Molotov gagne son procès contre M6, qui a l'intention de faire appel

14 février 2019 à 15h29
6
Molotov M6.jpg
Capture d'écran Molotov (Alexandre Boero pour Clubic.com)

La plateforme de vidéo en streaming marque un point dans sa bataille contre M6, à qui elle reprochait une « pratique restrictive de concurrence ».

Le tribunal de commerce de Paris a tranché. Lundi 11 février 2019, la juridiction a offert une première victoire à Molotov dans son combat mené contre le groupe M6. Si en juin 2015 la plateforme avait signé un contrat de distribution avec M6, le groupe s'était alors retourné contre le service en lui demandant, le 31 décembre 2017, de respecter les nouvelles conditions générales imposées, la fameuse clause de « paywall ».

M6 veut faire payer Molotov pour toutes ses chaînes

Le groupe M6 souhaite que Molotov le rémunère pour diffuser ses trois chaînes gratuites de la TNT (M6, W9, 6ter), outre l'abonnement Molotov Extended, qui permet d'accéder à 40 chaînes thématiques pour 9,99 euros par mois, dont les chaînes Paris Première, Teva ou M6 Music. Mais cela irait contre le modèle freemium (une partie gratuite et une partie payante) de Molotov, qui revendique aujourd'hui 7,3 millions d'utilisateurs.

Molotov, qui discute actuellement avec Altice France en vue de son rachat, avait ainsi alerté le Conseil supérieur de l'audiovisuel, ainsi que l'Autorité de la concurrence dans un premier temps, avant d'attaquer le groupe M6 en justice pour « pratique restrictive de concurrence ».

Condamné, le groupe M6 fait appel, pendant qu'une autre procédure attend sur le bureau du TGI de Paris

Le groupe dirigé par Nicolas de Tavernost a été condamné à verser au service de streaming « les sommes de 100 000 euros en réparation de son préjudice moral », ainsi que 50 000 euros au titre des frais engagés en justice par la plateforme.

Mécontent d'avoir été débouté, M6 a annoncé mardi avoir fait appel de la décision prononcée par le tribunal de commerce de Paris. En parallèle, le tribunal de grande instance de Paris doit statuer sur une demande du groupe M6, qui a engagé une procédure à l'encontre de Molotov pour une reprise « non-autorisée » de ses chaînes sur la plateforme.


Modifié le 14/05/2019 à 14h47
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
yeerum
Ah la la, cette “culture du manque à gagner” qui définie si bien l’époque dans laquelle on vit…
le-tof
whaou, M6, cette chaine inutile à la culture qui ne présente que des émissions de merde, où comment se donner de l’importance
Feladan
Ah ok. Merci à toi. Tu peux partir maintenant que ton commentaire subjectif et totalement inutile a été donné. Chacun se donne de l’importance comme il peut, toi visiblement c’est en dénigrant ce que tu n’aimes pas.
Momozemion
Ah, la France… Ce merveilleux pays dans lequel c’est à la justice de définir le mot gratuit.
Ange_Blanc
Sur le coup ça va être dur de vouloir faire payer une chaîne gratuite dont M6 a eu droit au canal 6 de la TNT a titre gratuit sous condition quelle ne soit pas payante.
eric35420
En même temps il a pas tord c’est assez bas du front leurs chaines TV : M6, W9, 6ter<br /> C’est quasiment du 100% divertissement toute la journée sur les 3 chaines
Feladan
Peut être, effectivement. Mais dire que c’est du “divertissement”, et dire “cette chaine inutile à la culture qui ne présente que des émissions de merde”, c’est plutôt différent non ?.. Ensuite, ce n’est qu’une question de point de vu, il y a aussi des émissions d’information, enquêtes et reportages.<br /> Ton commentaire est bien plus intéressant que le sien par exemple.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Pas encore annoncé, il est déjà possible de réserver le Samsung Galaxy S10
🔥 Soldes Cdiscount : 10 bons plans à prix cassés de la dernière démarque
Google condamné à 30 000 euros d'amende par le TGI de Paris pour clauses abusives
🔥 Bon Plan : PC Portable Huawei MateBook D 14
God of War de nouveau sacré meilleur jeu de l’année au cours des DICE Awards
🔥 Bon Plan : SanDisk Extreme Disque Flash SSD Portable 500 Go à 99,99€
L'essentiel du Nintendo Direct : Super Mario Maker 2, Tetris Battle Royale, Link's Awakening..
Apple : la sortie du service de SVoD pour avril se précise
🔥 Soldes Rue Du Commerce : 5 promos à prix cassés sur les PC portables et ultrabook
Google lancera bien son Pixel 3 Lite et sa Pixel Watch cette année
Haut de page