Facebook lance ses premiers écrans connectés, nommés Portal

Alexandre Boero Contributeur
09 octobre 2018 à 16h00
0
Facebook Portal couverture

La société de Mark Zuckerberg a officialisé la sortie de ses deux premiers appareils de vidéoconférence : l'un de 10 et l'autre de 15 pouces. Avec l'assistant Alexa d'Amazon en prime.

À l'instar d'autres sociétés du numérique surpuissantes comme Google et Amazon, Facebook veut aussi se diversifier au-delà de son activité première : son réseau social en l'occurrence. La société californienne travaille déjà depuis un moment sur ce que l'on appelle le « face to face », comprenez la vidéoconférence. Facebook a imaginé deux modèles : des écrans intelligents qui prennent davantage la forme d'une tablette, et qui composeront la gamme du premier vrai produit électronique physique grand public de la firme au pouce levé, auquel nos confrères de TechCrunch ont notamment eu accès.

De 199 à 349 dollars pour Facebook Portal

Portal, c'est le nom de l'écran vidéo de Facebook. Le premier modèle, standard, présente un écran 10 pouces en 720p, et est proposé à 199 dollars (soit 173 euros). Il arbore d'ailleurs un faux air de l'Echo Show d'Amazon, à qui il a emprunté Alexa, l'assistant vocal personnel du géant du commerce en ligne. Le second, plus grand avec ses 15 pouces en 1080p et lui aussi propulsé par Alexa, est posé sur une base fixe et est vendu 349 dollars (soit 304 euros). Baptisé Portal+, il n'en reste pas moins mobile, puisqu'on peut orienter l'affichage en mode paysage ou portrait.

Facebook Portal dos.jpeg

Celui-ci peut aussi bien servir d'écran photo décoratif comme de lecteur vidéo. Il peut aussi faire des rappels d'anniversaires sur Facebook ou voir qui d'autres est actuellement disponible sur le réseau social. Autre fonctionnalité fun : le portail d'applications de l'écran, qui permet notamment d'appeler quelqu'un soit en appuyant sur son nom dans les favoris ou les contacts suggérés, soit en utilisant l'assistant vocal. En mode vidéo, l'appareil est doté d'une intelligence certaine : il zoom ou dézoome selon le déplacement de votre interlocuteur, et se focalise sur le visage pour atténuer le flou.

Un écran Portal bourré de fonctionnalités pratiques

Outre la curiosité que suscite un tel appareil, on retrouve des fonctionnalités classiques comme Facebook Messenger et ses masques qui nous plongent en réalité augmentée. On pourrait même imaginer des grands-parents raconter, en réalité augmentée et grâce à des décors incrustés, des histoires à leurs petits-enfants, pourtant situés à des centaines ou des milliers de kilomètres de là. Il peut aussi servir de haut-parleur Bluetooth que l'on peut connecter directement à partir de son téléphone par la voix.


Alors quid de la confidentialité ? Facebook a pensé à un accessoire simpliste mais qui ferait mouche auprès du grand public : un petit bouclier que l'on incruste directement sur l'objectif de la caméra de l'appareil, pratique si vous craignez d'être espionné(e).

Les deux écrans Portal seront proposés à la vente à la mi-novembre en France. N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous pensez de cette arrivée de Facebook sur le marché juteux des écrans connectés.

1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top