La Chine reconfine le ville de Xian et pourrait renforcer la pénurie mondiale de puces mémoire

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
31 décembre 2021 à 11h40
32
Confinement Xian, Chine © Reuters
© Reuters

Alors que la pénurie de DDR4 ne semblait pas à l'ordre du jour, il en va tout autrement de la DDR5 .

Si l'on se fie aux statistiques officielles, la Chine est l'un des pays ayant le mieux contenu la pandémie de Covid-19. Au moindre signe de reprise, à la moindre apparition d'un cluster, le gouvernement applique des mesures drastiques comme il y a quelques jours à Xian, dans la province du Shaanxi.

Confinement de 13 millions d'habitants

Afin de lutter contre l'apparition de plus de mille cas de Covid-19 dans la métropole de 13 millions d'habitants, les autorités chinoises ont imposé un confinement strict : les habitants n'ont le droit de sortir qu'une fois tous les trois jours pour leurs courses alimentaires.

La situation est évidemment difficile à vivre pour ces populations, mais loin de ces préoccupations humanistes, plusieurs géants de l'électronique s'inquiètent des conséquences industrielles. Samsung Electronics et Micron Technology disposent effectivement d'importantes usines à Xian.

Des usines chargées de la production de puces de DRAM et dont les chaînes sont partiellement, voire totalement à l'arrêt, depuis le confinement décidé à Xian.

Un impact pour l'heure limité

Alors que les chaînes de production et la logistique sont dans une situation compliquée depuis déjà quelques mois, les strictes restrictions mises en place autour de Xian pourraient entraîner de nouveaux retards de production. Micron souligne qu'il a déjà observé une diminution des effectifs sur les sites de fabrication de puces de DRAM.

De son côté, Samsung Electronics avait indiqué, mercredi, qu'il devait ajuster temporairement ses opérations au sein de sites de production de Xian, touchant sa production de flash NAND. Des ajustements qui, comme le relaye Reuters, n'auraient pas encore eu d'impact réel sur la production et les approvisionnements.

La société TrendForce estime pour sa part que les fabricants d'ordinateurs portables et de smartphones pourraient être directement touchés par tout changement dans le fonctionnement des sites de production de Xian, mais que les stocks élevés de Samsung Electronics permettent d'éviter tout bouleversement à court terme.

La question de la durée du confinement

Cité par Reuters, Yan Chegyin consultant pour Bayes Consulting à Pékin, estime que « l'impact sur la chaîne d'approvisionnement globale est sous contrôle, mais qu'il subsiste des incertitudes ».

« L'incertitude est liée au temps qu'il faudra pour arrêter la propagation du virus et permettre aux usines de reprendre le travail normalement. D'après notre expérience, les clusters sont rapidement sous contrôle en Chine. Je pense également que le gouvernement local essaiera de soutenir les grandes entreprises étrangères comme Samsung ».

Samsung dispose de deux lignes de production majeures à Xian. Elles sont chargées de fabriquer de la NAND de pointe et compte pour 42,5 % de ses capacités de production de ce type de composant.

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
31
Fatima
La Chine veut surtout faire bonne figure pour les jeux d’hiver, parce que depuis longtemps beaucoup de personnes faibles dans le monde meurt de la grippe ( dépasse le COVID) et il n’y a pas tout ces restrictions.
norwy
La relocalisation de la production est la seule réponse à ce danger.
ouchdinw
Oui et pour l’écologie aussi<br /> Problème de production +problème de transport puis on s’étonne que les prix explose +le prix des salaires chinois qui augmente<br /> Bon après des usines de puces électroniques ne se déménage pas comme une usine de chaussures
chinou51
Complètements tarés. 1000 cas pour 13000000 d’habitants…il y a plus de chinois qui meurent d’accidents domestique que de la grippe. Et c’est d’ailleurs la même chose quel que soit le pays !
benben99
Bravo au gouvernement Chinois qui sait gérer la pandémie. Depuis 2 ans déjà qu’on est en sécurité en Chine.<br /> J’ai des potes a Xian et ils sont bien content que le gouvernement gère la situation, contrairement au rédacteur qui se.preoccupe de «&nbsp;conditions humanistes&nbsp;» de son fauteuil dans un autre pays… Lol<br /> Ici, on comprend que 2 semaines de confinement va permettre de se débarrasser du virus
phil995511
Je boycotte les produits chinois dont la qualité est de toute manière globalement médiocre depuis un moment en raison de leur politique vis-à-vis des droits de l’homme, du fait qu’ils sont entrain de construire une centaines de silos permettant de lancer des têtes nucléaires intercontinentales, en raison de leur politique d’annexion de pays voisins, etc, etc… Tout cela me fait donc une belle jambe. Le gouvernement de ce pays est complètement irresponsable, ce sont juste de gros tarés !!!
wannted
Oui bien sur !!!<br /> Sortir une fois tous les 3 jours ! Avec 1000 cas pour 13 millions d’habitants…
benben99
Cest un petit.sacrifice quand on vit librement sans covid depuis 2 ans!<br /> Justement s’il y a si peu de covid c’est grâce a la politique de tolérance zero.<br /> Pendant ce temps en France il y a la xieme vague avec des dizaines de milliers de cas, et c’est totalement hors.de.controle. Je préfère la gestion chinoise.
Kratof_Muller
@phil995511<br /> "Je boycotte les produits chinois " =&gt; impossible<br /> «&nbsp;la qualité est de toute manière globalement médiocre depuis un moment&nbsp;» =&gt; c’est tout le contraire<br /> " en raison de leur politique vis-à-vis des droits de l’homme"=&gt; aucun rapport<br /> "du fait qu’ils sont entrain de construire une centaines de silos permettant de lancer des têtes nucléaires " =&gt; encore une fois aucun rapport<br /> «&nbsp;en raison de leur politique d’annexion de pays voisins&nbsp;» =&gt; ben voyons ! Même si il y a un flou juridique et historique.<br /> «&nbsp;Le gouvernement de ce pays est complètement irresponsable&nbsp;»=&gt; c’est une fois de plus le contraire, au lieu de regarder à 10 000km, il faudrait déjà voir notre misère gouvernementale, mais ça c’est trop d’efforts, alors on crache sur les autres pour se sentir mieux !<br /> «&nbsp;ce sont juste de gros tarés&nbsp;» =&gt; c’est celui qui dit qui est …
SlashDot2k19
Confiner 13 millions de personnes avec des conditions aussi sévères, il n’y a qu’au sein d’une dictature que cela est possible. Et il y en a qui applaudissent, sûrement des agents du PCC qui participent à la propagande.
Feladan
On pourrait répondre un peu la même chose à votre commentaire et faire du quote wars aussi, mais je ne vois pas bien l’intérêt. Ni même l’intérêt de l’avoir fait avec @phil995511 d’ailleurs.<br /> Je répondrais juste à ça :<br /> "mais ça c’est trop d’effort, alors on crache sur les autres pour se sentit mieux !<br /> C’est vrai. Mais il y a aussi le variant qui utilise les autres (à tort ou à raison) pour cracher sur ce qu’il a et son gouvernement . Ca aussi c’est ça demande trop d’efforts d’en sortir.<br /> Qu’on soit pour la politique de la chine ou non, il est claire que personne ne l’aurait accepté en France. Ce n’est même plus une question de courage ou non à ce stade, mais de réalité ou rêve. Il serait littéralement impossible de confiner les gens comme ils le font, et continuer de respecter nos droits, nos avantages, nos salaires etc.<br /> Et, sans vivre là-bas, je crois que c’est un poil trop facile de décréter qu’ils font mieux / moins bien. Malheureusement, nous ne savons pas exactement ce que la population vie.<br /> Néanmoins ce que je sais, d’expérience et encore plus avec le comportement Français, c’est qu’on pense souvent que l’herbe est plus verte ailleurs … Jusqu’à y aller et revenir la queue entre les jambes en disant «&nbsp;ha bah en fait c’est pas si mal ici&nbsp;».
benben99
Il y a a peine 1% qui est confine pour preserver l’absence de covid et tu déchire deja ta chemise?<br /> Depuis 2 ans il n’y a plus de covid… Tu peux demander a quiconque vit en Chine si tu ne le crois pas. C’est drastique comme mesure, Mais c’est efficace.<br /> J’imagine que tu es le genre de type qui préfère la liberté de pas porter de masque et pas se faire vacciner et de tousser en public lol
SlashDot2k19
Perdu. Masques et tout les vaccins à jours.<br /> Pour défendre systématiquement ces systèmes politiques, tu y as des intérêts, mais ici on est en Europe, pas dans la République Populaire de Chine.
justepourlefun
Ouais ! La dictature chinoise gère vachement bien le virus ! Seulement 5,5 millions de morts grâce à leur magnifique gestion…
justepourlefun
On ne peut RIEN demander à qui que ce soit dans un pays qui a supprimé la liberté d’expression depuis longtemps, à rouvert les camps de concentration pour tous les opposants politiques et où le dictateur actuel a des pouvoirs à faire rougir de honte le plus fanboy du joseph , benitto and adolf’s club
barret2222
Le monde entier sait que la Chine a manipuler ses chiffres. Je prendrais les infos de la chine avec des pincettes à ta place.<br /> Et si tu pouvais retirer «&nbsp;librement&nbsp;» de ta phrase mdr
luck61
Au moins en chine l’autorité ça veut encore dire quelques choses , il ne rigole pas là bas , ce ne sont pas des girouettes comme ici , un jour on te dit que la vaccination n’est pas obligatoire et ne sera pas obligatoire puis un autre jour on te la met à l’envers. Avec les chinois les choses sont clairs et lisible
zeebix
Pour connaître pas mal de chinois en France et vivant en Chine, les retours sont quand même unanime, à part quelques exceptions de confinement, ils vivent normalement… Nous non.<br /> Il n’y a pas que le fait que ce soit une dictature qui y fait, en règle générale les asiatiques sont nettement plus civique que nous, et le bien commun prime souvent, ou chez nous c’est l’inverse.<br /> C’est vraiment dommage les critiques qu’on peut lire sur ce pays ici et ailleurs, par des gens ne connaissant le pays que via Bfmtv, alors qu’au final chez nous c’est pas la joie non plus et où chez nous aussi il est de plus en plus compliqué de dire ce que l’on pense.<br /> Après c’est du débat plus politique, c’est pas trop l’endroit…
benben99
barret2222:<br /> Le monde entier sait que la Chine a manipuler ses chiffres. Je prendrais les infos de la chine avec des pincettes à ta place.<br /> J’habite en Chine comme environ 800,000 expatriés qui pourront te confirmer que l’épidémie de COVID est terminée depuis 2 ans là bas sauf de temps à autre une petite éclosion qui est rapidement ensuite contrôlée. Ce n’est pas difficile à vérifier. Si tu connais quelques personnes en Chine, tu peux très bien le vérifier toi même.<br /> Mais dans le fond je comprend peut-être… J’imagine que tu ne peux pas admettre dans ta conception du monde qu’ils ont mieux géré le virus… mais c’est la réalité.
benben99
zeebix:<br /> Pour connaître pas mal de chinois en France et vivant en Chine, les retours sont quand même unanime, à part quelques exceptions de confinement, ils vivent normalement… Nous non.<br /> Exact. N’importe qui peut le vérifier s’ils connaissent des gens en Chine, comme je le disais.
benben99
luck61:<br /> Au moins en chine l’autorité ça veut encore dire quelques choses , il ne rigole pas là bas , ce ne sont pas des girouettes comme ici , un jour on te dit que la vaccination n’est pas obligatoire et ne sera pas obligatoire puis un autre jour on te la met à l’envers. Avec les chinois les choses sont clairs et lisible<br /> En fait, la vaccination n’est pas obligatoire en Chine. Elle est conseillée et recommandée, mais personne n’est obligée de se faire vacciner. Il n’y a pas de pass vaccinal, d’ailleurs. Par contre, ce que les autorités regardent pour savoir si quelqu’un est à risque est un code QR qui indique si la personne est passée dans les 14 derniers jours dans une zone a haut risque ou non. Donc, cela fonctionne par tracage et si tu passes par une zone a risque tu es simplement invité à te faire tester. Ceci est sensé, car le vaccin protège, mais n’empêche pas la propagation du virus. Donc il est préférable d’avoir un système basé sur les déplacement qu’un pass vaccinal.<br /> Dans tous les cas, c’est une approche différente. La majorité des pays préfèrent vivre avec le virus et ont déjà abandonné depuis longtemps l’idée de contrôler le virus. La Chine a l’approche différente qui est l’objectif de préservé zéro cas de covid. En général cette approche fonctionne.
Martin_Penwald
J’habite en Chine<br /> Ah, ça explique pourquoi tu dois toujours défendre les politiques du gouvernement, par peur de perdre ton capital social.
benben99
Tu as d’autres clichés a nous partager?
Palou
benben99:<br /> Bravo au gouvernement Chinois qui sait gérer la pandémie. Depuis 2 ans déjà qu’on est en sécurité en Chine.<br /> Un gouvernement honnête avec son peuple, ça existe ? Tu ne sais que ce qu’ils veulent bien te dire, tu n’es pas au courant de ce que tu ne dois pas savoir … faut pas rêver
Epsylon93
Alala je me marre en lisant les commentaires des bobos justiciers du web qui viennent te dire comment doivent vivre et penser les autres pays… Les mêmes qui viennent te dire comment penser en France et qui sont responsables de la chute de notre pays depuis plus de 30ans. Y’a rien de pire que ces bobos bien-pensants. Bref au passage un bonjour à nos amis Chinois.
Blackalf
Et on va revenir au sujet, pollué une fois de plus par les éternels propagandistes qui s’obstinent à prendre Clubic pour une tribune politique.
marc87
L’article réponds a la question, on le sait les confinements sont limites en Chine, du a leur approche du 0 covid, et de leur reaction rapide.<br /> Mais le quidam en occident n’arrive pas a comprendre comment ?<br /> Ils ont montés des labos gonflables qui permettent de tester 5 millions de personnes par jour, la totalité des habitants de Xi’an sont testes tous les 2 jours. voir le lien.<br /> Ce confinement n’est pas du aux jeux olympiques comme j’ai pu le lire (les étrangers ne sont pas invites du aux restrictions d’entrees dans le pays, sauf dignitaires, mais parce que a la fin du mois, il y a la plus grande migration terrestre de l’année: les vacances du nouvel an Chinois, ou chaque Chinois retourne dans sa famille fêter la nouvelle année.<br /> Ne pas faire un confinement maintenant c’est disséminer le covid dans toute la Chine, et non pas perturber quelques usines de puces, mais toutes les usines du pays.<br /> Stratégiquement les Chinois ont encore pris la bonne decision, gouverner c’est prévoir.<br /> https://justpaste.it/8vxi7
Adavo
Pour avoir travaillé en chine 4 ans je confirme qu’on y vit bien ( dans les grandes villes) et que cette politique 0 Covid est applicable. Quand à l’époque ils voulaient contrôler les bagages des gens dans les trains et qu’au bout d’une journée c’était impossible en France car les gens se plaignaient d’être en retard en chine on Check les bagages dans chaque moyen de transport, métro compris. C’est à ce moment là qu’on comprend qu’en Chine « tout » est possible et ce qui apparaît impossible en France est juste de la mauvaise volonté.
norwy
L’article parle d’une pénurie de composants mémoire et je parle de relocalisation du High-Tech…
carinae
Elle est applicable… uniquement en Chine . … c’est tout le problème. Si c’était une démocratie ça se saurait. Et encore… Et vu que l’on ne sait que ce que le gouvernement veut bien dire…il ne faut pas rêver le COVID est tout aussi présent là bas que partout ailleurs. Il ne s’arrête pas à la frontière…<br /> En tout cas ça ne fait pas nos affaires…les prix vont encore monter…
Muller_Korp
Vous dites n’importe quoi, c’est carrément de la fake news, que font les modo ?
julla0
Comme c’est bizarre…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page