Apple Reality Pro : pourquoi la sortie du casque de réalité mixte est sous haute pression

19 mars 2023 à 17h15
36
© 9to5mac
© 9to5mac

Attendue au tournant, Apple devrait faire un premier pas dans la réalité mixte d'ici la fin d'année 2023. Cela étant, la conception de son casque XR ne s'est malheureusement pas déroulée sans encombre. Et la firme de Cupertino semble aujourd'hui soumise à une très forte pression.

Le lancement du Reality Pro approche à grands pas après avoir été grandement retardé. Mais la charge se veut de plus en plus lourde pour le constructeur américain.

Ce que l'on sait sur le casque de réalité mixte d'Apple

Voilà maintenant de nombreuses années qu'Apple planche sur son projet de casque AR/VR. Alors qu'il a vu sa conception démarrer il y a environ sept ans, tout semble désormais indiquer que l'appareil sera lancé à l'automne prochain, soit en même temps que les nouveaux iPhone. Celui que l'on nomme désormais « Reality Pro » pourrait bien être un condensé de technologies très avancées (lentilles 4K, suivi avancé des yeux et des mains…), dont le prix devrait d'ailleurs avoisiner (voire dépasser) les 3 000 euros.

© Mr White, via Macrumors
© Mr White, via Macrumors

Il y a quelques jours, de premières images du casque d'Apple ont commencé à apparaître sur la Toile. Nous avions alors pu découvrir la forme du Reality Pro, laissant facilement imaginer qu'il pourrait être doté de plusieurs écrans. La production de masse du casque RM d'Apple devrait débuter entre la fin du deuxième trimestre et le début du troisième trimestre 2023. Selon les bruits de couloir actuels, il faudrait s'attendre à environ 800 000 exemplaires produits pour le lancement.

Malgré les nombreuses difficultés hardware et software rencontrées avec le Reality Pro (et ce n'est pas encore terminé), la marque à la pomme aurait un deuxième casque de réalité mixte dans les cartons. Celui-ci serait en revanche destiné à un plus large public et serait donc bien plus abordable que le premier au niveau du prix. Est-ce qu'Apple ne va pas un peu trop vite en besogne ? Pour l'heure, rien n'est moins sûr.

Reality Pro : un contexte difficile et une sortie précipitée ?

Nous vous l'évoquions précédemment, le casque AR/VR d'Apple est en préparation depuis plusieurs années. La société californienne, en plus d'avoir été soumise à des contraintes logicielles et matérielles tout au long du développement, doit faire face à de nombreuses dissonances en interne. Alors que les employés préféraient retarder le lancement du Reality Pro, les dirigeants souhaiteraient, quant à eux, maintenir sa sortie à la fin d'année 2023. D'après un ancien ingénieur de la boîte, « le lancement aurait été retardé chaque année au cours des quelques dernières années ».

D'après ces déclarations relayées par nos confrères de Wccftech, il est clair que la commercialisation du casque d'Apple demeure toujours incertaine pour cette année (bien que cela semble plus concret que les fois précédentes). S'ajoute à cela la pression subie par Tim Cook de la part du conseil d'administration et l'éventualité de vouloir à tout prix devancer la concurrence, comme Samsung qui prépare, elle aussi, son entrée dans la réalité mixte.

C'est donc dans ce contexte qu'Apple va mettre les pieds dans les mondes merveilleux de la réalité virtuelle et augmentée. Avec ses nombreuses promesses et des années d'attente de la part de ses clients, le casque de réalité mixte d'Apple est attendu au tournant. La firme ayant, dans la plupart des cas, réussi le lancement de ses nouveaux appareils, la pression se veut d'autant plus forte cette fois-ci.

Source : Wccftech

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (36)

MqcdupouletBasquez
le problème étant le prix mais surtout le contenu.<br /> Cela pose d’avantage de questions, un casque VR mais pour faire quoi ?<br /> pas pour concurrencer le VR2 de Sony, c’est acquis, donc… bahh ça reste flou pour ma part. 3K, c’est pas pour le grand public, donc c’est pour des pros et nous ne sommes pas concernés pour la plupart et une version moindre mais la question reste la même.
Drifter35
Un non-événement. Ca intéresse combien de personnes à ce tarif-là ?
nicgrover
Les apple fans c’est tout… En tout cas pas moi c’est certain…
boboss29200
Moi j’attends surtout des lunettes AR. Je trouve que la réalité augmenté à un potentiel énorme. Etant myope, si ils arrivent un jour à sortir des lunettes de vue, agrémenté d’une surcouche AR, ça serait super. Dans mon taf par exemple, on va recevoir prochainement une expo en AR d’une artiste, et c’est impressionnant la valeur ajouté que ça donne à une oeuvre, qui peuxpeut s’animer au travers d’un smartphone. Alors j’imagine sans le smartphone, dans son champ de vision avec des lunettes, ça permettrait une immersion incroyable.<br /> Pour le casque dont tout le monde fantasme, sans aucune annonce d’Apple, ça sera apparement pour des pros, donc, ça ne concernera pas grand monde coté grand public. Mais ça sera peut etre un kit de développement pour justement préparer ce type de lunettes…
boboss29200
Quand Apple sors un techno, en général, t’as toute l’industrie qui suit… Même si il ne sont pas les initiateurs à la base…Donc si cette rumeur est vraie, on verra bientôt pleins de clônes Xiaomi ou autres, Google sortira aussi son truc, etc… C’est pas être fan ou non d’Apple que de l’admettre, c’est ainsi depuis les débuts de l’informatique grand public… Par contre on peut pas nier qu’Apple à une grande avance sur l’AR depuis un moment.<br /> Le prix c’est pas un problème, quand le premier graveur CD est sorti c’était ultra cher, tout comme le premier écran LCD etc… si ça marche et surtout si c’est prometteur, ça baissera forcément…
jeanlain
« Par contre on peut pas nier qu’Apple à une grande avance sur l’AR depuis un moment. »<br /> Pardon ?
sylvebarbe78
Tim, tes lunettes à 3000 balles tu peux te les tailler en pointe et te les mettre où je pense…
pinkfloyd
les premiers graveur CD c’etait 2000 Francs ( en 1x, et les CD vierges 110 fr /piece), pas un double mois de salaire !<br /> et l’AR, a par pour les PRO franchement… ( mecanique, chimie, medecin, architecte )
Mister_Georges
Rien ne prouve sur la photo en avant de l’article que ce n’est pas la connectique d’un vulgaire casque multimédia d’origine asiatique désossé…
cmoileena
Mon 1er graveur de cd 2x payé 2990 frs en 1999. Les cd vierges n’étaient pas si cher 2 ou 3 euros. Après c’était des paquets complet
Sacrilege83
Un jouet pour influenceurs.
luck61
à 3000 € le casque il va faire un flop, par contre il risque d’y avoir beaucoup de vidéo sur youtube pour montrer ce casque
Blap
Pour ta remarque sur Xiaomi, Apple a copie un paquet de trucs sur eux notamment au niveau software et UI
boboss29200
Ne serait-ce que pour créer du contenu AR, Adobe Aero n’est pour le moment fonctionnel qu’avec un Appareil ios… et ça s’améliore un peu avec quelques références haut de gamme Android.<br /> Sinon chez Apple tu as ARKIT qui existe pour les dev depuis quelques années…
boboss29200
Pourtant des copies de macbook et autres produit Apple, de la part de xiaomi sont assez nombreuses… Je demande à voir l’inverse
boboss29200
Alors là je suis complétement d’accord, ce casque, tout comme la voiture, ou encore à une époque la TV alimente souvent des articles entiers, alors que ce ne sont bien souvent que des produits fantasmés. Et ce qui m’amuse, c’est de voir avec quelle virulence répondent les détracteurs, qui sont outrés des tarifs d’un produit qui n’existe pas !
pinkfloyd
ce n’est pas un troll hein, mais concretement, apple ils ont inventer quoi en techno, parce que de mémoire j’en vois pas ( et je ne compte pas les proco ou kit de dev, ce n’est pas une ‹ invention › de techno ca )<br /> Edit : ah si j’en vois une, le cable lightning, que personne n’a suivis…<br /> edit 2 : l’écran tactile « multi touch », ca a priori c’est bien apple, et là oui copié clairement par tout le monde
Doss
C’était les prix fin 90 ca, début 90 c’était à plus de 100000fr.<br /> Et peros mon 1er graveur scsi je l’avais payé 3500fr en 97.
Doss
Tu sais qu’en tech l’inovation ne ce limite pas à la création d’une techno. Assemblée et le rendre comercialisable est tout aussi complexe.<br /> Et Le Lightning à quand même fortement inspiré l’Usb-c
pinkfloyd
Je ne demande qu’a en apprendre plus <br /> Je souhaitais juste rebondir sur les dires de [boboss29200], qu’est-ce qu’a inventé apple qui a ensuite été copié par les autres…<br /> ( je parlais commercialisé au public, 3500 Fr me semble bien plus realiste que les 100.000 qui devait etre au debut pour les entreprises oui )
jeanlain
Adobe ou Apple, faudrait savoir ?<br /> Et là tu fais des généralités de ce que tu connais, sans chercher ce qu’il se fait ailleurs.<br /> Ca n’est pas parce que certains produits Apple sont utilisés pour de l’AR, qu’Apple « a une grande avance sur l’AR depuis un moment ».<br /> Genre Microsoft ou Google bossent aussi dessus depuis longtemps, avec du vrai hardware concret. Sans parler des boites spécialisés dans le domaine.
pecore
Ce sera un produit de démonstration, principalement, pas un produit grand public. Il aura pour but de faire le buzz, montrer l’intérêt (supposé) d’une telle technologie et sera suivi d’un beau: « stay tuned for new épisodes » laissant entendre que des versions plus abordables devraient suivre.<br /> Et oui, sortir leur produit avant Samsung, pour ne pas, comme je le lit ici, être accusés d’être des suiveurs, ça doit aussi jouer pas mal.
cmoileena
Le Lightning a 10 ans. Il était parfait à l’époque. Pendant que les autres marques passaient du micro usb au mini usb voir encore des connecteurs propriétaires Apple a lancé un connecteur réversible fiable. Dépassé aujourd’hui donc usbc mais il y a 10 ans c’était top. Apple n’a eu que 2 connecteurs différents depuis le lancement de l’iPod en 2001.
Doss
Philou1962:<br /> D’ailleurs même Apple l’a comprit puisqu’il ne le garde que sur les iPhones et préfèrent utiliser le Thunderbolt d’Intel sur la plupart de ces appareils.<br /> Apple est un des gros contributeur de l’USB-C et le revercible était une de leur exigence ce n’est pas un hasard
boboss29200
En soit Apple n’a pas souvent inventé les concepts, mais chaque fois qu’ils commercialise un produit c’est souvent ensuite copié par d’autres et devient un objet du quotidien. L’interface graphique et la souris, le wifi, l’Iphone, l’Ipad, les airpods etc… La PAO ça a été plus ou moins mis en avant par Apple dans les 80 (le postscript d’Adobe, c’était le mac au début), le pc s’y est mis bien plus tard. les concepts n’ont pas tous été inventés par Apple, mais avant l’Iphone, par exemple qui voulait un smartphone (Blackberry etc…) ?, Seulement une certaine niche de pro. Avant les airpods, qui voulait des mini écouteurs bluetooth (moches en plus, même si maintenant c’est devenu courant), quand l’Ipad est sorti tout le monde android s’est mis à faire sa tablette dans la foulée. Etc… Donc on peut ne pas aimer Apple, mais si son masque sort et qu’un usage en ressort et change le quotidien, tu peux être sur que Xiaomi, Samsung, et pleins d’autres vont sortir les leurs. Ce n’est pas pour rien qu’Apple développe ARKIT depuis des années, ils ont forcément un truc en bout de ligne à proposer ! je pense que la techno est là chez tous les fabricants, reste à trouver les usages et surtout les démocratiser !
boboss29200
Imaginons, cette expo, où on pourrait voir les oeuvres s’animer simplement devant soi, (avec un casque ou des lunettes AR) et non au travers d’un smartphone (il faut télécharger l’appli pour tester) :<br /> Julie Stephen Chheng – 10 Oct 18<br /> Uramado AR<br /> Uramado is a treasure hunt route in augmented reality by Julie Stephen Chheng. It tells the story of Tanukis which are spirits of the forest waking up in the city. Animals are placed in different p…<br /> voilà en quoi l’AR pourra être magique. Indispensable ? je ne sais pas par contre…
boboss29200
Adobe Aero n’est dispo en fiable que sur Iphone. (sur android il est en Béta et d’apres ce que j’ai lu sur le site d’Adobe il n’est pas pour tous les appareils, que le haut de gamme)… Et ça utilise quoi du coup sur Mac/Iphone ? ARKIT. Le matos d’Apple est prêt depuis quelques années pour l’AR, dans les Keynotes il y a souvent des démos et présentations en réalité augmenté, ils l’utilisent sur leur site, etc… Ilsuffit de viser sur leur site avec un l’appareil photo de l’Iphone (sans app supplémentaires pour leur site, donc c’est que c’est intégré dans le système)Je ne dis pas que les autres acteurs ne font rien, je dis juste que si Apple sors un casque comme semble l’annoncer la presse (depuis quelques années ils en parlent), ils seront prêts. Il suffit d’avoir un Iphone pas trop ancien, et il sera prêt (Minimum requi un iphone 6s de 2015 donc oui la VR est dispo depuis un moment sur leur matos). Donc potentiellement plusieurs centaines de millions d’utilisateurs sur le marché. Evidement qu’il y a un paquet d’app android qui utilisent aussi l’AR, mais là on parle de marché de l’AR par Apple. Et si ce casque/masque/lunettes sors un jour, si, tout comme une Apple Watch, il faut un Iphone, bah ça sera peut-être juste un accessoire pour diffuser l’expérience. reste plus qu’a trouver l’usage…
pocketalex
"ce n’est pas un troll hein, mais concretement, apple ils ont inventer quoi en techno, parce que de mémoire j’en vois pas ( et je ne compte pas les proco ou kit de dev, ce n’est pas une ‹ invention › de techno ca )<br /> Edit : ah si j’en vois une, le cable lightning, que personne n’a suivis…<br /> edit 2 : l’écran tactile « multi touch », ca a priori c’est bien apple, et là oui copié clairement par tout le monde"<br /> non mais c’est pas un troll du tout, il est ILLUSOIRE de croire qu’Apple est une firme qui invente<br /> Dans la liste tu as oublié le MagSafe, c’est à peu près une des seules « inventions » que l’on peut leur accorder et … c’est pas grave<br /> C’est pas grave qu’Apple ne soit pas une société qui invente, car ce n’est absolument pas ce qu’on leur demande, et ça jamais été ce qu’on leur a demandé<br /> C’est méconnaitre Apple, et fortement, que de croire que c’est une société qui invente<br /> Apple a toujours fait les mêmes produit que la concurrence, et rarement les premiers. Par contre, la grande force d’Apple, c’est de penser utilisateur.<br /> C’est tout. c’est uniquement ça, et juste ça … mais ça … ça change TOUT<br /> Les produits ne sont pas conçus par des ingénieurs dans leur coin, le marketing ne met pas en avant « plus de MHz » ou « plus de pixels » … les produits sont conçus par le département design, et ensuite les ingénieurs sont là pour rendre possible les choses. Le marketing met en avant les possibilités du produit, mais pas ses spécificités techniques<br /> Bref on s’est compris, ce qu’on attend d’Apple c’est qu’ils pensent les produits avec leur intelligence et pas du tout qu’ils innovent.<br /> Ce qu’on attend d’Apple c’est qu’ils utilisent les innovations … pour les rendre facile, pratiques, utiles.<br /> Et ça, ils le font très bien.
boboss29200
je rajouterai aussi la grande force d’Apple, c’est la simplicité. Le matos est souvent épuré, ultra simple à configurer, et s’intègre en général très bien avec les autres appareils, sans bidouilles complexes. Tu sors de la boite, tu rentres ton code wifi, ton identifiant et tu utilises. Ce n’est pas non plus une invention de leur part, mais une philosophie.
yeerum
D’accord sur l’ensemble, mais pour la partie écouteurs, Apple à joué de son image pour y faire adhérer le public. Si Xiaomi avait sorti leur design en 1er, et Apple des AirBud (par exemple), Xiamo aurait été juste copieusement moqué. On aurait dit de leurs écouteurs qu’on aurait juste coupé les fils, qu’ils ne se seraient pas trop creusé les méninges. C’est comme l’encoche de l’iPhone X dont la présence ne résulte que des contraintes techniques, Apple s’entêtant à vouloir y intégrer une technologie certes efficace, mais disproportionnée quant au réel besoin des utilisateurs. Objectivement le poinçon est plus esthétique, mais là encore le poids de l’influence et tel, que des constructeurs ont préféré mettre une sorte d’encoche guise d’argument marketing…
cmoileena
C’est une blague ? La sécurité de face ID disproportionné ? Tellement de documents perso dans un tel bien sûr qu’il doit etre securisé un maximum… Face ID apporte un simplicité et une redoutable efficacité. Y compris pour payer avec apple pay. Pour ça aussi apple à fait les choses bien. Quelle autre marque à un capteur 3D true depth aussi efficace ?
pinkfloyd
boboss29200:<br /> et s’intègre en général très bien avec les autres appareils, sans bidouilles complexes.<br /> heu… ok je crois qu’on peu s’arreter là hein ( ta phrase est SEULEMENT vrai si tu restes dans le monde apple, ou la je te rejoins sans héistation )
boboss29200
On parle des produits Apple , non ? Évidemment que j’entends que si t’es dans leur écosystème.<br /> Tout est intégré et c’est ce qui fait leur succès. Si j’ajoute un appareil Apple, en 1 clic il est intégré sans aucune connaissance. . Si t’es dans l’univers Windows, Linux, Android ou autre, c’est souvent bien plus complexe à intégré des appareils, faire un réseau etc… Chez moi j’ai tout en Apple et tout fonctionne comme une horloge pour tous les appareils de la famille, ainsi que la domotique et le réseau.
boboss29200
Heu si ton smartphone n’a pas besoin de sécurité c’est ton problème, mais Face Id est une fonction qui me rassure car j’ai quasi toute mes infos sur mes appareils, moyen de paiement etc… Or, actuellement, il est reconnu que c’est un des meilleurs système niveau sécurité. Mais comme je dis souvent, le choix ailleurs est très large, rien n’oblige à acheter du Apple. Et encore moins de perde votre temps à vous convaincre que le matos est nul. Pour n’utiliser que ça depuis 10 ans, je suis au contraire frustré de ne pas avoir certaines fonctions sur d’autres systèmes. Pas de airdrop entre mes pc Windows du bureau et les Android du boulot par exemple… Faut brancher l’appareil pour transférer le moindre fichier ou l’envoyer par mail… Pas de reconnaissance optique de caractères native, faut retaper le texte etc, etc. Sur iPhone et mac t’as tout ces trucs qui facilitent grandement le quotidien…
yeerum
Vous voyez le problème, il est là.<br /> A vouloir mettre tous ses oeufs dans le même panier, on en vient à ce type d’aberration: un face ID qui devient indispensable.<br /> Je ne me sers pas de mon smartphone pour payer, j’ai une CB pour ça. Je ne mets pas non plus de documents Ultra Sensiblement / Confidentiels non plus ( pour peut que j’en ai). Pour les applications bancaires la double authent. me suffit largement.<br /> Partant de là, un code de verrouillage à 6 chiffres ferait l’affaire=&gt; et voilà entre 200 à 500 € à investir autre part…<br /> Pour le côté pratique, à croire que vous attendiez l’arrivée du Face ID pour vous procurer un smartphone, avant le quotidien devait vous sembler être un enfer…
yeerum
Même réponse que pour cmoileena
cmoileena
Ben moi je me sert des fonctions implantées dans mon tél. donc je veux qu’il soit sécurisé. Rien que des photos ou vidéos ben c’est perso. Bientôt on aura nos papiers d’identité permis de conduire. On peut aussi car je le fais déjà s’occuper d’ouvrier ou fermer sa voiture. Programmer le chauffage. La Domotique…. Le cloud perso, le partage familiale……<br /> Tout cela évolue si vite que oui il faut de la sécurité. Une carte de paiement au lieu de 2 c’est pas mal…. Bref<br /> Avant Face ID il y avait les empreintes digitale. Depuis 2014 de mémoire. Et avant je me soucier moins de la sécurité de mon smartphone et il n’y avait pas autant de chose qu’aujourd’hui.
yeerum
En effet, je vous l’accorde.<br /> En regard de se qui se trame dans les années avenir, la sécurité est et sera un point crucial.
boboss29200
Exactement, avant 2017 je crois, je ne payais pas avec mon smartphone, maintenant, je trouve le système tellement plus pratique et secure que le bout de plastique pucé que sont les CB. Par contre ça se vole et c’est beaucoup plus rassurant de savoir que le malandrin aura plus de soucis a accéder à nos données (voire impossibilité). On a rarement besoin de la ceinture de sécurité de sa voiture, mais le jour où l’on s’en sert, on est bien content de savoir qu’elle existe et qu’elle est efficace !
pocketalex
J’ai pas lu le commentaire de Doss, mais il est EVIDENT que ce n’est pas Apple qui a inventé l’USB-C<br /> Je ne sais pas d’ou vient la confusion : le lightning et son coté réversible ? le Thunderbolt intégré à l’USB-C et dont Apple est un fervent utilisateur ?<br /> Toujours est-il que Doss a raison sur un point : Apple est, depuis le lightning et le magsafe, assez grand promoteur des connectiques réversibles. Et à raison, depuis que j’utilise du lightning, du magsafe et de l’USB-C, je peste à chaque fois que je dois brancher une prise USB-A ou micro USB.<br /> Dans quelle mesure Apple aurait participé à la conception et au cahier des charges de l’UBS-C ? Aucune idée. ça se trouve un peu, ça se trouve beaucoup, ça se trouve … pas du tout.<br /> En tout cas, et je pense que c’est ce que voulait dire Doss, Apple a été un énorme promoteur de l’USB-C. Comment ? En l’imposant dans ses Macs de 2016 comme seule et unique prise.<br /> Cela a généré autant d’enthousiasme (une prise pour les réunir toutes, ce qui fait la force de l’USB-C aujourd’hui) que de colère (dongle life), mais cela a fortement contribué à ce que cette prise s’impose. Enfin s’impose … s’installe significativement on va dire<br /> Maintenant on attend tous un truc : que le lightning dégage fissa pour être remplacé par l’USB-C dans les iPhones. Rien que pour ça je pourrais remplacer mon 12Pro tellement ce lightning me saoule, alors que TOUT le reste de TOUS mes appareils est en USB-C
pocketalex
boboss29200:<br /> Exactement, avant 2017 je crois, je ne payais pas avec mon smartphone, maintenant, je trouve le système tellement plus pratique et secure que le bout de plastique pucé que sont les CB.<br /> Je suis passé à Apple Pay en février … une fois que c’était activé (c’est à dire 5 minute après avoir pris la décision de le faire) je me suis rendu compte immédiatement que c’était un « game changer »<br /> Apple Pay, c’est comme les écrans retina (haute résolution) ou les CPU Silicon, ou les écran Oled ou miniLED : une fois qu’on y a gouté, on ne peut plus revenir en arrière<br /> Fini le fait de trimballer son portefeuille partout, tout le temps, avec son permis de conduire, sa carte vitale, sa carte d’identité … tous ces trucs que tu emportais partout juste pour avoir ton porte feuille avec toi, et si tu le perds, l’oublie, ou si on te le vole, ta vie devient juste un p*tain d’enfer<br /> Là, tu peux sortir avec ton smartphone et rien que ça, et payer tout ce que tu veux : du café à 1€ aux courses chez le boucher à 50€ et même plus encore, il y a moins de limites qu’une CB<br /> C’est à la fois un énorme confort, et à la fois plus de sécurité et moins d’emmerdes en cas de souci.
pocketalex
Philou1962:<br /> Qui a inventé le connecteur USB Type-C réversible – Génération mobiles<br /> … L’USB Implementers forum<br /> qui comprends de très notables membres dont HP, Nec, Microsoft, Intel, Agere Sys et … Apple<br /> Philou1962:<br /> Et le Thunderbolt c’est Intel:<br /> Le Thunderbolt c’est Intel … et Apple mon ami.<br /> C’est par ailleurs écrit plusieurs fois dans la page wikipédia que tu nous a fait le plaisir de linker :<br /> " It has been developed by Intel in collaboration with Apple"<br /> " This copper-based version of the Light Peak concept was co-developed by Apple and Intel."<br /> " Production history : Designer : Intel, Apple"
Doss
J’ai jamais dis qu’il l’avait inventé mais ils ont contribué car ils fesaient partie du forum qui a participé a la création de l’usb c et c’était la société la plus représentée (Env. 1/4 des participants).<br /> Ton articles bien qu’il va dans ton sens est tout aussi peu argumenté que celui du blogueur qui prétendait l’inverse
boboss29200
Exactement, et je ne sais pas si tu as la watch, au début j’osais pas payer avec, je sortais systématiquement mon Iphone mais depuis le covid, et Face ID qui n’était pas pratique justement à ce moment-là, j’ai fini par faire mes paiements uniquement via la watch, et c’est vraiment très pratique ! je ne paye plus que mon essence avec ma CB aujourd’hui… et comme tu dis pas de limite de paiement. Ma compagne a fait un paiement de plus de 1500 euros en Apple Pay il y a quelques temps, sans soucis.
boboss29200
En fait c’est pas aussi simple, quand il s’agit de définir des nouveaux standards aussi importants que l’usb, il s’agit plutot de consortium importants. Par exemple quand il le le DVD+R et le DVD-R ont été créés, il y avait plusieurs constructeurs qui s’étaient regroupés. Pour les formats USB c’est pareil car ça va impacter l’industrie pendant de longues années. Pour des trucs comme le Lighnting ou le Magsafe, on reste sur de la techno propriétaire. Donc oui Apple et pleins d’autres ont développé l’usb-c… Après l’adopter majoritairement ou pas c’est une autre histoire. D’ailleurs à sa décharge, Apple a des appareils USB-C depuis plusieurs années (Macbook)
pocketalex
tu poses LA bonne question<br /> Ils vont passer à l’USB-C cette année (iPhone 15 en septembre) mais contraints et forcés par l’Union Européenne, et ça fait juste 3 ans qu’on attend tous que le lightning dégage<br /> Non pas que le lightning c’est pas bien … c’est une excelllent prise. Mais comme tout est passé à l’USB-C, les Macs, pas mal de PC aussi, les tablettes, les smartphones Android, et même tous les appareils du quotidien (ma cigarette électronique est USB-C, ma souris est USB-C, mes powerbank sont USB-C, mon casque est USB-C), tu te retrouves avec une et une seule prise qui peut tout charger, ce qui apporte un confort non négligeable et tant mieux, c’était le but<br /> Sauf que ton iPhone, lui, il est pas USB-C. Il faut donc pour chaque point de charge prévoir un adapateur secteur en plus, un cable qui pendouille en plus. En déplacement en plus de l’USB-C il faut un cable (et parfois un chargeur) en plus juste pour l’iPhone<br /> ça commence à faire vilain petit canard<br /> Bref ça va arriver, et il était temps
boboss29200
L’usb-c sur smartphone c’est encore assez récent. Le lightning lui a plus de 10 ans. Et je connais encore pas mal de monde qui ont des smartphones android en micro-USB. Il faudra encore pas mal d’années avant qu’on ne trouve qu’un seul modèle de prise… Et encore, d’après ce que j’ai compris, même en USB-C tout le monde n’as pas le même débit de transfert et restera aussi la puissance du bloc secteur. Sur Ipad (Air 4 dans mon cas) je trouve cohérent d’avoir ce port (pour brancher des périphériques) Mais, c’est utopique de croire que l’USB-C va tout résoudre. D’ailleurs niveau design, je trouve que l’USB-c est d’aspect plutôt fragile, car creux, contrairement au lightning.
pocketalex
boboss29200:<br /> c’est utopique de croire que l’USB-C va tout résoudre.<br /> Je ne sais pas si on lui demande de « tout résoudre », en tout cas ce qui est sur c’est qu’on lui demande d’être universel<br /> Et en cela, il marche très bien.<br /> J’ai pu gouter au tout USB-C : smartphone Android, iPad Pro, MacBook Pro, cigarette électronique RIM C, souris Logitech mx anywhere 3, etc<br /> Mes points de charge simplifiés : une seule prise qui charge TOUT. Moins de câbles en déplacement, moins de chargeurs, bref … le bonheur de la simplicité<br /> Et puis, le drame est survenu : j’ai remplacé mon smartphone Android par un iPhone
pinkfloyd
Justement, chez Apple, quand tu es dans le domaine Apple ca marche ultra bien, mais dès que tu veux sortir un peu, t’es bloqué. Au moins avec Android tu t’en sort, pas forcement facilement je l’entend mais tu peu.<br /> Mais heu rassurez moi, vous êtes au courant que ca fonctionne aussi très bien chez les concurrents hein ? Parce que si un néophyte passe par là il va croire qu’il n’y a que Apple qui fait ca.<br /> Mon fils le fait très bien sur son Iphone, et moi sur mon Samsung avec ma montre.<br /> Bref ne confondez pas technologie et constructeur…<br /> @ boboss29200 : perso, j’ai bien plus confiance en une prise femelle qui ce ballade ( creux ) qu’une prise male qui ce ballade ( juste une plaque). Meme si j’avoue je n’ai jamais fait/vu/lu de test d’arrachage pour voir quelle type de prise ce comporte le mieux…
pocketalex
ce n’est pas parceque je conte mon aventure heureuse avec Apple Pay qu’il n’y a QUE Apple Pay comme solution de paiement sur le marché<br /> et heureusement <br /> Apple fait des choses bien mais Apple ne fait pas tout, pas tout bien, et souvent on trouve mieux, ou moins cher, ou les deux ailleurs. Je ne suis absolument pas là pour dire que Apple c’est bien et la concurrence c’est nul, bien au contraire
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet