- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Samsung se lance dans la course des ordinateurs portables ultra-fins avec son « Note PC9 ». Au programme : une machine de 16,3 mm d'épaisseur pour 1,31 Kg, équipée d'une configuration à base de Sandy Bridge. Dell Adamo et autres Macbook Air n'auraient-ils plus qu'à bien se tenir ?
Sony a finalement annoncé le lancement de son premier ordinateur portable à écran 3D, le « Sony Vaio série F ». Le fabricant nippon en exposait effectivement un prototype à l'IFA 2010, il y a près de six mois. Sony rejoint donc tardivement la concurrence.
Déjà évoqué dans nos colonnes à l'occasion de l'annonce officielle de la plateforme Fusion d'AMD, le NB550D de Toshiba se voit aujourd'hui confirmé à quelques heures de l'ouverture du CES. Ce netbook, doté d'un écran de 10 pouces, fera son entrée sur le marché courant mars, à un prix public de 350 euros.
Toshiba lancera prochainement en Europe un nouveau netbook haut de gamme, qui a plus d'une corde à son arc pour se démarquer sur ce marché hautement concurrentiel.
MSI emprunte quant à lui la voie de l'entrée de gamme pour son nouveau netbook, sur un marché plus que jamais scindé en deux. Avec une fiche technique partagée avec de multiples concurrents, le nouvel « MSI Wind L1300-1241 » met effectivement l'accent sur son prix plancher.
Dell a présenté hier à la presse ses nouveaux produits de fin d'année... ou de début d'année prochaine. En effet, si les différents produits exposés sont déjà commercialisés ou sont en passe de l'être, ce n'est pas le cas de l'Inspiron Duo, la star de cette présentation, qui ne sortira qu'en janvier prochain au plus tôt.
L'équipe de Jolicloud a récemment présenté les nouveautés de son système éponyme en version 1.1. Développé sur une base Debian et Ubuntu, cet OS cible principalement les netbooks en mélangeant services web et logiciels natifs. La plateforme tire parti du HTML5 grâce au moteur de Chromium et embarque également Wine pour faire tourner les applications de Windows. Cependant la société de Tariq Krim, pourrait peut-être aller un peu loin.
Dell annonce aujourd'hui la disponibilité en France de la version mise à niveau de son ultra-portable pour joueur. L'Alienware M11x troque effectivement la plateforme Penryn au profit de la récente plateforme Arrandale. L'ordinateur portable à écran WXGA de 11,6 pouces abrite ainsi en standard un processeur à basse tension Intel Core i5-520UM (cadencé à 1,06 GHz et muni de 3 Mo de mémoire cache), ou un Core i7-640UM (à 1,20 GHz et 4 Mo de cache) en option pour 210 euros de plus.
Acer lance aujourd'hui en Europe l'ordinateur de bureau pour joueur qu'il a annoncé en avril, le « Predator G5910 ». Le nouveau vaisseau amiral d'Acer succède au récent G3600 et adopte à son tour l'architecture Sandy Bridge. Il marque sa suprématie par un boîtier à l'esthétique plus agressive.
Futuremark annonce aujourd'hui « PCMark 7 », la nouvelle version de son benchmark généraliste pour ordinateur. Si le tout récent 3DMark 11 évalue spécifiquement les performances des cartes graphiques DirectX 11, « PCMark 7 » évalue quant à lui comme son nom l'indique celles des ordinateurs fonctionnant sous Windows 7.
Bull a été sélectionné pour fournir le futur supercalculateur de Rokkasho, au nord du Japon. Destiné à des travaux de recherche sur la fusion nucléaire, il sera capable de calculer à 1,3 pétaflops, ce qui le placerait, si le classement n'est pas bousculé d'ici là, dans les cinq plus gros calculateurs du monde.
Plus connu pour ses activités sur le marché de la mobilité (informatique et téléphonie), Acer a aujourd'hui annoncé un ordinateur de bureau promettant des performances de premier ordre dans un boîtier compact. Le nouvel « Acer Aspire X3960 » repose pour ce faire sur l'architecture Sandy Bridge.
Dans un communiqué, Acer annonce sèchement le départ du p-dg du groupe Gianfranco Lanci. La démission de l'italien, en poste depuis 2004, prend effet immédiatement.
On retrouve l'équipe d'On Refait Le Mac, l'émission/débat animée par Olivier Frigara pour un numéro consacré au tout nouvel iPad 2. L'occasion de revenir sur les nouveautés de l'iPad 2, son positionnement face à la concurrence Android de plus en plus vivace sans oublier le retour de Steve Jobs sous les feux de la rampe. Avec la participation de Cédric Ingrand et Rodriguo.
Apple lançait en début d'année son Mac App Store, sa première boutique en ligne d'applications à destination des Mac. Tentant de répliquer le modèle à succès de l'App Store des iPod et iPhone sur les ordinateurs Mac, le Mac App Store enregistrait quelques jours à peine après son lancement le million de téléchargements (voir Mac App Store : 1 million de téléchargements en 24 heures). Depuis Apple n'a pas communiqué de nouveaux chiffres mais il est intéressant de s'attarder sur les premiers résultats des éditeurs ayant porté leurs logiciels sur la plate-forme Mac App Store. Et autant dire que ceux-ci ne cachent pas leur réussite !
Le PC vainqueur du Prix de l'innovation CES 2011, le Xi3 Modular Computer, a été annoncé par le fabricant Xi3 Corporation. Il devrait être commercialisé début 2011, à un prix de 849 dollars aux Etats-Unis. Un ordinateur suffisamment petit pour être égaré sous un paquet de chips.
Zotac a récemment lancé un nouvel ordinateur de bureau à basse consommation abritant les plus performants des composants du domaine. Le nouveau « Zbox HD-ID40 » associe effectivement la puce graphique NVIDIA Ion de seconde génération au plus puissant des processeurs Intel Atom, le D525, un bi-cœur cadencé à 1,80 GHz.
Microsoft et Dell semblent penser que le peu d'actualité en cette saison estivale est propice au lâcher de troll. Les adeptes du Mac diront ce qu'ils veulent, un PC c'est jeune, cool, fun. C'est en tout cas en ces termes que Microsoft vient de lancer sa campagne anti-Mac. Sobrement baptisé « PC versus Mac », le programme n'est pas sans rappeler les pubs « Get a Mac » d'Apple, qui tournaient les PC sous Windows en dérision. Le PC était présenté comme un gros bonhomme pas bien folichon à côté du playboy Apple... Microsoft renvoie l'ascenseur à la Pomme, avec une campagne sur le mode trop-nul-le-mac-on-peut-rien-faire-avec. Et dans la guerre anti-Apple, Microsoft est aidé par un autre géant de l'informatique, Dell, qui s'en tient aux bons vieux basiques en comparant les prix de ses machines à celles de la firme de Cupertino.
En plus de son iPad de 4e génération, de son iPad mini et de son MacBook Pro 13" qui passe en Retina Display, Apple a profité de son keynote pour annoncer un nouvel iMac au profil plus fin que le précédent.
Après HP jeudi dernier, c'est aujourd'hui au tour de Dell de procéder à des annonces à l'approche du lancement de Windows 8. Le fabricant d'ordinateurs révèle notamment le prix et la date de commercialisation en France de ses nouveautés.
Giada continue de développer ses gammes et annonce le lancement de son nouveau PC i53, un mini-PC à la taille d'un livre. Outre son encombrement, ce mini-PC se distingue par sa plate-forme matérielle et plus exactement son processeur, un Core i5 de troisième génération.
Le trophée revient aux Etats-Unis. Après que la Chine et le Japon ont dominé le Top500, classement des supercalculateurs les plus rapides au monde, IBM reprend la place de numéro un, avec Sequoia et ses 1,5 millions de coeurs PowerPC.
Non content de présenter ses futures tablettes Windows 8 ainsi que le concept de PC à deux écrans Taichi, Asus a également annoncé au Computex deux ordinateurs à écran détachable et autonome. Le premier est un PC portable, le Transformer Book, tandis que le second adopte le format tout-en-un, avec un écran de 18,5 pouces.
C'est à Acer que revient cette année l'honneur d'ouvrir les conférences de presse associées à cette édition 2012 du Computex. Le taïwanais a dévoilé sa future gamme de machines Windows 8 : des tablettes aux ordinateurs tout-en-un en passant par les ultrabooks, Acer entend bien compter sur tous les segments du marché.
VIA se lance sur le segment du micro PC avec l'annonce du projet APC : un petit ordinateur équipé d'un processeur ARM et d'une version modifiée d'Android 2.3. Le prix de vente annoncé s'établit à 49 dollars.
Asus a profité à son tour du récent lancement de l'architecture Intel Ivy Bridge, ainsi que du lancement des nouvelles générations de cartes graphiques un peu plus tôt, pour annoncer de nouveaux ordinateurs portables et ordinateurs de bureau destinés aux joueurs plus ou moins sérieux.
HP serait sur le point de restructurer son activité afin de rationaliser ses coûts de fonctionnement. La direction envisagerait ainsi de fusionner les divisions PC et Impression, dont les activités sont jugées proches et la clientèle relativement similaire.
Gartner a livré mercredi ses chiffres relatifs au marché français des PC pour le quatrième trimestre 2011. Le nombre de machines livrées recule de 11% par rapport à l'année précédente. Au palmarès des fabricants, on remarque la montée d'Asus, désormais deuxième derrière HP, ainsi que l'entrée d'Apple dans le top 5.
Un mois après avoir lancé l'Aurora, son nouveau vaisseau amiral, Alienware a aujourd'hui annoncé un tout nouvel ordinateur, l'« X51 », qui présente la particularité d'être ultra compact.
Vous avez une question sur du matériel informatique ? Posez-la à notre communauté de passionnés de nouvelles technologies !
Accéder au Forum informatique