TF1 veut retirer ses chaînes de Molotov, ce dernier refuse, la bataille rangée commence

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
06 juillet 2019 à 08h00
30
TF1 Molotov
© Frédéric Bisson

Lancée il y a seulement trois ans, Molotov est-elle déjà sur le point de disparaître ? C'est ce qui pourrait bien se passer puisque la plateforme qui diffuse les chaînes de télévision gratuitement vient de se mettre à dos un acteur majeur du milieu : TF1.

Le groupe dirigé par Gilles Pélisson a décidé de retirer toutes ses chaînes du service avant de se lancer dans une guerre juridique qui risque de faire très mal.

Molotov joue gros avec ses 8,5 millions d'abonnés

Après M6, c'est donc au tour de TF1 d'annoncer son retrait de Molotov. Ainsi, les chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI ne devraient plus être en accès libre depuis l'application. Cette décision semble avoir été prise suite à des différends au niveau du contrat commercial qui liait les deux entités. De plus, Molotov a plusieurs retards de paiement à son effectif, ce qui a dû envenimer un peu plus la situation. Cependant, le feuilleton ne s'arrête pas là et cette histoire pourrait bien se terminer devant les tribunaux.

En effet, conscient du manque à gagner suite à cette annonce, Molotov a tout de même décidé de continuer à diffuser les chaînes appartenant à TF1. Résultat, une assignation en contrefaçon a été déposée et le groupe de télévision demande 8 millions d'euros d'indemnités. Ce à quoi Molotov a répondu en assignant TF1 en justice afin d'obtenir le maintien du contrat commercial (comme le rapporte Les Échos). Ainsi, la bataille risque de durer un bon moment...

TF1 et Molotov, bientôt concurrents ?

Aussi, le départ de TF1 du service créé Jean-David Blanc, Pierre Lescure et Jean-Marc Denoual pourrait s'expliquer d'une autre façon. En effet, TF1 bénéficiera de sa plateforme avec abonnement très bientôt avec Salto. Ainsi, Molotov deviendrait un concurrent naturel.

Pour se justifier, la chaîne explique que « l'accord entre TF1 et Molotov, qui rémunérait les chaînes, était un accord expérimental pour leur lancement ». Les instances de TF1 appuient bien sur le fait qu'elles ont été parmi les premières à soutenir Molotov à sa sortie en 2016.

Comme nous l'avons précisé précédemment, l'arrivée de Salto, attendue avant la fin de l'année, pourrait chambouler le paysage audiovisuel français. Cet autre service, pensé pour contrer le géant Netflix, devrait rassembler France Télévisions, M6 et TF1. L'Autorité de la concurrence doit d'abord donner son accord pour que le projet puisse se faire.

Bref, autant de raisons qui expliquent que Molotov n'a plus vraiment la cote auprès des dirigeants de ces groupes. Une bien mauvaise nouvelle pour le service après l'échec de son rachat par Altice en mai dernier.

Source : Les Echos
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
0
Athlonic
Y a t’il vraiment encore des gens qui regarde les chaînes de pubs … heu de … télévision ???
madforger
Pourquoi se battre pour quelques chaines c’est les mêmes !<br /> ils diffusent tous la même chose, se repassant films, séries et produisant des aberrations de téléréalité ou pseudo talk show pour ado désespérés… quel que soit les chaines partout la même bouillie insipide, alors leur gueguerre de bouquet de chaine à diffuser qu’est ce qu’on s’en fout.<br /> pour reprendre le slogan d’une vieille pub : “revient Léon j’ai les mêmes à la maison”
Felaz
Oui, Jean Pierre Pernaut réunit du monde au 13h de TF1
jedi1973
Faire autant de bataille pour la rediffusion de chaines gratuites, ca commence a etre risible. Mais ce qu’il faut direr c’est , qu’a l’heure actuelle, les jeunes passent plus de temps sur youtube que sur TF1… Donc si TF1 reduit son influence et sa facilité d’acces de tous les cotés, ( de plus avec l’arrivee de la 5G, la TNT a du soucis a se faire, certains prevois deja la fin de la TNT dans une dixaine d’annee) , cela risque de pas faire les affiare de TF1 qui verra ses spectateurs se barrer inexorablement… Aujourdhui ils veulent des sous absolument pour du gratuit ( c’est vrai que la pub ne rapporte plus rien, surtout le soir entre 20h35 et 21h15 avant le film)… demain ils chercheront des gens qui voudront bien regarder leurs chaines…
Bleet49123
J’allais le dire. Ils se tirent, tous seuls comme des grands, une balle dans le pied.
Bleet49123
Surtout, ils passent que des navets ou des trucs de voyeurs, qui n’intéressent qu’eux même. Ca ferait pas une grosse perte si la chaine devenait payante ou disparaissait, pour moi en tout cas. Ca fait SUPER longtemps que je l’ai plus regardé.
Bleet49123
Il réunit juste les Anciens, ce qui, en soit, fait quand même pas mal de monde.
rsebas3620
un accord commercial pour diffuser des chaines disponibles sur la tnt gratuitement ??? la faut vraiment que les tribunaux tranchent parce que ca commence a etre n’importe quoi…si ils veulent de l’argent qu’ils lancent leur chaine payante…mais pour regarder tf1 faudrait plutot me payer
g0ki
En tout cas si ça devait destabiliser Molotov c’est bien triste parce que cette application mobile ou PC est quand même assez fabuleuse, je ne regrette pas le temps où il fallait trouver un lien en streaming direct sur le web pour voir un truc à la TV. Là c’est immédiat, complet, bien pensé et la qualité est au RDV. Je dis bravo ! Quand au groupe TF1 il est dommage que ces c***** s’excluent car j’imagine bien qu’il y’a un public, mais ce n’est pas à moi qu’ils manqueront.
Eths25
Perso j’ai boycotter cette chaîne de lavement de cerveau. Sauf si vous souhaitez faire vos courses je vous la déconseille…
Warthog
Salto… Futur gros bide made in France.
philippesnbrd
J’ai pris le TGV il y a deux semaines et mon voisin de rangée a regardé une rediff entière d’hanouna sur son smartphone…à 8h du mat. Je n’en dirai pas plus…
kroman
TV poubelle contre NETFLIX, la bataille va être rude
merotic
“Molotov joue gros avec ses 8,5 millions d’abonnés” ou plutôt 8,5 millions d’installations non?<br /> Il n’y a pas 8,5 millions de spectateurs pour TF1 même en TNT donc ces 8,5 millions doivent très peu représenter en audience pour la chaîne tf1 sachant qu’il n’y a pas le replay sur cette application.<br /> Je pense en effet, que cette app, sert pour des événements occasionnels comme le foot quand on est en déplacement et qu’on n’a pas accès à sa tv.<br /> Bref, j’ai cette app sur ma TV samsung, j’y suis inscrit mais je ne regarde jamais la télé. Juste quand il y a eu le foot (coupe du monde) il y a 1an sur TF1.
Rumpelstiltskin
Le seul truc qui m’intéresse vraiment c’est le journal de 13h et le soir les films : s’il y a un film !<br /> Chaîne de mXrde pas possible ,un film ou 2 dans l’année intéressant , bon débarras !
S_K
Bon je pense qu’on va se contenter de Netflix et Youtube dorénavant. Ça commence à bien faire.
cmoileena
Oui bof il y a pire sur le net niveau pub.<br /> En tv si on enregistre ce qu’on veut regarder pas de soucis de pub ou d’horaires.
Vanilla
Vivement que TF1 fasse faillite, peut être qu’on aura enfin des programmes de qualités après cette faillite jamais vue dans le PAF… (on peut rêver…)
Jacky67
Et toi, la dernière fois que tu as utilisé ces “10 heures de stockage gratuites”, c’était quand ?
Vanilla
Encore un service détruit par cette foutue taxe de copie privée… ras le bol !
Jacky67
Ce qui veut dire que tu confirmes que les 8 heures d’espace d’enregistrement gratuites n’existent plus, si je comprends bien ?<br /> Il y a toutefois moyen de palier, en partie, ce problème : commencer à regarder une émission et arrêter. Quand on relance Molotov plus tard, il propose de continuer la lecture (on peut même, avec certaines chaînes, recommencer le visionnage du début de ladite émission).
Mirada2000
Ce qui est inadmissible est que salto est encore payé par nos impôts !
jardinero
La télé ça fait 40 ans que je ne la regarde plus.<br /> Je manque qqchose ?
Oldtimer
Oui vous avez manqué quelque chose ! L’abrutissement, et vous reconnaîtrez que c’est n’est pas plus mal.<br /> La télévision c’est la forme moderne des Colisées Romains.
chickenwing
Si on ne peut plus streamer sur molotov, les gens se tourneront vers des services pirates type IPTV qui deviendront plus populaires.<br /> Hadopi a démocratisé les VPN, faut croire qu’ils ne tirent aucune leçon ces actionnaires
lichar
Perso, je trouve que ce serait dommage qu’il n’y ai plus TF1 sur Molotov. N’en déplaise à tous ses détracteurs il y a quand même des événements qui ne sont diffusés que sur cette chaîne, j’en veux pour preuve la coupe du monde de football féminin.<br /> Il est certes possible de regarder sur la télé mais lorsqu’on est plusieurs à vouloir voir des choses différentes et qu’on a qu’une seule télé c’est quand même vachement pratique, surtout qu’il est souvent possible de reprendre au début.
Jacky67
Sur TF1 le retour au début est impossible.<br /> C’est peut-être même le cas aussi sur les autres chaînes du groupe.<br /> À un moment c’était pareil également pour M6.<br /> chickenwing:<br /> Si on ne peut plus streamer sur molotov<br /> Ça veut dire quoi “streamer sur Molotov” ?
hackys
En dessous de 30 ans, plus personne ne regarde la TV. C’est un média mort ou en passe de disparition. Au dessus, ceux qui sont déjà un peu au fait, sont déjà en iptv ou en Kodi. Séries film et chaînes payantes à volonté, sans publicité ou presque pour iptv. Le tout à 30 ou 40€/ année
Jacky67
hackys:<br /> Le tout à 30 ou 40 €/année.<br /> Et totalement illégal, n’est-il pas ?<br /> Dans ce cas l’argent ne reviendrait donc pas aux personnes à qui il aurait dû revenir (acteurs, producteurs, diffuseurs, etc.). Et il ne faudrait pas gueuler après ça s’il n’y avait plus de productions de qualité et qu’on se retrouvait avec les pires débilités du monde du genre “Les anges” ou encore pire… Hanouna !
chickenwing
Jacky67:<br /> streamer<br /> linternaute.fr<br /> Streamer : Définition simple et facile du dictionnaire<br /> Streamer : définition, synonymes, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. Définition : Individu ayant pour habitude...<br />
Jacky67
Merci.<br /> Je vois ce que veut dire “streamer”, mais c’est l’expression “streamer sur Molotov” que je ne comprends pas bien.<br /> [edit]<br /> Faut dire que je suis “un peu” dépassé par toutes ses nouvelles expressions technologiques… <br /> [/edit]
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Reconnaissance faciale : un taux d'erreur de 81% pour le système de la police britannique
Un nouveau Tetris
Fin des travaux du plus grand aéroport du monde à Beijing en Chine
AMD : un Ryzen 9 3900X overclocké à 4,5 Ghz aperçu dans un benchmark
🔥 Soldes Amazon : micro Blue Yeti noir à prix choc !
Lime : bientôt une fonctionnalité pour rouler en groupe (avec un seul paiement)
Lime, USB, Galaxy Note 10, DS 3 Crossback e-Tense : les actus tech' de la semaine
Le constructeur automobile Uniti ouvre les précommandes de sa One en Founders Series
LineageOS continue son évolution : nouvelle app de fond d'écran, batterie Circle, et privacy guard
🔥 Soldes : les meilleures promotions et réductions du vendredi soir
Haut de page