Aircall, spécialiste de la téléphonie d'entreprises dans le Cloud, nouvelle licorne française

24 juin 2021 à 15h20
4
Aircall phone © Aircall
© Aircall

La quatrième levée de fonds d'Aircall, d'un montant de 120 millions de dollars, fait de l'entreprise, valorisée à plus d'un milliard de dollars désormais, la 16e licorne française.

Après la plateforme spécialisée dans la gestion de portefeuilles sécurisés de crypto-monnaies Ledger , Aircall est devenue, mercredi, la 16e licorne française. Spécialisée dans la téléphonie d'entreprises dans le Cloud, l'entreprise basée à New York, Sydney et Paris a vite grandi depuis sa création en 2014. Le 23 juin, elle a officialisé sa quatrième levée de fonds (de série D), un tour de table de 120 millions de dollars qui vient récompenser la forte croissance de la firme et son succès à l'international.

L'appel téléphonique, une faiblesse transformée en force par Aircall

Si Aircall ne vous dit rien, l'entreprise propose une solution de téléphonie cloud - VoIP pour les entreprises -, solution qu'elle intègre à leurs différents outils quotidiens, comme Slack , Salesforce, HubSpot, Copper, Microsoft Teams ou encore Shopify. La plateforme vocale, qui accompagne plus de 8 500 entreprises dans le monde (BlaBlaCar, Cityscoot, etc.), permet de se passer d'un terminal téléphonique. Grâce à une application hébergée dans le Cloud, les appels sont directement dirigés vers le smartphone ou l'ordinateur des salariés de l'entreprise.

Ce nouveau tour de table aidera Aircall à atteindre de nouveaux objectifs, et à renforcer son développement à l'international. « Cela signifie également que nous pouvons continuer à évoluer tout en continuant à changer la façon dont les humains interagissent par téléphone », a déclaré Olivier Pailhès, co-fondateur de l'entreprise, dans un communiqué de presse.

Si l'usage du téléphone pouvait être considéré comme étant « désuet » par certains, Aircall y a vu une force, en connectant le téléphone à d'autres outils modernes. La société offre aux entreprises une plus grande visibilité des données sur les performances de leurs équipes en synchronisant les données et flux de travail avec tous les outils de communication et de suivi utilisés dans le monde professionnel aujourd'hui.

Aircall logo © Aircall
© Aircall

Aircall, une entreprise en pleine croissance

Aujourd'hui, Aircall, qui s'est très vite projetée à l'international, à l'image d'un Klaxoon, réalise 30 % de son chiffre d'affaires aux États-Unis, 15 % en France. L'entreprise, qui compte 450 salariés actuellement et vise les 600 avant la fin de l'année, table sur une croissance à hauteur de 72 % cette année. L'an dernier, alors même que certains de ses clients, notamment issus du monde du tourisme, furent impactés, Aircall avait enregistré une croissance de 65 %.

Cette quatrième levée de fonds fait en tout cas entrer Aircall dans une nouvelle dimension, et dans le cercle de moins en moins fermé des licornes françaises, en devenant la seizième entreprise hexagonale à être valorisée à plus d'un milliard de dollars. Sur les réseaux sociaux, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance Bruno Le Maire a d'ailleurs félicité l'entreprise, vantant « une belle aventure entrepreneuriale » et évoquant « une nouvelle illustration du dynamisme de la Tech française ».

Rappelons que le président Emmanuel Macron s'est fixé l'objectif de compter 25 licornes françaises d'ici 2025.

Modifié le 24/06/2021 à 15h20
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cyberattaque : la France est dans le viseur de hackers chinois
Vous pouvez vérifier si votre mobile a été infecté par le logiciel Pegasus, voici comment !
Intel serait en pourparlers pour racheter GlobalFoundries, deuxième plus gros fondeur au monde
Xbox : une mise à jour de l'application familiale pour mieux contrôler les dépenses des enfants
PrintNightmare : le patch ne suffit pas, il faut éditer la base de registre...
La Commission européenne repousse son projet de taxe numérique à octobre
Droits voisins : l'Autorité de la concurrence inflige une amende de 500 millions d'euros à Google
Intel : bientôt une usine en France ?
JEDI : poursuivi en justice par Amazon, le Pentagone annule son énorme contrat avec Microsoft
TSMC fait +20 % sur ses revenus annuels malgré les pénuries
Haut de page