Le casque de réalité mixte d'Apple serait lancé en même temps que l'iPhone 15

26 février 2023 à 18h00
12
© Concept d'Antonio De Rosa
© Concept d'Antonio De Rosa

Le casque de réalité mixte d'Apple ne serait pas officialisé lors de la prochaine WWDC comme on le pensait, mais à la rentrée 2023 avec l'iPhone 15.

2023 sera la bonne. Après des années de bruits de couloir, Apple va vraisemblablement lancer son tout premier modèle de casque de réalité mixte (mêlant à la fois réalité augmentée et réalité virtuelle) dans les prochains mois.

Le casque RM d'Apple lancé avec l'iPhone 15 ?

Mark Gurman, journaliste réputé de Bloomberg, expliquait plus tôt ce mois que le casque AR/VR d'Apple devrait être présenté lors de la prochaine WWDC, qui se tiendra sans doute en juin. Mais selon l'analyste Ming-Chi Kuo, très au fait des projets de la firme américaine, Apple a été contraint de bousculer son calendrier.

Il fait savoir qu'il paraît de plus en plus improbable que la marque à la pomme soit prête pour annoncer son nouveau produit lors de son grand événement du printemps consacré aux développeurs. Il déclare que la probabilité de voir l'appareil être officialisé en septembre aux côtés de l'iPhone 15 augmente fortement.

La raison de ce énième délai serait due à des problématiques logicielles qu'Apple n'aurait pas encore résolues. Le lancement du casque de réalité mixte prévu à la WWDC perdrait de son sens si la société ne rend pas disponible dans la foulée des outils aux développeurs pour exploiter l'appareil, et Apple estimerait ne pas être en mesure de le faire dans de bonnes conditions aussi tôt.

L'annonce décalée, pas la production

Ming-Chi Kuo précise toutefois que ce contretemps ne concerne que l'annonce du casque auprès du grand public, mais que cela ne remet pas en cause ses précédentes prédictions quant au début de la production de masse et de la commercialisation du terminal. D'après lui, les grandes manœuvres commenceront à la fin du deuxième trimestre ou dans le courant du troisième trimestre. Les précommandes devraient ensuite ouvrir dans la foulée de l'annonce ou peu après, pour une date de disponibilité effective encore floue, mais qui devrait toutefois se tenir avant la fin de l'année.

L'analyste confirme par ailleurs les récentes déclarations de la publication de Nikkei, selon lesquelles Apple travaille déjà sur un autre modèle de casque RM moins cher. Il évoque une sortie pour 2025, mais la réception de la première version et les difficultés de développement pourraient influer sur cette fenêtre de sortie.

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

JeanFIZ
Candy Crounch en incrustation sur la boite de céréales Pop’up Honey, le matin au petit déjeuner, j’en rêve.
Zimt
Gadget.
oudiny
Le mec en illustration a l’air un peu con avec ça sur le nez !<br /> Et comme dit plus haut oui gadget
Kahn-San
j’ai l’impression que ça fait 10 ans que la sortie est pour « dans quelques mois » … ils sont forts quand même ces analystes
chinou51
Et quand il sera éteint ça pourra même servir de « masque de sommeil » pour dormir !
twist_oliver
Gadget.<br /> Oui, pour le moment… Se rappeler qu’Internet sur un téléphone était aussi un gadget à l’époque où Facebook n’existait pas. Et d’un coup, tout le monde est passé au smartphone et à Internet.
g-m1n1
+1 tôt ou tard ils auront raison…
cooper
C’est assez différent ici. Tout le monde n’aime pas porter ce genre de casque, comme les fameuses lunettes 3D, et chez certaines personnes comme moi, ce genre de casque donne la nausée, des haut de cœur. Nous ne sommes pas tous compatible à cette technologie qui à beaucoup de mal à ce lancer. Après je ne doute pas que Apple va aller plus loin, mais si on est malade ça ne changera rien au problème.
qotzo
l’invention du pc a créé un besoin : celui de virer la secrétaire du patron, et celui de faire des cochonneries (les bornes d’arcade, les cabinets privés, …)à la maison<br /> l’invention de l’internet a créé un besoin : celui de pouvoir causer de tout et (surtout) de n’importe quoi. On voit que le monde entier s’est trouvé un intérêt certain pour les chats.<br /> l’invention du téléphone portable a créé un besoin : de papoter de partout et d’écrire n’importe quoi, même et surtout ses états d’âme.<br /> l’invention de la réalité virtuel a créé un besoin : justifier de son utilisation.
Zimt
A la différence, les exemples que vous citez ont tout de suite marché grâce à leur concept.<br /> Peut-importe que ce soit en 2G ou en 56k.<br /> Ici pour ces casques, Apple a déjà la technologie depuis 10 ans au moins.<br /> Mais Apple pense qu’il suffit d’attendre le bon « timing ».<br /> Sauf que ce n’est pas un problème de timing : les gens ont déjà des tonnes de problèmes à régler dans leur vraie vie, avant de devoir s’acheter et de se coller un casque de VR immersif sur le visage qui éclate les yeux vitesse grand V avec.<br /> C’est aussi simple que ça, en fait, et ça ne peut pas être comparé à la TV, smartphone, internet ou autres. Ici ce n’est pas juste une histoire de technologie.<br /> Pour résumer : les gens sont déjà assez hyperconnecté comme ça et s’en foutent pas mal de la VR (qui existe depuis les années 1970 soit dit en passant mais qui ne peut pas s’imposer, pour les raisons citées ci-dessus).<br /> C’est le moment d’arrêter d’investir des milliards dans quelque chose qui ne marchera de toute façon pas pour le grand-public (même si c’est beau de rêver ou d’espérer).
Ogral
« (…) nausée, haut-le-cœur. Nous ne sommes pas tous compatible à cette technologie »<br /> Exactement l’effet de Facebook sur moi, et pourtant, tout le monde s’y est mis…
ThePapyGeek
Aussi utile que les SUV en ville.
cooper
Je pense qu’il faut arrêter d’être bête et réfléchir un peu avant de faire ce genre de comparaison.<br /> Personne n’a demandé d’avoir des nausées, on le subit, ça ne changera pas hélas, alors qu’un avis on le change selon nos envies.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet