Plutôt toilettes ou chambre ? Les Français se connectent à leur compte bancaire vraiment partout

Alexandre Boero Contributeur
08 octobre 2019 à 16h16
0
toilettes-smartphone-WC-mobile.jpg
Consulter son compte bancaire aux toilettes, un réflexe ? (© Pixabay)

Une étude de la néobanque Moneway fait honneur au smartphone, largement plébiscité par les utilisateurs. Mais beaucoup se connectent à leur compte bancaire depuis des endroits assez... inattendus.

La start-up Moneway, qui présente une carte de débit Mastercard et un compte de paiement contrôlés par l'utilisateur depuis une application mobile gratuite (qu'il est possible de tester en bêta), a commandé un sondage national réalisé par la société BuzzPress France auprès de 3 955 personnes représentatives de la population française. Il ressort de cette enquête, réalisée entre le 19 et le 24 septembre mais dévoilée le 7 octobre, qu'une majorité de Français se connecte à leur banque au petit coin ou depuis leur chambre.

Le PC, porté disparu de la consultation de son compte bancaire

Débutons le déroulé des résultats de l'étude par un hommage, un hommage au PC, qui figure à la dernière place des supports de connexion à sa banque. 65 % des Français se connectent en effet à leur compte bancaire en utilisant leur smartphone (69 % chez les femmes, 61 % chez les hommes). Le mobile devance très largement la tablette (22 %) et l'ordinateur (13 %), qui arrive bon dernier.


La proportion chez les mois de 18 ans est impressionnante : ils sont 81 % à naviguer sur leur compte bancaire via leur smartphone, le PC ne servant qu'à 6 % d'entre eux.

1 personne sur 2 se plaît à consulter son compte aux toilettes

Forcément, l'utilisation massive du smartphone pour se connecter à sa banque influe sur les pratiques. 53 % des Français reconnaissent accéder à leur compte bancaire depuis leur chambre. En deuxième position, nous retrouvons les toilettes, pour plus de 50 %. Notons que les femmes (49 %) et les hommes (50 %) sont quasiment à égalité. Le salon arrive juste derrière, avec 49 %. Précisons également que 33 % des Français avouent consulter leur compte au travail. Pas bien tout ça...


Évidemment, la part selon le lieu varie en fonction de l'âge. Les plus jeunes ont ainsi tendance à se connecter davantage depuis les toilettes ou une chambre que les plus âgés, un peu plus « raisonnables », va-t-on dire.

connexion-smartphone-banque.png
© moneway/BuzzPress France

Le smartphone, votre banque et vous en trois chiffres :

  • 64 % des hommes indiquent ne pas avoir confiance en la sécurité des appareils, pour se connecter à leur compte bancaire. Les femmes sont 75 % à aller dans ce sens.
  • 69 % des Français avouent craindre que leur compte bancaire soit piraté.
  • 57 % des personnes interrogées considèrent les applications bancaires « moyennes ».

11 réponses
8 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top