Apple restreint l’accès à certaines fonctionnalités du Vision Pro pour éviter "l’effet Google Glass"

09 avril 2024 à 17h23
21
Apple est stricte et interdit aux développeurs l'accès aux caméras de l'Apple Vision Pro © Ringo Chiu / Shutterstock.com
Apple est stricte et interdit aux développeurs l'accès aux caméras de l'Apple Vision Pro © Ringo Chiu / Shutterstock.com

Afin d'éviter les problèmes de confidentialité rencontrés par Google avec ses Google Glass, Apple bloque aux développeurs l'accès aux caméras du casque de réalité augmentée.

Apple n'est certainement pas le premier acteur de la tech à se mesurer au marché de la réalité augmentée. Comme à son habitude, la marque californienne a préféré attendre son tour, et peaufiner son premier produit avant de le mettre dans les mains de ses premiers utilisateurs. L'Apple Vision Pro est donc le fruit d'une longue réflexion, mais aussi de l'observation de nombreux concurrents qui ont essuyé les plâtres du secteur avant plusieurs années. Parmi eux, Google, qui s'est cassé les dents il y a à peu près dix ans avec les Google Glass.

Un premier essai chez Google, qui a fait un gros flop

Peut-être avez-vous déjà oublié les Google Glass, mais ces lunettes de réalité augmentée ont fait forte impression lors de leur présentation par Sergey Brin, l'un des deux co-fondateurs du moteur de recherche. Munies d'une caméra, ces lunettes pouvaient ainsi projeter des informations contextuelles en fonction du lieu visité ou traversé.

Malheureusement pour Google, pas un ingénieur dans ses rangs ne s'est posé la question du respect de la vie privée. Les craintes, légitimes, concernant le fait d'être filmé à son insu par un utilisateur de Google Glass, a douché les attentes du grand public, comme des professionnels. Après avoir réorienté son produit vers le secteur professionnel, Google a discrètement mis fin à cette aventure en 2023.

Pour éviter ces problèmes, Apple est bien plus stricte que Google en la matière, et interdit aux développeurs l'accès aux caméras de l'Apple Vision Pro dans leurs logiciels, ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes.

Apple cherche à rassurer les utilisateurs © Apple
Apple cherche à rassurer les utilisateurs © Apple

Apple préfère garantir sa réputation pour donner toutes les chances à son Vision Pro

Apple, soucieuse de sa réputation en matière de respect de la vie privée, propose à la place des « données environnantes », qui pourraient permettre aux développeurs de savoir ce que voit l'utilisateur, sans lui donner de précisions sur ce qui se trouve dans son champ de vision. Pour ce faire, l'Apple Vision Pro fournit un modèle en trois dimensions, qui combine les informations capturées par les caméras et les capteurs LiDAR intégrés au casque AR.

Ces données ne sont pas suffisantes pour certaines expériences, comme l'explique Antony Vitillo, développeur du jeu HitMotion: Reloaded, disponible sur le Meta Quest : « Les gens font de nombreuses expériences avec l’IA et la réalité mixte. Le mélange des deux serait génial, en particulier sur le Vision Pro, car il s’agit d’un appareil premium et devrait avoir des fonctionnalités premium. Je pense que ce serait un très bon moyen de débloquer davantage de fonctionnalités ». Dans ce cas précis, Antony Vitello explique que l'accès aux caméras permettrait d'utiliser les objets présents dans la pièce où se trouve l'utilisateur en tant qu'éléments interactifs, pour améliorer l'immersion.

Pour l'heure, Apple ne semble pas prête de revenir sur ses principes, afin de donner toutes les chances à son Vision Pro de convaincre le plus large public. L'entreprise californienne s'est lancée sur le marché de la réalité mixte avec un objectif à long terme et pour démocratiser son produit, il lui est indispensable de rassurer les utilisateurs quant au respect de leur vie privée, tant pis si les expériences proposées sont en deçà des possibilités techniques du produit.

Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2024
27 févr. 2024 à 15:20
Comparatif

Source : 9to5Mac

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

NumLOCK
Apple fournit un appareil bardé de caméras, tout en interdisant aux développeurs de les utiliser. C’est cohérent et c’est pour votre bien !
pecore
C’est surtout pour le bien d’Apple et en cela, c’est cohérent. Surtout si un concurrent, et non des moindre, s’y est déjà cassé le dents.
NumLOCK
C’est vrai que ce méga masque de ski serait l’outil rêvé des voyeurs, si seulement il pouvait filmer. Infiniment plus discret que des Google Glass ! Hou là là, heureusement qu’Apple a anticipé ce risque !<br /> Les méchants développeurs n’ont qu’à bien se tenir.
LeChien
Je vois d’ici le deepfake transformant en nude tout ce qui passe devant l’objectif.<br /> Cette restriction est indispensable.
codeartemis37
c’est possible mais si on part du principe que tout peut être utilisé de maniere malveillante on cuisinerait plus, on aurait plus de voiture, t’as compris le concept
NumLOCK
Mais l’écosystème n’est-il pas déjà fermé et verrouillé comme sur iOS, avec uniquement des apps reviewées et signées par Apple ?<br /> Ou alors c’est lié à l’arrivée de stores alternatifs en Europe ?<br /> En tout cas je suis forcé d’être ironique: si les devs n’ont pas accès à la moitié du hardware, elles promettent d’être vachement innovantes et disruptives ces apps, c’est sûr…
pecore
Manger et se déplacer sont des nécessités, on est bien obligé de faire avec les risques et d’ailleurs, il existe des restrictions là aussi : code de la route, inspection sanitaire, nutriscore etc…<br /> Le Vision Pro n’a rien d’une nécessité, lui, et il est bien plus facile de passer d’objet non indispensable à objet nuisible.
codeartemis37
oui, mais ce que je veux dire c’est que c’est pas parce que quelqu’un pourrait mal l’utiliser qu’on doit bloquer<br /> LeChien:<br /> Cette restriction est indispensable.<br />
DirtyShady
J’me demande bien qui peux avoir acheté cette merde a foutre sur sa gueule…<br /> Bordel profitons de la chance qu’on nous a donner de voir ce monde en vrai…
youmetooandyou
hitmotion:reloaded : selon la video youtube de ce jeu, j’ai peur de comprendre … lorsqu’un «&nbsp;objet&nbsp;» (ex: une personne) va apparaître dans le champ de vision, il va afficher un ballon à boxer ?!
patrickfx.delage
Pour le moment…apple résiste mais soyez certain que lorsqu’il va avoir des sous marque qui vont exploiter cette énorme potentiel va battre la partie sécurité. Rappelez vous comment on avait peur de poster des photos sur facebook voila 10 ans…maintenant ces accepter all the way. La nouvelle generation est loins loins de ces préoccupations
cmoileena
le monde en vrai au quotidien n’est pas si beau à voir malheureusement.<br /> Evidemment que je pref m’évader dans ma campagne dans la forêt ou dans des lieux paradisiaque mais c’est pas au quotidien.
Martin_Penwald
Apple ne semble pas prête de revenir sur ses principes<br /> Apple a des principes ? Première nouvelle.
Doss
codeartemis37:<br /> c’est possible mais si on part du principe que tout peut être utilisé de manière malveillante on cuisinerait plus, on aurait plus de voiture, t’as compris le concept<br /> Lol, on a le même débat sur une autre news au sujet de l’airtag, et je suis plutot d’accord sur ce point.<br /> Mais dans ce cas, aujourd’hui on est souvent filmé sur des smartphone d’inconnue (ou pas) dans des lieux publique sans qu’ont le souhaite et sans savoir ou vont être diffusé les vidéos et c’est déjà bien chiant.<br /> Donc, je comprend la logique d’empêcher ça des les départ, car même si aujourd’hui le vision pro n’est pas discret et sont peu nombreux qu’en sera-t-il dans 10 ans ? Quand on sera sur de version bien plus petit et que tout personne que tu croise dans la rue te film rien sans savoir ou vont ces images tu pensera différemment.
codeartemis37
de toute façon qui veut se ridiculiser a porter un truc de 10 kilos sur la tête dans la rue.<br /> tout le monde aura decampé avant que le gars il filme mdr
LeChien
Technologiquement, ça a déjà été fait.<br /> Certes pas en temps réel (pour autant que je sache)… Mais le VP n’existait pas encore.<br /> Donc, le «&nbsp;pourrait&nbsp;» en gras dans le texte est un peu à côté du sujet.
LeChien
Bon, les liens Google passent crade… Mais une simple recherche sur VP utilisé en extérieur indique que même s’il est prévu pour un usage sédentaire y’en a qui l’embarquent.<br /> Sans doute peu nombreux à cette heure, ça reste un équipement de niche. Pour l’instant.
codeartemis37
je disais ça pour caricaturer…
codeartemis37
il n’empeche que le mec etait ridicule
LeChien
D’accord, et par rapport au fond ça change quelque chose ?
wonderneo
de toute facon ca sera impossible en france que les gens puissent l’utiliser dehors… il y a une loi qui interdit de dissimuler son visage… et ce «&nbsp;truc&nbsp;»… est en dehors de la loi… . donc si il autorise ces lunettes ca ouvrira une boite de pandore que l’etat francais ne veut pas donc achetez le mais il faudra le laisser chez vous
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet