Apple : l'usine Foxconn de Shenzhen fabrique de nouveau des iPhone à profusion

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
21 mars 2022 à 15h46
0
Foxconn © humphery / Shutterstock.com
© humphery / Shutterstock

12 jours après la fermeture de son usine à Shenzhen, suite à une reprise épidémique dans la région, le géant Foxconn fait aujourd'hui savoir que cette dernière est pratiquement revenue à sa pleine capacité de production. Ce site représente environ 10 % de la production totale d'iPhone.

Dans sa politique de tolérance zéro à l'égard du Covid-19, la Chine a placé en strict confinement certaines villes et provinces, suite à la résurgence épidémique observée sur place ces dernières semaines. Ces mesures avaient provoqué la fermeture, et donc la mise à l'arrêt, de l'usine Foxconn à Shenzhen. On apprend aujourd'hui qu'elle a peu ou prou retrouvé sa pleine capacité de production, 12 jours seulement après sa fermeture.

Une bonne nouvelle pour Apple

D'après le média Nikkei Asia, Foxconn aurait commencé à relancer la production sur son site de Shenzhen mercredi dernier, « après avoir pris des dispositions pour que certains membres du personnel vivent et travaillent dans une bulle, un arrangement demandé par le gouvernement local pour lutter contre la propagation du COVID-19 », lit-on. L'entreprise affirme aujourd'hui avoir « pratiquement » repris le cours normal de ses activités sur place.

iPhone SE 2022 test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Comme le précise 9to5Mac, cette fermeture impactait « seulement » 10 % de la production totale d'iPhone, l'essentiel des smartphones d'Apple étant fabriqués dans l'usine Foxconn de Zhengzhou. À court terme, la fermeture de l'usine de Shenzhen ne représentait donc rien de vital pour Apple, même si l'annonce d'un retour à la normale sonne comme une bonne nouvelle. D'autant plus qu'il intervient juste après le lancement du nouvel iPhone SE et d'un nouveau coloris vert pour l'iPhone 13.

Le spectre de la situation sanitaire en Chine plane sur les iPhone 14

Intéressant, mais globalement peu affriolant en Occident, l'iPhone SE est une pièce majeure sur l'échiquier d'Apple en Inde, où l'appareil devrait y représenter 25 % des ventes cette année. Une cessation même partielle de la production tombait donc mal.

Notons que la politique zéro-Covid voulue par les autorités chinoises laisse planer un doute sur les capacités de production de Foxconn en Chine. Une mise à l'arrêt d'une de ses principales usines pour cause sanitaire pourrait éventuellement avoir des répercussions sur l'approvisionnement en iPhone 14. On sait en effet qu'Apple a commencé à tester ses lignes de productions fin février pour son nouvel iPhone, et que la première phase de la production de l'appareil avait également été initiée le mois dernier.

Source : 9to5Mac

Apple iPhone 12 Pro Max
Apple iPhone 12 Pro Max
Smartphone
date de sortie : 13-11-2020
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Airbnb jette l’éponge en Chine
Apple : vous voulez savoir pourquoi Jony Ive, designer vedette, est parti ?
Le kit de réparation d'Apple est-il plus intéressant financièrement pour vous ?
Ne coupez pas votre caméra pendant une visio ! Cela pourrait nuire à votre carrière
M6 va céder la chaîne 6ter à Altice
Ce site recense les pires dossiers des GAFAM
Chez Meta (Facebook), la perte de certains avantages provoque la colère les employés
Pour la première fois, la capitalisation boursière d'AMD dépasse celle d'Intel
Amazon et Apple seraient intéressés par le rachat de Peloton, le fabricant de machines de sport
Apple a passé d'excellentes fêtes avec un chiffre d'affaires record
Haut de page