de rendre ce pays attractif pour la création d´entreprise. Je parle de la Suède qui n´est pas les US ou UK en terme de redistribution sociale. C´est pour dire qu´il serait temps qu´en France on élimine les mauvaises dépenses et qu´on remet au travail ceux qui profitent du système afin de redistribuer aux gens qui en ont vraiment besoin sans creuser le déficit.
haliway
L´important ce n´est pas le revenu mais le bénéfice dégagé. En France le pari en ligne du fait du mode de taxation ne permet pas de dégager bcp de bénéfices. La France n´est pas un pays attractif pour des boites de pari en ligne. Je sais de quoi je parle.
megadub
haliway:<br /> Tout ce que je vois moi c´est qu´en France mon salaire serait taxé à 39% alors qu´en Suède ou je vis il est taxé à 31% et je compte même pas les impots locaux et foncier en France alors qu´ils sont déjà dans les 31% en Suède… La dessus tu rajoutes les charges sociales patronales et tu<br /> 8% de taxe en plus avec une population et une superficie 6 fois plus grande, et une densité 5 fois supérieur… c’est vraiment pas cher payé Doit pas y avoir beaucoup de territoire outre-mer en Suède par exemple <br /> T’imagines bien que les coûts de structure pour 10 millions d’habitant c’est pas le même que 60 millions… au Qatar ou à Monaco non plus on n’est pas beaucoup taxé… mais la comparaison n’a évidemment aucun sens.
haliway
Nímporte quoi… Alors si le pays fait 1 milliard d´habitants t´es taxé à 95% ? Réflechis un peu avant de sortir des anneries pareilles. La superficie est 6 fois plus grande ? Ok regarde une carte d´Europe mon gars.<br /> L´outre mer ? Je ne vois pas le rapport. Si la France n´est pas capable d´exploiter la 2eme superficie maritime du monde, c´est de la sa faute.<br /> Tu veux qu´on ajoute des arguments ? Le tourisme en France, la position géographique idéale en Europe de l´ouest etc. La Suède ne peut rien faire pousser l´hiver, il y a 5 mois de neige et le tourisme existe mais rien à voir avec la France.<br /> En plus tu dis des anneries sur les couts de structure. Viens ici et regarde au lieu d´affirmer des choses que tu ne connais pas. Ca voudrait dire que pour la Russie, la taxation serait de 70%, la Chine ? les US ?<br /> Qatar, c´est le pétrole qui les fait vivre d´ou les faibles taxes. Monaco, c´est urbanisé et une ville ca na rien à voir puisqu´en plus la plupart des infrastructures sont reliées à celles de la France d´ou aucune infrastructure à construire à part celle de la ville comme ca pourrait être le cas de Neuilly.<br /> Tu confonds tout et tu racontes n´importe quoi vraiment. D´ailleurs explique moi pourquoi le taux de taxation en Belgique est élevé alors que c´est un petit pays dont la densité est plus élevé qu´en France donc moins de déserts démographiques.<br /> Non le problème de la France c´est juste que tous les administrateurs claquent du pognon sans réfléchir et sans objectifs à long terme. Ceux sont de très mauvais gestionnaires de sommes d´argent et sont incapables d´être pragmatiques au lieu d´être idéalistes.<br /> tu dis que 8% ce n´est rien, fais le calcul sur 1 an de salaire on va voir si ce n´est pas grand chose. N´importe qui serait ravi d´avoir ces 8% de moins en charges. Et la dessus je n´ai même pas mis tous les impots indirects en France…
megadub
haliway:<br /> Réflechis un peu avant de sortir des anneries pareilles.<br /> t’es un bon toi<br /> haliway:<br /> La superficie est 6 fois plus grande ? Ok regarde une carte d´Europe mon gars.<br /> L´outre mer ? Je ne vois pas le rapport. Si la France n´est pas capable d´exploiter la 2eme superficie maritime du monde, c´est de la sa faute.<br /> Non mais t’es sérieux ? Tu te dis pas que si le territoire est plus grand avec une plus grande densité ça impose d’avoir plus de service public ? Dans la toundra suédoise où il y a 3 cabanes t’as pas d’hopital, de réseau routier de dingue, de service de secours surdimensionné, etc.<br /> Tu veux vraiment que je t’explique ce que ça change d’avoir des services de l’Etat éparpillé sur la planète ? Enfin quoi… c’est évident quand même non ? T’es vraiment ridicule. De toute façon, comparé les pays rien que sur les taxes c’est vraiment totalement idiot tant il y a de choses à considérer : infrastructure, couverture sociale, etc.<br /> haliway:<br /> Tu veux qu´on ajoute des arguments ? Le tourisme en France, la position géographique idéale en Europe de l´ouest etc. La Suède ne peut rien faire pousser l´hiver, il y a 5 mois de neige et le tourisme existe mais rien à voir avec la France.<br /> Et c’est quoi le rapport avec les impôts ? La Suéde a d’autres activités économiques pour compenser le tourisme, le PIB/hab est plus de 15% supérieur en Suède alors on s’en fout pas mal du tourisme.<br /> haliway:<br /> Monaco, c´est urbanisé et une ille ca na rien à voir puisqu´en plus la plupart des infrastructures sont reliées à celles de la France d´ou aucune infrastructure à construire à part celle de la ville comme ca pourrait être le cas de Neuilly.<br /> Ha bah je sais pas… apparemment la taille et la densité du territoire n’ont aucune incidence <br /> haliway:<br /> D´ailleurs explique moi pourquoi le taux de taxation en Belgique est élevé alors que c´est un petit pays dont la densité est plus élevé qu´en France donc moins de déserts démographiques.<br /> Peut-être parce que la fiscalité ne se limite pas aux impôts sur le revenu… oui je sais, c’est pas binaire… pour info : https://www.rtbf.be/info/economie/detail_pourquoi-la-belgique-est-elle-le-2e-pays-europeen-au-niveau-de-la-pression-fiscale?id=10085240<br /> haliway:<br /> En plus tu dis des anneries sur les couts de structure. Viens ici et regarde au lieu d´affirmer des choses que tu ne connais pas. Ca voudrait dire que pour la Russie, la taxation serait de 70%, la Chine ? les US ?<br /> T’es mignon mais visiblement t’as arrêté tes études d’économie au PMU du coin alors tu vas me parler sur un autre ton si tu veux bien
haliway
T´es un champion toi…<br /> T´es venu en Suède pour affirmer qu´il n´y a pas d´hopitaux dans la campagne ? Encore un truc surfait et surpensé sans savoir.<br /> Donc je continue ton raisonnement, la taxation en Chine devrait donc être de 95% puisque eux ils ont bcp plus de villages et plus d´éparpillement. Pareil dans bcp de pays plus grands qu´en France.<br /> Le PIB est supérieur de 15% en Suède par magie c´est ça ? C´est descendu du ciel ?<br /> Tu prends l´exemple de Monaco et tu sais que cet exemple est idiot, faut pas sortir de St Cyr pour le savoir vu que ce n´est pas un pays mais une principauté ce qui signifie une dépendance à plusieurs niveaux et n´a pas les mêmes prérogatives.<br /> C´est surtout toi qui devrait repasser ton bac mon gars. Voyage et fais un tour dans le monde avant de défendre un truc indéfendable. Tout le monde le sait même la cour des comptes que les administrateurs français sont en bas du classement pour leur mauvaise gestion de l´argent public. Mais je suis content que des gens comme toi aiment se faire pigeonner pour engraisser le gratin d´en bas et le gratin politique d´en haut. Ils ne sont pas prêts d´arrêter leurs magouilles avec des gens comme toi.
megadub
haliway:<br /> Donc je continue ton raisonnement, la taxation en Chine devrait donc être de 95% puisque eux ils ont bcp plus des villages et de l´éparpillement. Pareil dans bcp de pays plus grand qu´en France.<br /> T’es sérieux… tu compares la Chine et la France… vraiment ?
megadub
haliway:<br /> Le PIB est supérieur de 15% en Suède par magie c´est ça. C´est descendu du ciel ?<br /> Bah non… ils produisent surement plus… et alors ? Tu crois que le PIB est plus élevé parce qu’il y a moins de taxe ?<br /> haliway:<br /> Tu prends l´exemple de Monaco et tu sais que cet exemple est idiot<br /> Oui, j’espérais qu’avec un exemple absurde ça sonnerait comme un truc évident dans ton esprit… c’est raté
megadub
haliway:<br /> Voyage et fais un tour dans le monde avant de défendre un truc indéfendable.<br /> Je défends quoi au juste ?<br /> La Suéde taxe moins le travail mais plus la consommation… c’est tout ce que je dis et c’est un fait pas une opinion <br /> Tout ce que je défends c’est d’éviter les raccourcis stupides et les analyses de pillier de comptoir.<br /> haliway:<br /> Tout le monde le sait même la cour des comptes que les administrateurs français sont en bas du classement pour leur mauvaise gestion de l´argent public. Mais je suis content que des gens comme toi aiment se faire pigeonner pour engraisser le gratin d´en bas et le gratin politique d´en haut. Ils ne sont pas prêts d´arrêter leurs magouilles avec des gens comme toi.<br /> Oui la France pourrait mieux gérer les comptes… mais ça n’empêche que tu ne peux pas limiter la comparaison entre 2 pays à la seule taxation du revenu, ça n’a aucun sens.<br /> Je ne sais pas bien pourquoi tu penses que je défends quoi que ce soit… visiblement tu dois manquer d’air pour t’énerver au point de penser à ma place. Tu devrais aller faire un tour, ça t’aérerais un peu l’esprit
haliway
Le mec n´a pas d´arguments alors il commence à utiliser les smileys car tu comprends, au pire j´essaye de le faire passer pour un abruti… Je connais par coeur ce genre de réponses creuses. La Chine était un exemple vu la taille de sa population et de sa superficie mais t´as parfaitement compris ce que je voulais dire au lieu de faire semblant du contraire…<br /> Ils produisent plus ? Et donc ils produisent plus grâce à quoi ? Tous les gens qui sont intéressés par l´Économie savent que la complexité administrative et un environnement dont la taxation est élevée et instable (change souvent) n´est pas propice aux affaires. La France devrait avoir un PIB bcp plus élevé avec tous les atouts naturels qu´elle possède géographiquement. Et la je ne parle pas de la consommation mais d´un point de vue global pour les entreprises et les particuliers.<br /> Ton exemple de Monaco est juste ridicule et le pire que c´est que tu crois vraiment dans ton exemple. Les principautés sont des exceptions et non des règles et c´est grace au pays auquel elles sont attachées qu´elles peuvent pratiquer une taxation si faible. Elles deviendraient des pays elles ne pourraient pas. Et ne me donne pas l´exemple de Singapour qui est un pays ville et n´a donc pas à gérer plus qu´une ville mais comme c´est un pays il ne peut pas faire du “Monaco” non plus. La Suède contrairement à tes propos arrogants est aussi grande que la France quasiment, les villages et des hameaux partout.<br /> Un conseil sors de ton bled et voyage pour voir ce que font les autres… Gros souci français puisque la seule chose qu´ils regardent c´est l´Allemagne qui est un très mauvais exemple du fait de sa politique de salaires bas et de paupérisation mais à priori c´est ce que veut faire notre “Macaron”. Bref pas la peine que je continue, tu me sors des réponses à la con donc je ne répondrai plus. Tu sembles aimer l´immobilisme et l´état actuel des choses donc tant mieux pour toi si tu te sens comme un poisson dans l´eau.<br /> PS: je ne m´énerve pas. Tu ne me connais pas donc évite la psychanalyse de bazar stp.
megadub
haliway:<br /> La Chine était un exemple vu la taille de sa population mais t´as parfaitement compris ce que je voulais dire au lieu de faire semblant du contraire…<br /> Non, j’ai pas compris parce qu’il n’y a absolument rien de comparable ne serait-ce qu’au système social entre la Chine et n’importe quel pays européen. C’est juste totalement stupide donc je ne vais pas répondre à l’absurde.<br /> haliway:<br /> Ils produisent plus ? Et donc ils produisent plus grâce à quoi ? Tous les gens qui sont intéressés par l´Économie savent que la complexité administrative et un environnement dont la taxation est élevée et instable (change souvent) n´est pas propice aux affaires.<br /> Tu parlais de la taxe sur les revenus et maintenant tu parles des impôts sur les entreprises… j’arrive pas bien à suivre.<br /> haliway:<br /> La France devrait avoir un PIB bcp plus élevé avec tous les atouts naturels qu´elle possède géographiquement.<br /> Quels atouts ?<br /> haliway:<br /> Ton exemple de Monaco est juste ridicule<br /> Oui et toi tu prends le truc au premier degrè et tu t’enfonces même en parlant de la Chine mais c’est pas grave.<br /> haliway:<br /> Un conseil sors de ton bled et voyage pour voir ce que font les autres…<br /> Ha ok, on en est donc à jouer à celui qui à la plus grande ? Suffit pas de voyager pour comprendre le contexte économique de tel ou tel pays.<br /> haliway:<br /> Gros souci français puisque la seule chose qu´ils regardent c´est l´Allemagne qui est un très mauvais exemple du fait de sa politique de salaires bas et de paupérisation mais à priori c´est ce que veut faire notre “Macaron”.<br /> Bien le jeu de mot, c’est truculent… et les généralités c’est toujours un bonheur. Ca va bien avec ce que tu racontes remarque.<br /> haliway:<br /> Bref pas la peine que je continue, tu me sors des réponses à la con donc je ne répondrai plus.<br /> En effet, si c’est juste pour cracher ton fiel sans jamais répondre sur le fond, tu peux t’arrêter là parce que le petit jeu de kikikalaplugrande, j’ai passé l’age <br /> haliway:<br /> Tu sembles aimer l´immobilisme et l´état actuel des choses donc tant mieux pour toi si tu es comme un poisson dans l´eau.<br /> Mais où j’ai dit ça ? Complétement malade le mec… je dis juste qu’il y a un contexte structurel différent et le gars part dans son délire Ca a l’air super stressant de payer moins de taxe
Maga83
Pour rajouter ma petite pierre à d’édifice de cette discussion édifiante…<br /> Pourquoi tant de haine ?<br /> Vous avez 2 heures.
megadub
Maga83:<br /> Pourquoi tant de haine ?<br /> Visiblement ça énerve le monsieur de dire que la France a un contexte géographique qui pourrait expliquer en partie pourquoi les frais de l’Etat sont plus important mais qu’on a quand même une TVA plus réduite.<br /> Ca a l’air super grave comme affirmation
haliway
Je répondrai donc une dernière fois histoire de clore ce débat ridicule.<br /> L´exemple de la Chine est aussi ridicule que les exemples que tu m´as donné. Bizarrement tu n´as pas répondu à mon autre exemple qui était la Belgique…<br /> C´est toi qui bascule sur le PIB et tu captes pas ? Jusqu´à preuve du contraire le PIB concerne aussi les entreprises en grosse partie.<br /> Quels atouts ? OK si tu ne connais pas les atouts géographiques de la France hmm :<br /> Deuxième plus grand domaine maritime du monde. Pas la peine d´épiloguer sur ce qu´un domaine maritime peut apporter. Je crois que t´es suffisamment intelligent pour le savoir.<br /> Climat doux tempéré.<br /> Régions diverses et variées propices au tourisme et au découpage administratif.<br /> Borde plusieurs mers et océans propices pour le transport et la pêche mais aussi bien sur pour le tourisme estival / saisonnier. (Pareil pour la montagne).<br /> Un domaine forestier important (industrie du bois, agricole et tout ce qui a attrait à la nature).<br /> Au carrefour des autres grandes civilisations européennes sensé apporter une facilité de communication. Aucun autre pays en Europe ne possède cette chance.<br /> Je dois continuer ou t´as compris ?<br /> Il ne suffit pas de voyager certes mais ce n´est pas en ne connaissant que la France que tu peux considérer une politique comme bonne surtout quand maintenant il y a l´U.E. En arrivant en Suède, j´ai commencé à comprendre pourquoi la France était dans cette situation. J´aimerai vivre dans d´autres pays pour voir leurs forces et leurs faiblesses. Mais je suis désolé un président qui ne connait pas le monde ne peut pas gouverner un pays dans un monde globalisé ou du moins un pays dans l´U.E. Faudrait déjà que ces administrateurs puissent lire et parler anglais pour comprendre leurs voisins…<br /> Ou sont les généralités ? Je parle des gouvernants français pas de la population. Ça se saurait si la population français était admirative de l´Allemagne… Encore une fois c´est pas nouveau une critique mais pas d´arguments. Tu restes dans la droite lignée de tes smileys tu me diras.<br /> Encore une fois le mec fait de la psychanalyse à 2 balles car tu comprends c´est dur d´ argumenter. Tu dis que je ne réponds pas au fond mais alors toi tu réponds à quoi à part se foutre de la gueule de la personne avec qui tu es sensé argumenter ??? Allez je te laisse dans tes insultes, ta psychanalyse et tes moqueries à deux balles.
haliway
Je n´ai jamais affirmé que le contexte géographique ne pouvait pas expliquer ces frais mais ce n´est pas le seul pays comme j´essaye d´expliquer depuis tout à l´heure.<br /> Enfin bref ciao
Maga83
langfr-700px-Taux_standard_de_TVA_dans_les_pays_europ%C3%A9ens.svg.png700×415<br /> Mais comme vous aimez bien le hors sujet…<br /> Je vais vous parler du désanussage de porcs au cutter ou des tests du rouge à lèvre sur un anus de poulpe… je suis intarissable sur ce sujet.<br /> Et me tentez pas et pour paraphraser Capitain America : " Je peux tenir des heures".
megadub
haliway:<br /> tu n´as pas répondu à mon autre exemple qui était la Belgique…<br /> Si si, j’ai même fourni un lien. C’est dommage de répondre sans lire les commentaires, ça rend vraiment le propos totalement idiot.<br /> haliway:<br /> Quels atouts ? OK si tu ne connais pas les atouts géographiques de la France hmm :<br /> Deuxième plus grand domaine maritime du monde. Pas la peine d´épiloguer sur ce qu´un domaine maritime peut apporter. Je crois que t´es suffisamment intelligent pour le savoir.<br /> Climat doux tempéré.<br /> Régions diverses et variées propices au tourisme et au découpage administratif.<br /> Borde plusieurs mers et océans propices pour le transport et la pêche mais aussi bien sur pour le tourisme estival / saisonnier. (Pareil pour la montagne).<br /> Un domaine forestier important (industrie du bois, agricole et tout ce qui a attrait à la nature).<br /> Au carrefour des autres grandes civilisations européennes sensé apporter une facilité de communication. Aucun autre pays en Europe ne possède cette chance.<br /> Je dois continuer ou t´as compris ?<br /> J’ai pas compris l’intérêt dans la conversation. Je croyais qu’on parlait d’économie tu me parles des belles plages et du climat tempéré.<br /> Pour info l’agriculture c’est 1,5% du PIB en France… alors les belles forêts et la pêche… ben c’est anecdotique en fait (surtout c’est moins qu’en Suéde où c’est 2% du PIB). Le tourisme c’est 6.6%… tu crois vraiment que c’est ça qui fait la différence avec la Suède ? Avant de répondre je te donne 2 autres chiffres : en Suède le tourisme contribue à hauteur de 9.4% à l’emploi contre 10.5% en France…<br /> Comme je disais… pas besoin de voyager pour faire de l’économie.<br /> haliway:<br /> tu peux considérer une politique comme bonne surtout quand maintenant il y a l´U.E.<br /> Est-ce que j’ai donné UNE SEULE fois mon avis sur la politique ?<br /> Encore une réponse totalement creuse… bref…
haliway
Vu que tu considères mes explications bidons, je vais essayer de pousser mon raisonnement en espérant recevoir autre chose que des smileys ou une psychanalyse made in Clubic :<br /> Ton lien sur la Belgique n´explique malheureusement rien de plus que ce que je sais déjà c´est à dire que la Belgique suit la même politique que la France c´est à dire taxer plus les citoyens et les entreprises à la base et taxer moins la consommation. et au passage tu ne réponds pas au paradoxe que tu as créé. Tu disais que la France avait une plus forte imposition à cause de la superficie, la population et de l´éparpillement de cette population et tu ne réponds pas à ma question sur la Belgique qui n´a aucun de ces adjectifs.<br /> Concernant les taxes, Le nouveau modèle scandinave quant à lui se repose sur :<br /> taxe élevée mais toujours raisonnable sur salaire. Même chose sur les charges sociales et les taxes des entreprises.<br /> salaires plus élevées pour pousser à la consommation de biens, si possible produits localement<br /> TVA à 25% sur des biens a la consommation non vitaux<br /> Taxe à l´importation systématique pour pousser le citoyen à consommer des produits conçus ou au moins en vente en Suède.<br /> La TVA a 25% est souvent compensée en Suède par une marge moins importante pour éviter une concurrence avec les pays comme l´Allemagne. LA TVA a 25% n´est efficace que si le consommateur a un pouvoir d´achat élevé d´ou le choix des salaires plus hauts afin d´alimenter les caisses des entreprises suédoises. Le choix d´une TVA à 27% en Hongrie est contre productif.<br /> Au contraire, la France a choisi de remplir les caisses de l´état plutot que celles des entreprises avec des taxes directes de base plus élevées et plus nombreuses à bcp de niveaux et bcp plus de taxes indirectes qui ne sont pas prélevées sur le salaire. La TVA est certes moins élevée mais vu que la différence entre les salaires et le cout de la vie (en grosse partie à cause des taxes) est nettement plus faible que les pays scandinaves, les français consomment moins en général. La peur du lendemain du fait de l´environnement de l´emploi engendre aussi un phénomène très français qui est l´épargne et qui rogne sur la consommation.<br /> Concernant le tourisme, vivant ici depuis plusieurs années je considère ces chiffres du tourisme en Suède bidons. Je ne vois pas comment 9,4% des salariés suédois seraient dans le tourisme. Si on considère que la restauration (bars compris) = tourisme automatiquement alors pourquoi pas mais je ne vois pas vraiment sinon comment cela peut être possible. L´endroit le plus touristique du pays est Stockholm et il y a certes des touristes mais rien comparé à Paris, le Sud de la France ou même des régions comme la Bretagne voire même les vacances d´hiver au ski. Je sais j´y habite et je les vois les touristes.<br /> Sinon, c´est très bien d´avoir des chiffres sauf que comparer des chiffres qui n´englobent pas forcément les mêmes choses c´est un peu inutile. Quelle est la définition d´un emploi dans le tourisme dans les 2 pays ? Et ne me dis pas que c´est évident car j´ai posé une question avant qui pourrait expliquer ces 9,4%.<br /> Concernant ton avis, d´un tu coupes bien évidemment ma phrase ça évite de prendre ce que j´ai dit une ligne au dessus et deux tu ne donnes certes pas ton avis directement mais si tu défends quelque chose c´est que probablement tu considères cela comme justifié ou bien. Je précise que j´aime la France mais je considère le pays dans un état de gestion pitoyable sans vision ou vision très court termiste dont les dirigeants ne comprennent rien au monde. Je répète, des dirigeants “entre soi” qui ne sont obnubilés que par les USA. l UK ou l´Allemagne ne peuvent pas être des bons dirigeants. Il y a des choses bonnes et mauvaises dans tout et partout. Prendre l´exemple idiot de l´UK pour taxer les colis en est un bon portrait de l´idéologie bornée anglo-saxon-germanique de ceux qui font l´ENA contrairement à l´ancienne école des De Gaulle ou Pompidou qui avait au moins la culture du capitalisme à la française. La France est un grand pays avec des gens travailleurs, intelligents, un terroir et des régions uniques dans le monde, une diversité des paysages unique, un talent dans des métiers anciens etc. tout cela devrait être exploité pour faire rayonner le pays. Au contraire on le prive de ses forces en ayant l´un des taux de prélèvement le plus élevé au monde voire le plus élevé. Il faut certes un état providence mais un état non confiscateur car un état confiscateur qui fait bankrupt ça n´aide pas vraiment non plus.<br /> Ou alors il ne faut pas être en compétition et donc ne pas être dans l´U.E si on veut continuer à diriger de cette façon. Le paradoxe français c´est de vouloir être dans l´U.E avec son libre échange et la libre circulation des biens et des personne mais ne pas vouloir changer (ne pas changer les mauvaises habitudes du moins).<br /> Ceci était mon dernier post sur ce sujet. J´avais un peu le temps et l´envi de répondre mais ça sera ma dernière réponse.<br /> PS : je ne suis pas un adorateur de la Suède. Je vois juste les choses telles qu´elles le sont. Jamais personne ne parle de chomage, personne ne se plaint du salaire ici, tu sens que les gens n´ont pas la peur de ne pas avoir de travail etc… et au contraire j´aurai aussi bcp de choses à reprocher au pays que je ne détaillerai pas. Je n´aime pas l´angélisme quelque soit la provenance.
megadub
haliway:<br /> Vu que tu considères mes explications bidons, je vais essayer de pousser mon raisonnement en espérant recevoir autre chose que des smileys ou une psychanalyse made in Clubic<br /> C’est une bien belle entrée en matière, décidément t’as du mal à rester calme…<br /> haliway:<br /> et au passage tu ne réponds pas au paradoxe que tu as créé.<br /> Il n’y a aucun paradoxe juste que toutes les comparaisons ne se valent pas. Il se trouve qu’il y a une chose évidente avec la Suède ce sont les frais d’infrastructure moindre. J’ai jamais dit que c’était la cause de tout, simplement que la démographie et le contexte géographique contribue à réduire ces frais.<br /> Ce qui est évident pour la Suède l’est moins pour la Belgique qui a d’autres soucis et évidemment bien moins de ressource que la Suède et même que la France. Je vais pas me lancer dans d’autres explications sur la Belgique alors que tu refuses déjà l’évidence sur la Suéde à savoir que gérer un pays de 10 millions de personnes c’est pas pareil que 60 millions… enfin quoi, y’a pas besoin de faire une thèse de 2h pour comprendre le souci non ? Gérer une boite de 10 personnes c’est pas pareil que 60.<br /> haliway:<br /> Tu disais que la France avait une plus forte imposition à cause de la superficie, la population et de l´éparpillement de cette population<br /> Non… ce n’est pas ce que j’ai dit J’ai dit que 8% de taxes supplémentaires pour les différences d’échelle entre les 2 pays ne me semble pas cher payé.<br /> Si tu te contentes de ce que j’écris plutôt que t’inventer des histoires, tu verras que le débat y gagnera en clarté et surtout en sérennité.<br /> haliway:<br /> et tu ne réponds pas à ma question sur la Belgique qui n´a aucun de ces adjectifs.<br /> Je ne vois pas bien l’intérêt de lancer un nouveau sujet c’est tout.<br /> haliway:<br /> Concernant les taxes, Le nouveau modèle scandinave quant à lui se repose sur :<br /> taxe élevée mais toujours raisonnable sur salaire. Même chose sur les charges sociales et les taxes des entreprises.<br /> salaires plus élevées pour pousser à la consommation de biens, si possible produits localement<br /> TVA à 25% sur des biens a la consommation non vitaux<br /> Taxe à l´importation systématique pour pousser le citoyen à consommer des produits conçus ou au moins en vente en Suède.<br /> La TVA a 25% est souvent compensée en Suède par une marge moins importante pour éviter une concurrence avec les pays comme l´Allemagne. LA TVA a 25% n´est efficace que si le consommateur a un pouvoir d´achat élevé d´ou le choix des salaires plus hauts afin d´alimenter les caisses des entreprises suédoises. Le choix d´une TVA à 27% en Hongrie est contre productif.<br /> Au contraire, la France a choisi de remplir les caisses de l´état plutot que celles des entreprises avec des taxes directes de base plus élevées et plus nombreuses à bcp de niveaux et bcp plus de taxes indirectes qui ne sont pas prélevées sur le salaire. La TVA est certes moins élevée mais vu que la différence entre les salaires et le cout de la vie (en grosse partie à cause des taxes) est nettement plus faible que les pays scandinaves, les français consomment moins en général. La peur du lendemain du fait de l´environnement de l´emploi engendre aussi un phénomène très français qui est l´épargne et qui rogne sur la consommation.<br /> Oui, ok… si tu veux, je t’accorde les faits et te laisse aux jugements de ces politiques, ce n’est pas le débat.<br /> haliway:<br /> Concernant le tourisme, vivant ici depuis plusieurs années je considère ces chiffres du tourisme en Suède bidons.<br /> OK… donc parce que tu vis là-bas t’as plus raison que les instituts statistiques… forcément si on doit lire les chiffres selon haliway, tu auras toujours raison. Désolé de vouloir basé la discussion sur des chiffres objectifs.<br /> haliway:<br /> Sinon, c´est très bien d´avoir des chiffres sauf que comparer des chiffres qui n´englobent pas forcément les mêmes choses c´est un peu inutile.<br /> Je te laisse regarder : https://knoema.fr/ Evidemment que je compare les mêmes choses… le tourisme c’est le tourisme… ça change pas d’un pays à l’autre… pardon.<br /> haliway:<br /> certes pas ton avis directement mais si tu défends quelque chose c´est que probablement tu considères cela comme justifié ou bien.<br /> Bah… non. J’essaye juste d’être le plus objectif possible et comparer les taxes sur le revenu d’un pays à l’autre ça n’a juste aucun sens et tu le sais bien vu ta connaissance des 2 pays que tu compares.<br /> C’est exactement comme si on me disait : le voisin il a une A3 toute option… il est trop blindé le mec. Si je te réponds : oui mais il a un appart de 60m2 et toi t’as une maison de 120m2. J’ai donné mon avis sur l’un ou l’autre ? Non. J’ai expliqué quelque chose ? Non plus. J’ai juste donné un autre point de vue en espérant que l’intelligence de mon interlocuteur suffira à se dire : ha ouais… mais en fait… c’est peut-être pas si simple.<br /> Sur des faits, personne n’a tord ou raison… ce sont les faits c’est tout.<br /> Par contre, quand on commence à me prendre de haut et partir à dire n’importe quoi sous prétexte d’avoir raison, là ça me gonfle.<br /> haliway:<br /> Je précise que j´aime la France mais je considère le pays dans un état de gestion pitoyable sans vision ou vision très court termiste dont les dirigeants ne comprennent rien au monde. Je répète, des dirigeants “entre soi” qui ne sont obnubilés que par les USA. l UK ou l´Allemagne ne peuvent pas être des bons dirigeants. Il y a des choses bonnes et mauvaises dans tout et partout. Prendre l´exemple idiot de l´UK pour taxer les colis en est un bon portrait de l´idéologie bornée anglo-saxon-germanique de ceux qui font l´ENA contrairement à l´ancienne école des De Gaulle ou Pompidou qui avait au moins la culture du capitalisme à la française. La France est un grand pays avec des gens travailleurs, intelligents, un terroir et des régions uniques dans le monde, une diversité des paysages unique, un talent dans des métiers anciens etc. tout cela devrait être exploité pour faire rayonner le pays. Au contraire on le prive de ses forces en ayant l´un des taux de prélèvement le plus élevé au monde voire le plus élevé. Il faut certes un état providence mais un état non confiscateur car un état confiscateur qui fait bankrupt ça n´aide pas vraiment non plus.<br /> Ou alors il ne faut pas être en compétition et donc ne pas être dans l´U.E si on veut continuer à diriger de cette façon. Le paradoxe français c´est de vouloir être dans l´U.E avec son libre échange et la libre circulation des biens et des personne mais ne pas vouloir changer (ne pas changer les mauvaises habitudes du moins).<br /> Ceci était mon dernier post sur ce sujet. J´avais un peu le temos et l´envi de répondre.<br /> Et je pourrais être d’accord… mais c’est pas le sujet
haliway
megadub:<br /> Ce qui est évident pour la Suède l’est moins pour la Belgique qui a d’autres soucis et évidemment bien moins de ressource que la Suède et même que la France. Je vais pas me lancer dans d’autres explications sur la Belgique alors que tu refuses déjà l’évidence sur la Suéde à savoir que gérer un pays de 10 millions de personnes c’est pas pareil que 60 millions… enfin quoi, y’a pas besoin de faire une thèse de 2h pour comprendre le souci non ? Gérer une boite de 10 personnes c’est pas pareil que 60.<br /> Non ce n´est pas comparable avec une boite de 10 ou 60 car pour des millions de personnes tu dois avoir un pourcentage de fonctionnaires et d´infras. Quant aux infrastructures de la Suède, il ya certes moins de villages mais les infrastructures globales sont les mêmes avec des routes, des raccords pour l´eau, électricité, des hopitaux, des écoles (au passage y a des crèches partout la bas et aucun besoin de nounous… enfin la je m´écarte) etc. Il n´y a aucune différence. Si la Suède faisait la taille de la Belgique avec des gens qui vivraient en masse quelque part, je te dirai que tu as certainement raison mais comparer uniquement la population (alors que tu avais commencé avec la population PLUS la taille du pays) n´a pas de sens. Tu me dis que cela coute moins cher oui mais il y a aussi moins de gens qui participent donc je ne vois pas ton raisonnement (ton histoire d´échelle) comme viable car je répète si un pays fait 300M d´habitants et une superficie 5x plus grande que la France, tu vas donc selon ta logique te taper +10 +15 +20% de taxes ? Illogique ton histoire. C´est le truc que j´entends partout même sur les plateaux de télé qui préfèrent se comparer à l´Allemagne mais je persiste, tu as un rapport coût par habitant par rapport à sa localisation qui ne change pas bcp à services comparables. Si c´était vraiment ça les 8% (tu n´inclus ni les impots directs après salaire ni les impots indirects typique France), ils auraient trouvé une solution. Si le modèle actuel français était viable ça ne ferait pas 40 ans qu´on parlerait de chômage, soyons honnête.<br /> megadub:<br /> OK… donc parce que tu vis là-bas t’as plus raison que les instituts statistiques… forcément si on doit lire les chiffres selon haliway, tu auras toujours raison. Désolé de vouloir basé la discussion sur des chiffres objectifs.<br /> Je te laisse seul juge de tes arguments. Moi je vois simplement avec mes yeux d´habitant. Je ne vois pas des masses de touristes comme à Paris, Nice, Bordeaux etc… c´est tout. Je ne trouve pas la définition de l´emploi dans le tourisme sur ton site.
megadub
haliway:<br /> Tu me dis que cela coute moins cher oui mais il y a aussi moins de gens qui participent donc je ne vois pas ton raisonnement (ton histoire d´échelle) comme viable car je répète si un pays fait 300M d´habitants et une superficie 5x plus grande que la France, tu vas donc selon ta logique te taper +10 +15 +20% de taxes ? Illogique ton histoire.<br /> Non, c’est pas linéaire c’est tout. J’ai pas vérifié mais je ne serais pas surpris que le nombre de kilomètres de route par habitant soit bien supérieur en France qu’en Suéde notamment parce que la Suéde étant plus dense, il y a moins de ramifications nécessaire. Voila un exemple qui montre un lien direct entre la population et le coût.<br /> haliway:<br /> mais je persiste, tu as un rapport coût par habitant par rapport à sa localisation qui ne change pas bcp à services comparables.<br /> Non, la densité de population compte aussi énormément. C’est tout le problème en France des services publics qui ferment justement parce que l’Etat a une analyse comptable de la situation mais bien sûr que ça n’a pas de sens d’avoir une maternité à plus d’une heure de route du domicile. Tu vois bien là qu’il y a pas seulement un problème de population mais aussi comment elle est répartie sur le territoire.<br /> haliway:<br /> Si c´était vraiment ça les 8% (tu n´inclus ni les impots directs après salaire ni les impots indirects typique France), ils auraient trouvé une solution. Si le modèle actuel français était viable ça ne ferait pas 40 ans qu´on parlerait de chômage, soyons honnête.<br /> Je le redis, les 8% ne sont pas forcément dû qu’au contexte démographique et géographique de la France, c’était juste un argument pour dire que le raisonnement est plus compliqué que comparer simplement les taux d’imposition.<br /> Il y a un chomage structurel en France, mais je ne sais pas exactement pourquoi et surtout comment y remédier… et visiblement c’est pareil pour les politiques <br /> haliway:<br /> Je ne trouve pas la définition de l´emploi dans le tourisme sur ton site.<br /> Ce sont les emplois créés par le tourisme : guide de musée, serveurs, hôteliers, etc. c’est pas plus compliqué que ça.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

HyperX dévoile son casque Cloud Alpha S
🔥 Samsung écran incurvé - 24
Le nubia Z20 à double-écran couleur se lancerait le 14 octobre
🔥 GoPro Hero7  Silver WiFi et Bluetooth à 219.99€ au lieu de 329.99€
Vivaldi, le navigateur, débarque sur Android en béta avec des fonctions intéressantes
Le Sony Alpha A7S III pourrait filmer en 4K à 120 images par seconde
🔥 Acer Chromebook CB5 13,3
Paris : des
La Grande-Bretagne crée un fonds de plus d'un milliard de livres pour le climat
Google fait un pas de géant avec son ordinateur quantique Sycamore de 53 qubits
Haut de page