Plutôt toilettes ou chambre ? Les Français se connectent à leur compte bancaire vraiment partout

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
08 octobre 2019 à 16h16
11
toilettes-smartphone-WC-mobile.jpg
Consulter son compte bancaire aux toilettes, un réflexe ? (© Pixabay)

Une étude de la néobanque Moneway fait honneur au smartphone, largement plébiscité par les utilisateurs. Mais beaucoup se connectent à leur compte bancaire depuis des endroits assez... inattendus.

La start-up Moneway, qui présente une carte de débit Mastercard et un compte de paiement contrôlés par l'utilisateur depuis une application mobile gratuite (qu'il est possible de tester en bêta), a commandé un sondage national réalisé par la société BuzzPress France auprès de 3 955 personnes représentatives de la population française. Il ressort de cette enquête, réalisée entre le 19 et le 24 septembre mais dévoilée le 7 octobre, qu'une majorité de Français se connecte à leur banque au petit coin ou depuis leur chambre.

Le PC, porté disparu de la consultation de son compte bancaire

Débutons le déroulé des résultats de l'étude par un hommage, un hommage au PC, qui figure à la dernière place des supports de connexion à sa banque. 65 % des Français se connectent en effet à leur compte bancaire en utilisant leur smartphone (69 % chez les femmes, 61 % chez les hommes). Le mobile devance très largement la tablette (22 %) et l'ordinateur (13 %), qui arrive bon dernier.


La proportion chez les mois de 18 ans est impressionnante : ils sont 81 % à naviguer sur leur compte bancaire via leur smartphone, le PC ne servant qu'à 6 % d'entre eux.

1 personne sur 2 se plaît à consulter son compte aux toilettes

Forcément, l'utilisation massive du smartphone pour se connecter à sa banque influe sur les pratiques. 53 % des Français reconnaissent accéder à leur compte bancaire depuis leur chambre. En deuxième position, nous retrouvons les toilettes, pour plus de 50 %. Notons que les femmes (49 %) et les hommes (50 %) sont quasiment à égalité. Le salon arrive juste derrière, avec 49 %. Précisons également que 33 % des Français avouent consulter leur compte au travail. Pas bien tout ça...


Évidemment, la part selon le lieu varie en fonction de l'âge. Les plus jeunes ont ainsi tendance à se connecter davantage depuis les toilettes ou une chambre que les plus âgés, un peu plus « raisonnables », va-t-on dire.

connexion-smartphone-banque.png
© moneway/BuzzPress France

Le smartphone, votre banque et vous en trois chiffres :

  • 64 % des hommes indiquent ne pas avoir confiance en la sécurité des appareils, pour se connecter à leur compte bancaire. Les femmes sont 75 % à aller dans ce sens.
  • 69 % des Français avouent craindre que leur compte bancaire soit piraté.
  • 57 % des personnes interrogées considèrent les applications bancaires « moyennes ».

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

wannted
bah oui c’est connu pour une très grande partie des français consulter ses comptes ça fait chier…<br /> PS: j’ai pas pu m’empêcher de la faire =D
AlexLex14
Vanne approuvée
MisterG55
quand je pense à mon banquier, ça m’aide bien c’est vrai.
GRITI
Pas de consultation bancaire depuis mon smartphone, ni d’appli bancaire…
PussyCat
Quoi de mieux que le smartphone pour ne jamais réfléchir. Il est « l’héroïne » du Peuple maintenant.
GRITI
PussyCat:<br /> Il est « l’héroïne » du Peuple maintenant.<br /> Et les super héros ont la côte maintenant…<br /> Du pain et des jeux qu’il disait l’autre !!!
PussyCat
Vous réfléchissez trop…vite ouvrer votre télé et smartphone … il faut s’abrutir et être comme tout le monde…
MaHuateng
Merci à vous de votre « réflexion » digne de Socrate.<br /> Surtout ne prenez pas votre précieuse grammaire et dictionnaire pour tous les mots anglais qui se disent sur ce site et de reprendre les « journalistes » qui le font.<br /> Quand on n’a rien à dire sur un sujet, on devrait se taire mais certains préfèrent parler «d’Ornithoptera Allotei » …<br /> Citation Célèbre<br /> Citations Etre comme tout le monde<br /> TOP 10 des citations etre comme tout le monde (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes etre comme tout le monde classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. Retrouvez + de 100 000 citations avec les meilleures phrases...<br />
MaHuateng
1+1
Jean_DelCapitaine
Petite constipation avant de regarder Boursorama. Et là d’un coup, l’explosion, une vanne ouverte, la gravité qui s’applique et 30000 euros ou 2 kilos en moins.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page