Le casque AR d'Apple n'aimerait pas les lunettes, mais il existerait un accessoire pour arranger ça... payant, bien sûr

28 mars 2023 à 11h15
5
Casque Apple AR VR © 9To5 Mac
© Apple

Le fameux Reality Pro n'est a priori pas compatible avec des lunettes, mais Apple aurait bien sûr déjà trouvé une solution digne de sa réputation.

La firme est en effet connue pour sa pratique autour des accessoires plus ou moins nécessaires (souvenez-vous de l'histoire de la chiffonnette hors de prix) à la bonne utilisation de ses appareils. Et son casque AR/VR à la sortie sous haute pression ne fera malheureusement pas exception à cette règle.

La réalité mixte d'Apple seulement pour les bons yeux

L'éternelle arlésienne qu'est le casque de réalité mixte d'Apple a été présentée aux exécutifs la semaine dernière, mais le produit a encore bien des secrets. Sa première version ne serait ainsi pas compatible avec le port de lunettes, si l'on en croit un rapport du New York Times cité en source ci-dessous.

Malheureusement, il ne suffit pas de les enlever pour profiter de la présumée révolution proposée par la firme de Cupertino. De nombreux porteurs de lunettes sont en effet incapables de profiter d'un casque VR sans, et gageons que l'expérience sera similaire avec l'appareil d'Apple.

Apple casque MR © © Concept d'Antonio De Rosa
© Apple

L'approche la plus logique pour la firme serait d'en revoir le design pour accommoder peu ou prou une personne sur deux dans le monde. Mais ce serait beaucoup trop simple et sans compter sur le sens fin des affaires d'Apple, bien sûr !

Les porteurs de lunettes trinquent encore

Selon le rapport du New York Times, Apple aurait en effet déjà prévu la parade, sous la forme de lentilles sur mesure. Une telle chose existe déjà pour les casques VR, mais ceux-ci ont pour une majeure partie la décence d'être utilisables même en portant des lunettes.

Connaissant la marque, l'achat de ces lentilles devrait se payer à un tarif assez salé, sans oublier le fait que le Reality Pro sera lui-même vendu à un prix particulièrement prohibitif (pour rappel, aux alentours de 3 000 dollars). Par ailleurs, une telle correction serait assez logiquement produite en petits volumes, alors qu'Apple escompte écouler 1 million d'exemplaires « normaux ». La commercialisation de ces corrections pourrait ainsi aider à couvrir un lancement que la firme envisage trop coûteux.

Le rapport du New York Times peut être corroboré par un autre selon lequel l'équipe de designers du Reality Pro chez Apple aurait indiqué tout récemment que le casque ne serait pas prêt pour le marché. Ils auraient ainsi préconisé un report du lancement d'un produit qui se présente comme un casse-tête perclus de problèmes depuis des années.

De l'eau supplémentaire au moulin pour dire que le lancement du Reality Pro relèvera du pétard mouillé ? Réponse si tout va bien en même temps que la sortie de l'iPhone 15.

Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Sacrilege83
Des lentilles Apple ?
TNZ
« les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnait ! »
boboss29200
Aucun soucis de lunette sur le casque Playstation (hormis la buée), si il est impossible d’en porter avec celui présummé d’Apple, ça sera le flop assuré !<br /> une grande partie de la population porte des lunettes aujourd’hui…<br /> Par contre si ils nous sorte un appareil qui permet d’adapter la vision de chaque oeil, là oui ça sera top, mais à ce jour, tout le monde peut y aller de son fantasme, il n’y a rien de concret d’annoncer. ça me rappelle 2013 (je crois) où il y avait plusieurs news sur la TV d’Apple, avec des spécifications, des constructeurs annoncées, etc… pour au final rien du tout
Peggy10Huitres
« Apple précise qu’il n’y a pas de problèmes pour les aveugles »
Korgen
C’est pas comme s’il existait plusieurs entreprises proposant des lentilles de prescription spécialement conçues pour chaque casque VR existant. Il suffit de renseigner à la commande la prescription (c’est indiqué dans l’ordonnance de nos lunettes de vue). Ca coûte environ 70€ (sans les options genre lumière bleu) et avec ça plus besoin de lunettes.<br /> Il y a fort à parier que le casque d’Apple sera ajouté à leurs catalogues.
flodousse
tant que les casques pèseront une tonne, ca ne sera pas agréable a porter et donc ca restera au placard.
crash3236
Sacrilege83:<br /> Des lentilles Apple ?<br /> Je pense qu’il est question de lentilles de ce type :<br /> VR Wave<br /> Oculus Quest 2 Lenses - Prescription Lenses Adapter for Quest 2<br /> Tailor-made prescription lenses adapter of Oculus Quest 2, Quest and Rift S. Patented Magnetic Design for easy installation. Enjoy VR to the fullest today.<br /> Après plusieurs mois d’utilisation de mon Quest 2 avec lunettes, j’ai investi dans ces lentilles, c’est un gros plus en confort et en expérience pour les porteurs de lunettes.<br /> Y’a 2/3 marques sur ce créneaux, je ne doute pas que si Apple met en place ce type de lentille officiellement (comprendre pas besoin d’adaptateur ou autre cerclage comme sur l’exemple ici), ces leaders actuel du marchés feront un modèle compatible ^^<br /> A titre de comparaison, il y a pas loin de 2 ans ces lentilles toutes options (anti reflet, anti lumière bleu) m’ont coutées 162$ fdp inclu.
Voir tous les messages sur le forum