Gérald Darmanin propose la suppression de la redevance audiovisuelle

42
Vieille télévision
Shutterstock.com

Le ministre de l'Action et des Comptes publics a indiqué avoir proposé à Emmanuel Macron et à Édouard Philippe la suppression de la redevance, qui s'élève à 139 euros par foyer en métropole.

En réponse peut-être au mouvement des gilets jaunes ou aux suggestions déposées par les Français dans le cadre du Grand débat national, Gérald Darmanin a dit, ce vendredi sur BFM TV et RMC, être favorable à la suppression de la redevance audiovisuelle, dans la lignée de la suppression progressive de la taxe d'habitation, un autre impôt historique, qui justifie d'ailleurs sa démarche. Le ministre des Comptes publics a a annoncé avoir proposé l'idée au président de la République et au Premier ministre, qui vont sans aucun doute l'étudier avec attention.

Une redevance qui n'est plus connectée au « monde d'aujourd'hui », dixit Darmanin

Pour Gérald Darmanin, la contribution à l'audiovisuel public va rapidement devenir un problème, puisque cette dernière est adressée en même temps que la taxe d'habitation, qui va bientôt disparaître de l'échiquier fiscal français. Et l'envoyer comme un seul et unique impôt pourrait coûter cher, pour une taxe qui ne rapporte « que » 3,2 milliards d'euros (en 2017) et qui est la cause de nombreuses fraudes, car basée sur une procédure déclarative dont beaucoup profitent pour s'en dispenser.

Le ministre parle d'un impôt qui ne lui paraît « pas tout à fait connecté au monde d'aujourd'hui » et se sert du changement des usages - légitime et réel - comme autre argument : « On regarde souvent la télévision par un autre moyen qu'un simple écran de télévision ».

Un impôt adressé aux contribuables imposables à la taxe d'habitation

En supprimant la redevance audiovisuelle, reversée à France Télévisions et à Radio France au nom du service public, l'État bousculerait sans aucun doute la réforme de ces deux acteurs, en proie à des coupes budgétaires significatives ces dernières années.

La contribution à l'audiovisuel public s'élève à 139 euros par an en métropole et à 89 euros pour les départements d'outre-mer. Elle est adressée, chaque année, aux citoyens qui reçoivent leur taxe d'habitation, qui en sont redevables à la condition d'occuper un logement équipé d'un téléviseur au 1er janvier de l'année d'imposition.

Êtes-vous, comme Gérald Darmanin, favorable à la suppression de la redevance audiovisuelle ?



Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
42
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Porsche Taycan : le constructeur partage le résultats des derniers tests du modèle
La PS5 et la Xbox Scarlett devraient être au-dessus des 10,7 Teraflops de Google Stadia
Iliad (Free) et Maxime Lombardini risquent une amende après le rachat avorté de T-Mobile US
Xiaomi lance ses Redmi Airdots, des intra sans fil à moins de 15 euros
🔥 Les 5 bons plans PS4 du week-end : consoles, accessoires et jeux en promos
Borderlands 3 enfin officialisé via un trailer inédit
Facebook et Instagram : le nationalisme et le séparatisme bannis de leur réseau
SFR dépasse Free pour devenir le deuxième opérateur mobile de France
🔥 Bon plan : Où acheter le Oneplus 6 et 6T au meilleur prix ?
🔥 Bon plan : 1 an d'abonnement offert à Switch Online avec Amazon Prime
Haut de page