La plus grosse levée de fonds de l'histoire de la French Tech est signée... Contentsquare !

26 mai 2021 à 12h48
15
Logo Contentsquare © © Contentsquare
La licorne française revendique le titre de leader mondial de l'expérience Analytics. © Contentsquare

Et un record pour la start-up française Contentsquare ! Avec une levée de fonds de 500 millions de dollars, soit 408 millions d'euros, la société prend la première place du classement hexagonal dans l'histoire des campagnes de financement.

L'entreprise, en pleine ascension depuis plus de neuf ans, continue ainsi de croitre avec ce nouvel apport financier, sous l'égide de l'investisseur japonais SoftBank. Une levée de fonds qui permet notamment à Contentsquare d'être valorisée à hauteur de 2,8 milliards de dollars.

La start-up française bat un record national

La belle histoire de Contentsquare a commencé en 2012 lorsque Jonathan Cherki, fraichement diplômé de l'ESSEC en marketing, a fondé une entreprise avec un double objectif : le premier est de proposer un service d'analyse des comportements d'utilisateurs à diverses structures possédant un site Web ou une application. Le second est lié au conseil, afin que les clients de Contentsquare puissent tirer un bilan de la manière dont les utilisateurs appréhendent leur site ou leur application, et adapter, le cas échéant, leur stratégie afin d'accroitre leur attractivité et leurs ventes.

Une incertitude demeure néanmoins quant à la date de fondation de la start-up : 2008 selon le référencement de société.com et 2012 selon son fondateur, ce qui, dans le second cas, a pu lui permettre de revendiquer le statut de licorne après une valorisation à hauteur de 1 milliard de dollars en mai 2020. Cela faisant suite à la quatrième levée de fonds de sa jeune histoire, de l'ordre de 190 millions de dollars en série D, pour un total établit en 2021 de 810 millions de dollars levés en neuf ans.

De tels investissements n'empêchent pas l'entreprise tricolore de rayonner et de démultiplier ses chiffres d'affaires successifs, avec une moyenne revendiquée de + 121 % sur les quatre dernières années, dans un contexte de pandémie de COVID-19 démultipliant les achats en ligne. De fait, dans ce cadre, plus encore que la nécessité d'attirer de potentiels clients, les structures sont soucieuses de leur fidélisation. L'analyse des comportements en ligne devient ainsi primordiale, ce qui fait le jeu, avec brio, de Contentsquare.

Le succès de la start-up attire alors les investisseurs du monde entier : une nouvelle levée de fonds en série E menée par le japonais SoftBank a ainsi permis, avec 500 millions de dollars, de pulvériser le record d'investissement pour une start-up française, détenu jusqu'alors par Voodoo. L'éditeur de jeux vidéo pour smartphone, autre licorne hexagonale en pleine croissante, avait levé près de 400 millions de dollars en 2020.

Contentsquare prépare l'avenir avec sérénité

L'entreprise, qui revendique actuellement plus de 800 salariés, se préparerait, selon son P.-D.G Jonathan Cherki, à en recruter 1 500 de plus dans les années à venir afin de permettre à Contentsquare de poursuivre son expansion aux quatre coins du monde. La start-up basée à Paris, qui réalise près de la moitié de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, possède déjà des bureaux à Londres, Munich, Tel-Aviv, New York, San Francisco, Tokyo et dernièrement à Singapour.

Après avoir été lauréate du titre d'une des quatre technologies eCommerce les plus innovantes selon Gartner en 2014 et intégré le Next40 , l'indice français des 40 start-up nationales les plus prometteuses, en 2019, Contentsquare, qui compte actuellement plus de 750 clients, revendique le statut de leader mondial de l'expérience Analytics. Sans nuage à l'horizon, tous les éléments semblent réunis pour que son règne se poursuive.

Voir aussi :

Les levées de fonds dans la Tech expliquées par le multi-entrepreneur David Bitton (Interview)

Modifié le 26/05/2021 à 14h37
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
13
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Tesla détient le cinquième supercalculateur le plus puissant au monde, destiné à former l'IA à la conduite
Les députés de La France Insoumise veulent mettre fin à l'HADOPI
OnlyFans cherche un milliard de dollars et s'éloigne des contenus sexuels
La Ligue des droits de l'Homme dépose une plainte contre Uber auprès de la CNIL
Google : l'Europe va ouvrir une enquête sur sa très lucrative activité de publicité en ligne
1,2 million d'entrées dérobées sur Pôle Emploi : finalement, le hacker aurait renoncé à les mettre en vente par
Apple Private Relay n'est pas destiné à remplacer votre VPN
Qu'est-ce que le Request To Pay, ce standard européen de paiement qui entre en vigueur aujourd'hui même ?
La Ligue 1 sur Amazon sur la période 2021-2024, Canal+, vexé, jette l'éponge !
Les députés ont voté ! Les smartphones reconditionnés seront bien frappés de la redevance copie privée
Haut de page