Vers une pénurie d'ordinateurs portables ? Le reconfinement chinois va avoir un réel impact sur les livraisons

05 avril 2022 à 10h05
7
laptop ordinateur portable

La recrudescence des cas de COVID-19 dans la région de Shanghai et les restrictions mises en place par le gouvernement ont un impact immédiat sur les lignes de production.

L'épidémie de COVID-19 est loin d'être derrière nous. En Chine, les contaminations dues au variant Omicron explosent depuis plusieurs jours.

Omicron gagne la région de Shanghai, le gouvernement impose un confinement

En réaction à ce rebond épidémique, le gouvernement chinois a ordonné un confinement général de la ville de Shanghai et de ses environs. Des mesures de contrôle des déplacements des employés et ouvriers ainsi qu'un recours massif au télétravail, quand cela est permis, ont également été mis en place.

Selon la publication Commercial Times de Taïwan, toutes ces mesures de santé publique pourraient avoir de graves répercussions et « pourrait nuire gravement à l'industrie électronique mondiale ».

En effet, c'est dans la ville de Kunshan, située en périphérie de Shanghai, que se trouvent les sites de production des sous-traitants Compal, Pegatron et Wistron. Ces derniers fabriquent une bonne partie des ordinateurs portables vendus dans le monde. On y trouve aussi AUO, un fabricant de moniteurs, ou encore Nanya, une entreprise spécialisée dans la fabrication de semi-conducteurs, et en particulier de DRAM.

Dans le détail, Compal met ses lignes de production au service de groupes tels qu'Apple, Acer, Lenovo, Dell, Toshiba, HP et Fujitsu. Pegatron travaille également avec Apple, mais aussi avec Microsoft pour sa gamme Surface. Wistron, quant à lui, produit des PC portables pour Lenovo, Xiaomi, Acer ou encore HP.

Un ralentissement net de la production qui fait craindre de nouvelles pénuries

D'autres industriels ont déjà subi ou subissent des perturbations sur leurs lignes de production, à l'image de TSMC, Quanta ou Foxconn.

Ces mesures de confinement et de quarantaine sont pour le moment en vigueur jusqu'au 6 avril, mais les industriels, échaudés par deux années de pandémie, craignent qu'elles ne soient prolongées dans le cadre de la stratégie « zéro COVID » chinoise.

Si la situation venait à durer, les stocks d'ordinateurs portables pourraient rapidement se vider, et les conséquences de ce ralentissement de la production pourraient être ressenties durant toute cette année 2022.

Nous n'en sommes pas encore là, mais il est quasi certain que la situation sanitaire à Shanghai sera probablement observée par les géants de la tech comme le lait sur le feu dans les prochains jours.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
info01
Suffit de fortement augmenter les prix
mrassol
C’est déjà le cas, Lenovo et Dell font le yoyo depuis 2 ans maintenant, c’est quasi impossible de tenir un prix plus de 2 jours
v1rus_2_2
M’en va peut-être finir par pouvoir vendre mon ultra-portable acheté l’année passé
max_971
Ils n’ont qu’à nous l’envoyer en pièces détachées, on le montra nous même.
chabgyver
Plutôt que d’acheter un nouveau pc, il suffit de pas grand chose pour le rendre nettement plus rapide, juste ajouter un peu de ram et surtout changer le disque dur et d’en mettre un SSD et là on transforme sa vieille R5 en R5 bi-turbo 16S et tout ça pour pas cher.<br /> Donc la pénurie concerne qui au final ? Les gamers qui eux ont besoin d’un max de puissances et encore…<br /> Si quelqu’un en veux un pc, sachez qu’il y en a dans toutes les déchetteries du monde et le plus souvent, pour faire de la bureautique et surfer sur le net, ils suffisent amplement.
papy6
C’est une bonne nouvelle, il faut arrêter de produire pour produire, il faut optimiser les os et autres logiciels . La fuite en avant ça suffit, un bon Linux et les vieux PC revivent…
junkkoroba
« Donc la pénurie concerne qui au final ? Les gamers qui eux ont besoin d’un max de puissances et encore… » les entreprises qui ont besoin de nouveau matériel ?
chabgyver
Oui mais bon, une entreprise a t-elle vraiment besoin de renouveler son matos tous les 2 ou 3 ans ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une carte mère et un SSD de 1 To à ce prix là, c'est une offre à ne pas manquer !
Profitez de cette clé USB de 128go à prix cassé en ce moment chez Amazon
Cette carte graphique AMD Radeon RX 6700 XT voit son prix chuter !
Cet écran PC LG Ultrawide 29
Le prix du kit mémoire RAM PNY XLR8 2x8 Go DDR4 s'effondre
Chute de prix sur le boîtier PC moyen tour Corsair 275R Airflow
Logitech revisite sa gamme MX Master avec sa souris phare et deux claviers mécaniques
Microsoft dévoile son Project Volterra, un PC ARM aux allures de Mac mini
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Haut de page