Apple Reality Pro : pourquoi la sortie du casque de réalité mixte est sous haute pression

Mérouan Goumiri
Publié le 19 mars 2023 à 17h15
© 9to5mac
© 9to5mac

Attendue au tournant, Apple devrait faire un premier pas dans la réalité mixte d'ici la fin d'année 2023. Cela étant, la conception de son casque XR ne s'est malheureusement pas déroulée sans encombre. Et la firme de Cupertino semble aujourd'hui soumise à une très forte pression.

Le lancement du Reality Pro approche à grands pas après avoir été grandement retardé. Mais la charge se veut de plus en plus lourde pour le constructeur américain.

Ce que l'on sait sur le casque de réalité mixte d'Apple

Voilà maintenant de nombreuses années qu'Apple planche sur son projet de casque AR/VR. Alors qu'il a vu sa conception démarrer il y a environ sept ans, tout semble désormais indiquer que l'appareil sera lancé à l'automne prochain, soit en même temps que les nouveaux iPhone. Celui que l'on nomme désormais « Reality Pro » pourrait bien être un condensé de technologies très avancées (lentilles 4K, suivi avancé des yeux et des mains…), dont le prix devrait d'ailleurs avoisiner (voire dépasser) les 3 000 euros.

© Mr White, via Macrumors
© Mr White, via Macrumors

Il y a quelques jours, de premières images du casque d'Apple ont commencé à apparaître sur la Toile. Nous avions alors pu découvrir la forme du Reality Pro, laissant facilement imaginer qu'il pourrait être doté de plusieurs écrans. La production de masse du casque RM d'Apple devrait débuter entre la fin du deuxième trimestre et le début du troisième trimestre 2023. Selon les bruits de couloir actuels, il faudrait s'attendre à environ 800 000 exemplaires produits pour le lancement.

Malgré les nombreuses difficultés hardware et software rencontrées avec le Reality Pro (et ce n'est pas encore terminé), la marque à la pomme aurait un deuxième casque de réalité mixte dans les cartons. Celui-ci serait en revanche destiné à un plus large public et serait donc bien plus abordable que le premier au niveau du prix. Est-ce qu'Apple ne va pas un peu trop vite en besogne ? Pour l'heure, rien n'est moins sûr.

Reality Pro : un contexte difficile et une sortie précipitée ?

Nous vous l'évoquions précédemment, le casque AR/VR d'Apple est en préparation depuis plusieurs années. La société californienne, en plus d'avoir été soumise à des contraintes logicielles et matérielles tout au long du développement, doit faire face à de nombreuses dissonances en interne. Alors que les employés préféraient retarder le lancement du Reality Pro, les dirigeants souhaiteraient, quant à eux, maintenir sa sortie à la fin d'année 2023. D'après un ancien ingénieur de la boîte, « le lancement aurait été retardé chaque année au cours des quelques dernières années ».

D'après ces déclarations relayées par nos confrères de Wccftech, il est clair que la commercialisation du casque d'Apple demeure toujours incertaine pour cette année (bien que cela semble plus concret que les fois précédentes). S'ajoute à cela la pression subie par Tim Cook de la part du conseil d'administration et l'éventualité de vouloir à tout prix devancer la concurrence, comme Samsung qui prépare, elle aussi, son entrée dans la réalité mixte.

C'est donc dans ce contexte qu'Apple va mettre les pieds dans les mondes merveilleux de la réalité virtuelle et augmentée. Avec ses nombreuses promesses et des années d'attente de la part de ses clients, le casque de réalité mixte d'Apple est attendu au tournant. La firme ayant, dans la plupart des cas, réussi le lancement de ses nouveaux appareils, la pression se veut d'autant plus forte cette fois-ci.

Source : Wccftech

Par Mérouan Goumiri

Passionné d’écriture depuis de nombreuses années, j’exerce chez Clubic comme rédacteur freelance depuis bientôt trois ans. Féru de nouvelles technologies, j’ai longtemps été bercé par le jeu vidéo. D’ailleurs, vous m’avez peut-être déjà croisé sur la Toile, puisque j’ai été à l’origine d’une chaîne YouTube spécialisée dans le gaming, aujourd’hui disparue…

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
MqcdupouletBasquez

le problème étant le prix mais surtout le contenu.
Cela pose d’avantage de questions, un casque VR mais pour faire quoi ?
pas pour concurrencer le VR2 de Sony, c’est acquis, donc… bahh ça reste flou pour ma part. 3K, c’est pas pour le grand public, donc c’est pour des pros et nous ne sommes pas concernés pour la plupart et une version moindre mais la question reste la même.

Drifter35

Un non-événement. Ca intéresse combien de personnes à ce tarif-là ?

nicgrover

Les apple fans c’est tout… En tout cas pas moi c’est certain…

boboss29200

Moi j’attends surtout des lunettes AR. Je trouve que la réalité augmenté à un potentiel énorme. Etant myope, si ils arrivent un jour à sortir des lunettes de vue, agrémenté d’une surcouche AR, ça serait super. Dans mon taf par exemple, on va recevoir prochainement une expo en AR d’une artiste, et c’est impressionnant la valeur ajouté que ça donne à une oeuvre, qui peuxpeut s’animer au travers d’un smartphone. Alors j’imagine sans le smartphone, dans son champ de vision avec des lunettes, ça permettrait une immersion incroyable.

Pour le casque dont tout le monde fantasme, sans aucune annonce d’Apple, ça sera apparement pour des pros, donc, ça ne concernera pas grand monde coté grand public. Mais ça sera peut etre un kit de développement pour justement préparer ce type de lunettes…

boboss29200

Quand Apple sors un techno, en général, t’as toute l’industrie qui suit… Même si il ne sont pas les initiateurs à la base…Donc si cette rumeur est vraie, on verra bientôt pleins de clônes Xiaomi ou autres, Google sortira aussi son truc, etc… C’est pas être fan ou non d’Apple que de l’admettre, c’est ainsi depuis les débuts de l’informatique grand public… Par contre on peut pas nier qu’Apple à une grande avance sur l’AR depuis un moment.

Le prix c’est pas un problème, quand le premier graveur CD est sorti c’était ultra cher, tout comme le premier écran LCD etc… si ça marche et surtout si c’est prometteur, ça baissera forcément…

jeanlain

« Par contre on peut pas nier qu’Apple à une grande avance sur l’AR depuis un moment. »

Pardon ?

sylvebarbe78

Tim, tes lunettes à 3000 balles tu peux te les tailler en pointe et te les mettre où je pense… :joy::joy::joy:

pinkfloyd

les premiers graveur CD c’etait 2000 Francs ( en 1x, et les CD vierges 110 fr /piece), pas un double mois de salaire !

et l’AR, a par pour les PRO franchement… ( mecanique, chimie, medecin, architecte )

Mister_Georges

Rien ne prouve sur la photo en avant de l’article que ce n’est pas la connectique d’un vulgaire casque multimédia d’origine asiatique désossé… :sunglasses:

cmoileena

Mon 1er graveur de cd 2x payé 2990 frs en 1999. Les cd vierges n’étaient pas si cher 2 ou 3 euros. Après c’était des paquets complet