Facebook veut intégrer Netflix, Disney+ et d'autres services de streaming à son futur appareil vidéo

Alexandre Boero Contributeur
01 août 2019 à 08h18
0
Facebook Portal couverture
L'écran connecté Portal+

Le géant des réseaux sociaux, Facebook, travaillerait sur un nouvel appareil similaire à l'Apple TV, sur lequel il aimerait intégrer les plus grands services de streaming du moment, Netflix compris.

Le pari semble osé, risqué même, mais vous allez voir que sur le papier et avec toutes les pincettes nécessaires, ce que Facebook a dans l'esprit est alléchant. Selon The Information, la société de Mark Zuckerberg a demandé à Netflix, Disney, Amazon, Hulu et HBO d'intégrer leurs services de streaming respectifs à son tout nouvel appareil, qui pourrait permettre de passer des appels vidéo via son téléviseur.

Un lancement potentiel cet automne

Le fameux appareil sur lequel Facebook travaillerait activement et dans le plus grand secret (secret plus si bien gardé, vous allez nous dire) pourrait être lancé dès cet automne, et embarquerait la technologie d'appel vidéo de son écran connecté Portal. Déjà disponible aux États-Unis et au Canada, mais pas encore en France, même s'il est attendu en Europe dans les prochains mois.


Le périphérique, nommé Catalina par les équipes de Facebook, serait accompagné d'une télécommande et des différentes SVoD ci-évoquées, comme l'application Apple TV, qui regroupe notamment les films, séries et émissions d'une vingtaine de chaînes et services parmi lesquels Amazon Prime Video, myCanal, OCS, Molotov, BFMTV ou Arte (Netflix n'est pas compris). Si le projet venait à aboutir, la palme reviendrait à Facebook, qui proposerait alors les services de VoD des plus grands studios et plateformes.

Un mélange d'Apple TV et de Portal, l'écran-enceinte connecté de Facebook

Catalina pourrait donc être relié au téléviseur pour y diffuser son contenu mais aussi les appels en visioconférence passés via l'appareil. Comme Portal, l'écran-enceinte ferait appel à l'intelligence artificielle pour suivre les utilisateurs lorsqu'ils se déplacent dans une pièce, et comporterait sa dose de réalité augmentée, pour pimenter un peu plus les conversations.

Facebook a dans l'idée de créer un produit qui pourrait communiquer avec le téléviseur tout en fournissant des services regroupés en s'appuyant sur les bases de l'enceinte connectée Portal, avec un écran et une caméra. La firme américaine s'offrirait aussi un moyen supplémentaire d'augmenter ses revenus publicitaires, alors que Messenger et WhatsApp paraissent plus difficiles à monétiser.


Mais attention, car si Facebook déclare publiquement que les ventes de Portal et de Portal+ sont « satisfaisantes », aucun chiffre n'a été communiqué, et cela n'est jamais bon signe, même si l'écran de visioconférence est relativement récent (novembre 2018). Selon IDC, la gamme Portal ne représentait que 0,3 % des ventes totales d'enceintes intelligentes sur les derniers trimestres, pour un peu plus de 50 000 exemplaires écoulés depuis sa sortie.

Catalina représente un sacré défi. Sans oublier la question de la collecte des données personnelles, qui sera de nouveau au centre des débats.

Source : The Information
Modifié le 01/08/2019 à 09h02
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
À Los Angeles, un robot policier ignore une femme qui demandait de l'aide

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top