Investissements d'avenir dans le numérique : Nicolas Sarkozy confirme les chiffres

Olivier Robillart
Publié le 27 juin 2011 à 17h41
Dans un discours portant sur les industries porteuses de croissance et les « investissements d'avenir », Nicolas Sarkozy a rappelé brièvement que le secteur du numérique serait pourvu en subsides. Le chef de l'Etat confirme donc que la France investira 4 milliards d'euros dans l'Economie numérique. 250 millions d'euros seront, eux, investis dans les « réseaux intelligents ».

00FA000004214548-photo-palais-de-l-elys-e.jpg
Dans son discours (.pdf), prononcé ce 27 juin, Nicolas Sarkozy a tenu à préciser que l'Economie numérique représente l'une des quatre priorités stratégiques au même titre que l'enseignement supérieur, la recherche, la formation mais également les filières industrielles et PME et le développement durable.

Deux « pôles » sont donc mis en avant. Tout d'abord, le développement de l'Economie numérique est doté d'une enveloppe de 4,25 milliards d'euros. Ce domaine devrait servir à soutenir les « financements des réseaux à très haut débit et le soutien aux usages, services et contenus numériques innovants (cloud Computing, numérisation de contenus culturels, logiciel embarqué) ».

Second poste d'investissement, les réseaux électriques intelligents appelés également « Smart Grids ». Pour ce volet, l'Etat va débloquer 250 millions d'euros car « les réseaux électriques de demain utiliseront massivement les technologies de l'information et de la communication pour coordonner les actions de l'ensemble des utilisateurs ».

Cette ventilation des investissements n'est pas une nouveauté. En décembre 2009, le président de la République avait déjà annoncé que 4,5 des 35 milliards du « grand emprunt » seraient dédiés au numérique. Nicolas Sarkozy a donc précisé que d'ici la fin de l'année une « vingtaine de milliards d'euros » seront engagés afin de financer des projets précis. Reste donc à connaître ces heureux élus...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.