Audiovisuel public : Arte veut rester en marge de France Télé et Radio France

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 08 avril 2019 à 07h01
arte-logo.png

Face au possible regroupement de France Télévisions, de Radio France, de l'INA, de France Médias Monde et d'Arte en holding, la chaîne franco-allemande affirme sa position.

Le joyeux monde de la télévision publique tel qu'on le connaît affronte de sérieuses turbulences. Outre la suppression de redevance audiovisuelle potentielle, proposée par le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin au président de la République et au Premier ministre, une grande réforme se prépare : celle de l'audiovisuel public. Cette dernière, qui sera probablement présentée en juillet par le ministre de la Culture Franck Riester en Conseil des ministres, suscite la vive inquiétude de la chaîne culturelle Arte.

Une réforme économique

Le gouvernement étudierait la possibilité de réunir l'ensemble des entreprises de l'audiovisuel public, c'est-à-dire France Télévisions, Radio France, l'INA, France Médias Monde et Arte, sous un holding qui permettrait à l'État de réaliser de nouvelles économies. Cela aurait pour conséquence la création d'un conseil d'administration, lui aussi commun, qui aurait tout pouvoir pour nommer les dirigeants de chacune de ces entreprises et pour décider de la répartition des différents budgets.

Cette option n'est tout bonnement pas privilégiée par Arte. Nos confrères des Échos nous apprennent en effet que Peter Boudgoust, le président d'Arte GEIE (Groupement Européen d'Intérêt Économique, détenu par Arte France et Arte Deutschland) a pris sa plume pour écrire à Franck Riester le mois dernier. Pour lui, il y aurait une incompatibilité avec les dispositions du traité fondateur de la chaîne franco-allemande.

Arte redoute que son indépendance soit mise à mal

Le principe même du holding pourrait en effet remettre en cause l'indépendance statutaire et éditoriale de la chaîne, qui est selon son propre traité responsable de la « réalisation des programmes [...], la gestion du budget [...], sous la surveillance et le contrôle » d'Arte France et Arte Deutschland. « La direction et la gestion [...] des sociétaires relèvent de leur seule responsabilité », peut-on lire.

Du côté de la chaîne, on craint aussi de mettre en péril son avenir au cas où Arte serait intégrée aux autres groupes. Ce n'est pas la première fois qu'Arte fait face à un projet d'intégration. En 2000, la chaîne était parvenue à obtenir gain de cause, alors qu'un projet voulait l'incorporer au groupe France Télévisions. Du côté du ministère de la Culture, le principe d'un holding ne serait « pas acté ».

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Cybercafe_Mohamamed_Chaari

L’indépendance d’ARTE, la meilleur chaine de télévision française, n’est pas uniquement une affaire de budget; c’est un milieu populiste qu’il faut fuir et un risque de médiocrité qu’il faut éviter à tout prix.
https://www.arte.tv/fr/ et http://www.captvty.fr/
Cette institution franco-allemande mérite qu’elle reste autonome. C’est important pour un grand nombre d’intellectuels dans le monde et pas seulement en France et en Allemagne.
Je souhaite qu’on trouve un moyen ou une solution pour que l’ensemble des médias se débarrasse des éléments indignes et pour que la démocratie, le journalisme et la liberté d’expression deviennent plus rationnelles et éthiques.

papem

C’est génial de défendre la liberté d’expression et de commencer par la brider. Le manichéisme à la française: tu n’es pas progressiste , tu es populiste…
Tu n’es pas laxiste, tu est fasciste… et ça marche aussi dans l’autre sens…

tmtisfree

Les étatistes sont constamment en train de « réformer » leur propre ouvrage. Réforme de l’éducation, réforme de la santé, réforme de la protection sociale, réforme des impôts, réforme du/des/de la _________ (mettre n’importe quel sévice public), etc.

Le fait même qu’ils soient toujours occupés à réformer est un aveu implicite de leur échec toutes les fois précédentes.

Incapable d’en tirer la leçon (leur incompétence), ils recommencent comme des automates. Comme disait je-ne-sais-plus-qui, la définition de la folie est de faire la même chose encore et encore en espérant un résultat différent.

ultrabill

Les différents Services Publics sont réformés pour suivre l’évolution de la Société : population, niveau de vie, infrastructures, l’État lui-même, les relations internationales, espérance de vie, accès à l’information, etc. ne sont plus aujourd’hui ce qu’elles étaient il y a 20, 40 ou 60 ans.

m_enfin

Arte a bien raison de se méfier, un rapprochement avec France TV et Radio France signerait la fin de son indépendance et de sa qualité de contenu.

France TV et Radio France doivent voir leur nombre de chaines réduit. Pour la télé, on garde france 5 et france tv info. C’est tout. L’argent public n’est pas là pour divertir (france 2, france 4), mais pour instruire et informer.

CallMeLeDuc

Oui c’est vrai qu’il faut que Arte la chaine Pro-UE du couple Franco/Allemand reste indépendante pour bien continuer à distiller sa propagande mondialiste libérale et pseudo humaniste qui a donné le pouvoir non plus aux peuples séculaire de l’UE mais aux minorités de toutes sortes qui au nom de “la liberté” revendiquent et foulent du pied la liberté de décider de la Majorité.

ashame

Merci à Arte de refuser de se soumettre à la bêtise de trop de chaînes et de continuer à miser sur l’intelligence des téléspectateurs.