Vers une nouvelle hausse du prix des semi-conducteurs ? L'électricité va grimper jusqu'à 30 % à Taïwan

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
12 mars 2024 à 14h26
3
Siège de TSMC à Hsinchu, Taïwan © Shutterstock
Siège de TSMC à Hsinchu, Taïwan © Shutterstock

Quand la facture d'électricité d'une entreprise à plus de 10 000 kilomètres de la France peut changer le prix de votre prochain ordinateur.

Les raisons de craindre – voire de vérifier – une hausse du prix des semi-conducteurs ne manquent pas, entre inflation généralisée, tensions sur les matières premières et hausse de la demande.

Une petite nouvelle semble toutefois devoir se joindre « à la fête » tant le marché de l'électricité sur l'île de Taïwan va conduire à une augmentation de la facture des géants de l'industrie.

Stabiliser les revenus de la Taiwan Power Company

Cités par nos confrères de Tom's Hardware, un rapport de TrendForce laisse craindre le pire alors que, traditionnellement, le coût de l'électricité à Taïwan est parmi les plus faibles du monde.

Dernièrement cependant, les finances de la Taiwan Power Company sont devenues un sujet d'inquiétude et pour stabiliser la situation des négociations avaient été entreprises. L'objectif ? Parvenir à une hausse des prix concertée dans le domaine de l'électricité aussi bien pour la population résidentielle que pour les industriels de l'île.

Fonderie TSMC de Taichung, Taïwan © Shutterstock
Fonderie TSMC de Taichung, Taïwan © Shutterstock

Le plan actuel envisage la création de plusieurs catégories pour la population résidentielle et de trois autres catégories pour les industriels. Reconnaissons que chez Clubic, ce sont ces dernières catégories qui nous intéressent le plus.

Une hausse de 20 % à 30 % de la facture de TSMC ?

En effet, toujours selon le rapport publié par TrendForce, ces catégories pour les industriels subdivisent le secteur en trois échelons avec des hausses du prix de l'électricité liées à la consommation.

Logiquement, les industriels les moins gourmands feraient face à une inflation plus modeste tandis que la facture des plus importantes sociétés pourrait atteindre jusqu'à 30 %. Une éclaircie cependant : si ces gros consommateurs peuvent prouver qu'ils ont réduit leur demande en électricité, ils pourront échapper aux plus importantes hausses.

Une entreprise moderne comme TSMC pourrait logiquement profiter de cette « éclaircie », mais d'autres acteurs majeurs ne sont pas dans ce cas et il y aurait malgré tout une hausse sans doute supérieure à 20 % du prix de son électricité. Une hausse qui se répercutera forcément au moins en partie sur les tarifs pour ses partenaires et, en conséquence, sur nous.

Pour l'heure, l'incertitude demeure, mais alors que certains prix – DRAM et SSD notamment – sont déjà orientés à la hausse, les choses pourraient donc empirer prochainement.

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

MHC
Les industries finiront par aller s’installer là où l’énergie est moins chère.
PEPSIMAX
Taïwan doit sortir totalement du nucléaire et ses besoins d’électricité ne cessent d’augmenter. Alors pour sortir du tout charbon le GNL s’impose ainsi que le développement des énergies renouvelables. Cela coûte du pognon de dingue et fatalement le coût de l’électricité explose pour financer tout cela dans le cadre de la transition énergétique. Tient cela me rappelle l’UE non ?<br /> La Chine ouvre 10 réacteurs par an et est un leader mondial du renouvelable tout en continuant de consommer du charbon et du gaz. Les USA font tout pour contenir le prix de l’énergie en pompant à tout-va du gaz et du pétrole (mais possède aussi un parc de centrales nucléaires, vieillissant certes). On ne le dira jamais assez mais passer au renouvelable coûte un pognon de dingue (je l’ai déjà dit mais c’est pour évoquer quelqu’un de connu)
John_Blote
Concernant la Chine, sa croissance a été de plus de 5% cette année donc logiquement la production d’électricité a aussi augmenté de 5%.<br /> La consommation de charbon augmente pour combler le déficit mais en même temps, la part du charbon diminue au point que la quantité d’énergie fourni par le renouvelable est devenu supérieur a la quantité fourni avec du charbon.<br /> 2024 est selon des calculs l’année ou la Chine va atteindre son pic carbone ( avec 6ans d’avance puisqu’il était prévu pour 2030 selon les ambitions de la Cop de Paris.<br /> Ils construisent et innovent également énormément dans le nucléaire. Ils ont lancé en 2023 la première centrale au monde de 4eme génération ( refroidissement au gaz) , ont lancé la construction d’une centrale hybride fusion fission dont les ambitions sont de commercialiser la fusion d’ici 2035.<br /> Ils ont également lancé un mini réacteur en test utilisant du thorium et refroidi au sel fondue.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet