🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Apple explique comment le Vision Pro limitera le Motion Sickness et la fatigue oculaire

05 août 2023 à 17h00
9
© Apple x Clubic.com
© Apple x Clubic.com

En se lançant dans la réalité mixte, Apple n'échappera pas aux problématiques engendrées par ce type de technologie.

La marque à la pomme semble néanmoins déterminée à apporter des solutions concrètes et inédites.

La puce R1 de l'Apple Vision Pro permettra de réduire la sensation de Motion Sickness

Dans seulement quelques mois, la firme dirigée par Tim Cook fera officiellement ses premiers pas dans la réalité mixte avec un appareil qu'elle qualifie d'ordinateur spatial : l'Apple Vision Pro. Si le produit a particulièrement fait jaser depuis son annonce, en raison d'une technologie immersive et d'une stratégie qui peut laisser perplexe, de nombreux points d'interrogations planent encore au-dessus des têtes. Que penser notamment, de la fatigue oculaire et du Motion Sickness ?

© Apple
© Apple

Vous n'êtes pas sans savoir que l'Apple Vision Pro sera équipé, en plus de la puce M2 que nous connaissons, d'une toute nouvelle puce R1. Cette dernière aura pour principale mission de gérer les capteurs et caméras embarquées par le casque, cela afin d'assurer un suivi précis de la tête, des yeux ou encore des mains. Par conséquent, ce nouveau processeur permettra de limiter sensiblement la latence une fois l'appareil vissé sur la tête. D'après les dires d'Apple, la puce R1 permettrait de diffuser les images sur les écrans du casque en 12 millisecondes, soit huit fois plus vite qu'un battement de cils. De quoi limiter la sensation de Motion Sickness ? C'est en tout cas la promesse.

Apple réfléchit à un nouveau moyen d'épargner vos yeux de la fatigue

La problématique du Motion Sickness étant partiellement résolue, demeure maintenant la question de la fatigue oculaire. Celle-ci peut notamment survenir lorsque le cerveau reçoit des informations troublées par les mouvements effectués dans la réalité et les images renvoyées dans l'environnement virtuel. Comme nous le rappelle très justement 9to5Mac, ce phénomène est connu sous le nom de VAC (pour Vergence-accomodation conflict) et se produit lorsque le cerveau pense qu'un objet se trouve à une certaine distance alors que les écrans sont en réalité proches des yeux.

© Apple
© Apple

Pour pallier ce problème d'illusion lié à la distance, ou du moins en limiter les conséquences, Apple aurait commencé à envisager une solution. Dans un brevet déposé par le Californien, dont la description est d'ailleurs particulièrement nébuleuse pour le commun des mortels, on apprend qu'en modifiant les combinaisons d'écrans et d'objectifs, il serait possible de changer la façon dont les images sont perçues par l'œil humain.

À présent, il ne nous reste plus qu'à découvrir comment la firme de Cupertino parviendra à faire de ses idées une réalité. Pour l'heure, nous ignorons malheureusement quelles seront celles qui seront implémentées dans le Vision Pro et celles qui seront finalement abandonnées. Après tout, en ce qui concerne la VAC, il ne s'agit que de brevets…

Source : 9to5Mac

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

tfpsly
Dans un brevet déposé par le Californien, dont la description est d’ailleurs particulièrement nébuleuse pour le commun des mortels, on apprend qu’en modifiant les combinaisons d’écrans et d’objectifs, il serait possible de changer la façon dont les images sont perçues par l’œil humain.<br /> Pas super bien expliqué votre article <br /> Ils disent que en plus des méthodes classiques comme une fréquence d’affichage très élevée et éteindre le backlight juste après avoir afficher l’image, leur casque inclue une technologie pour corriger un autre problème : quelque soit la distance entre nos yeux et un objet affiché en VR/AR, nos yeux convergent à une distance fixe sur l’écran à travers les lentilles.<br /> image1500×750 119 KB<br /> Leur casque modifie cette distance de convergence pour qu’elle corresponde mieux à la distance des objets vus (le tracking de la vision doit être utilisé pour cela). Possiblement deux ou plus lentilles (ou équivalent) devant l’écran, avec des éléments mobiles (un peu comme dans un objectif d’appareil photo pour la mise au point).
Feunoir
Je demande à voir.<br /> Pour moi le principal problème c’est l’inadéquation mouvement ressenti par oreille interne VS mouvement visible dans le casque.<br /> En gros quand je bouge vraiment j’ai aucun souci et les jeux via téléportation ne me pose aucun problème, j’ai fait + de 3h d’un coup sans probleme.<br /> Mais quand j’utilise le stick pour me déplacer je ne tiens pas une demi heure avant d’être mal. Il y aurait surement un travail à faire sur les phases d’accélération et freinage quand déplacement au stick car c’est parfois a un point ou je me sens tituber vers l’avant lors de l’arrêt (déplacement vif/course au stick et arrêt brutalement).<br /> Parait qu’on arrive a s’y faire mais je joue probablement trop en pointillé pour que je m’habitue à cela.
th_vador
Apple explique comment le Vision Pro limitera le Motion Sickness et la fatigue oculaire… en étant trop cher pour que les gens l’achètent!!!<br />
Caramel34
À contrario si tu t’en sers plus que de raison c’est le retour à la réalité qui risque d’être dangereux, si je puis dire.
pocketalex
C’est pas faux<br /> Mais ils vont arriver, assez vite je l’espère, a des modèles plus abordables<br /> Le visionPro c’est un peu le Lisa des ordinateurs spatiaux, on attend ensuite le Macintosh des ordinateurs spatiaux
Feunoir
Quel rapport? Que je joue sur pc, console, regarde film/série, lise mon bouquin ou joue en VR cela a tout le même but. Se divertir.<br /> Je vois ce que tu veux dire, mais a mon avis un Mmorpg est bien plus dangereux dans son style. Dans ma pire période (vers 2006-2007) j’ai probablement passé en 1 mois de World of warcraft autant de temps que le total sur ce casque VR en 2ans, là c’était limite.<br /> Un half life Alyx j’y ai passé 18h en VR soit, des The witcher 3, Assassin’s creed valhalla ou odyssey non VR c’est + de 150h chacun. Un world of warcraft en cumulé depuis 2005 c’est surement un chiffre plus haut mais en «&nbsp;jour&nbsp;» (même si j’y joue en pointillé espacé depuis 2008, je pense reprendre 3mois cet hiver pour faire l’extension en mode touriste)<br /> Alors si tu penses que je vais faire trop de «&nbsp;metaverse&nbsp;» (le truc ugly et chiant) tu peux te tranquilliser cela n’arrivera pas <br /> A mon avis le retour à la réalité c’est bien plus en lisant son smartphone en marchant sans regarder autre chose dans la rue ou encore mieux en conduisant sa bagnole (ils y arrivent même sur leur vélo ou leur trottinette aussi d’après ce que j’ai vu). Les gens même en promenant leur chien ou en poussant une poussette je les vois avec leur laisse des réseaux sociaux.
Caramel34
Je parlais de l’oreille interne qui s’habituerait au VR, et non à l’addiction aux jeux vidéos
Feunoir
J’ai déjà eu un peu le mal de terre après une traversée Corse continent «&nbsp;amusante&nbsp;» (on est resté dehors pour éviter de voir les gens posés partout le long des passages)<br /> Mais la VR c’est un peu l’inverse à mon avis car l’oreille interne est presque totalement au repos et c’est plutôt cela le problème.
philouze
ça doit être super complexe à gérer et cher à réaliser cette affaire…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet