🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Séisme à Taïwan : TSMC et les autres fonderies en grande partie à l'arrêt

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
03 avril 2024 à 15h25
1
Séisme à Taïwan (2024-04-03) © TechPowerUp

L'industrie du semi-conducteur est forcément touchée par le puissant séisme qui s'est déclenché tôt ce matin.

À 7 h 58, heure locale, un tremblement de terre a frappé Taïwan. D'une magnitude supérieure à 7 (7,2, 7,4 ou 7,5 selon les sources), il s'agit du plus puissant séisme qu'a connu l'île depuis 25 ans.

Provisoire, le bilan humain fait état de 9 morts et de plus de 900 blessés alors que le bilan matériel semble encore impossible à estimer. Forcément plus trivial, le bilan industriel n'est pas à négliger malgré tout.

Les industries à l'arrêt

En effet, alors que les secours se sont rapidement organisés à travers toute l'île, de nombreuses entreprises ont été contraintes de faire évacuer leur personnel, interrompant de fait leurs activités.

Séisme à Taïwan (2024-04-03) © TechPowerUp

Nos confrères de TechPowerUp relayent ainsi plusieurs médias de Taïwan lesquels soulignent que des entreprises clés comme TSMC, UMC, PSMC ou Innolux ont toutes stoppé leurs lignes de production du Science Park de Hsinchu pourtant situé sur la côte ouest.

Rappelons que l'épicentre du séisme se trouve de l'autre côté de l'île, à proximité de la ville de Hualien, de loin la plus touchée. Cela dit, Taïwan est un petit pays de 36 000 kilomètres carrés.

De multiples vérifications avant la reprise

Les médias locaux précisent d'ailleurs que les sites de production n'ont à première vue pas été touchés par le tremblement de terre et que l'évacuation des personnels est une « mesure préventive ».

Séisme à Taïwan (2024-04-03) © TechPowerUp

Sachez toutefois que compte tenu de la puissance du séisme, toutes les industries sensibles devoir être vérifiées et revérifiées avant que la production puisse reprendre. Nous n'avons aucune précision quant à la durée de cette interruption des activités. La société Innolux a cependant précisé que ses infrastructures de Kaohsiung, dans le sud de l'île, n'ont pas été affectées.

Les industriels prennent toutes les précautions du fait de la possibilité de répliques multiples et de l'hypothèse – toujours à craindre – de plusieurs autres gros séismes dans les prochains jours. Enfin, rappelons que même une brève interruption de la production peut vite désorganiser toute la chaîne logistique. À vérifier dans les prochains jours…

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

zomurn
J"ai déjà un cpu et un gpu…nah!
SPH
A chacun sa tour de pize
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet