Molotov gagne son procès contre M6, qui a l'intention de faire appel

Alexandre Boero Contributeur
14 février 2019 à 15h29
0
Molotov M6.jpg
Capture d'écran Molotov (Alexandre Boero pour Clubic.com)

La plateforme de vidéo en streaming marque un point dans sa bataille contre M6, à qui elle reprochait une « pratique restrictive de concurrence ».

Le tribunal de commerce de Paris a tranché. Lundi 11 février 2019, la juridiction a offert une première victoire à Molotov dans son combat mené contre le groupe M6. Si en juin 2015 la plateforme avait signé un contrat de distribution avec M6, le groupe s'était alors retourné contre le service en lui demandant, le 31 décembre 2017, de respecter les nouvelles conditions générales imposées, la fameuse clause de « paywall ».

M6 veut faire payer Molotov pour toutes ses chaînes


Le groupe M6 souhaite que Molotov le rémunère pour diffuser ses trois chaînes gratuites de la TNT (M6, W9, 6ter), outre l'abonnement Molotov Extended, qui permet d'accéder à 40 chaînes thématiques pour 9,99 euros par mois, dont les chaînes Paris Première, Teva ou M6 Music. Mais cela irait contre le modèle freemium (une partie gratuite et une partie payante) de Molotov, qui revendique aujourd'hui 7,3 millions d'utilisateurs.

Molotov, qui discute actuellement avec Altice France en vue de son rachat, avait ainsi alerté le Conseil supérieur de l'audiovisuel, ainsi que l'Autorité de la concurrence dans un premier temps, avant d'attaquer le groupe M6 en justice pour « pratique restrictive de concurrence ».

Condamné, le groupe M6 fait appel, pendant qu'une autre procédure attend sur le bureau du TGI de Paris


Le groupe dirigé par Nicolas de Tavernost a été condamné à verser au service de streaming « les sommes de 100 000 euros en réparation de son préjudice moral », ainsi que 50 000 euros au titre des frais engagés en justice par la plateforme.

Mécontent d'avoir été débouté, M6 a annoncé mardi avoir fait appel de la décision prononcée par le tribunal de commerce de Paris. En parallèle, le tribunal de grande instance de Paris doit statuer sur une demande du groupe M6, qui a engagé une procédure à l'encontre de Molotov pour une reprise « non-autorisée » de ses chaînes sur la plateforme.


Modifié le 14/05/2019 à 14h47
6 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top