- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Corsair a annoncé hier avoir de nouveau complété la famille de SSD « Force Series » de nouvelles capacités. Les deux nouveaux « F90 » et « F180 » offrent comme leurs noms l'indiquent une capacité de 90 et 180 Go. Déclinaisons de la famille Force, ils héritent par ailleurs entièrement du reste de la fiche technique.
La description peut prêter à sourire, et pourtant la LaCie FastKey fait bel et bien penser à un paquet de chewing-gum avec sa forme rectangulaire large et plate. Un paquet plutôt généreux d'ailleurs, car avec des dimensions de 2,7 x 10,4 x 0,9 cm, cette clé USB 3.0 est loin de passer inaperçue.
Hitachi a hier annoncé son entrée imminente sur le marché florissant du SSD. Au-delà d'un nouveau produit, cette annonce témoigne de la démocratisation du SSD, jusque chez les fabricants historiques de disques durs. Il revendique d'ailleurs le titre de « premier fabricant de disque dur à proposer des SSD adaptés au monde de l'entreprise ».
Patriot Memory lance en France une nouvelle famille de SSD d'entrée de gamme avec laquelle il promet de mêler prix bas et haute performance. Il s'en tient pour ce faire à de faibles capacités puisque la famille « TorqX TRB » n'est déclinée qu'en capacité de 32 et 64 Go.
Toshiba vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle gamme de SSD baptisée Blade X. Les unités de stockage qui la composent adoptent un format bien spécifique, destiné à faciliter son intégration dans les machines de type ultraportable tel que le dernier MacBook Air. Et pour cause, puisque ce sont justement ces modules Blade X que l'on retrouve au sein du dernier né d'Apple.
OCZ a annoncé hier le renouvellement de son SSD haute performance exploitant l'interface PCI Express. Le nouvel « OCZ RevoDrive X2 » succède ainsi au RevoDrive premier du nom en rehaussant les performances ainsi que la capacité.
SandForce a dévoilé ce que l'avenir nous réserve en matière de SSD en annonçant hier une nouvelle génération de contrôleurs. Ces nouveaux SandForce de la famille SF-2000 font un bond en avant par rapport à leurs prédécesseurs.
OCZ vient d'annoncer l'arrivée prochaine sur le marché du successeur de son Onyx, un SSD de 32 Go qui s'affichait à un prix public conseillé de 99 dollars. Le fabricant dévoile ainsi Onyx 2, évolution de ce premier modèle, qui sera cette fois proposée dans des capacités de 120 et 240 Go. Équipé d'un contrôleur Sandforce, l'Onyx 2 offrirait selon le fabricant des performances en pointe de l'ordre de 275 Mo/s en lecture contre 265 Mo/s en écriture.
Venu de Taïwan, le S596 Turbo d'Adata serait, aux dires du fabricant, le premier SSD du marché à exploiter le dernier contrôleur de JMicron, le JMF616. Bien qu'il faille encore s'assurer que ce contrôleur tient ses promesses, Adata assure que les performances seront au rendez-vous et promet des débits maximum de l'ordre de 260 Mo/s en lecture, contre 210 Mo/s. De quoi damer le pion à la déferlante de disques faisant appel aux solutions SandForce ?
La commande TRIM, qui vise à assurer que les performances d'un SSD ne se dégradent pas avec le temps, a fait une première apparition au sein des derniers MacBook Pro 13 pouces d'Apple, ce qui laisse penser que sa prise en charge au sein de Mac OS X pourrait finir par être assurée.
Corsair vient de mettre à jour sa gamme de SSD Force, en intégrant à ses disques un firmware permettant de diminuer la quantité de mémoire Flash réservée au contrôleur utilisé, le SandForce SF-1200. Les précédents modèles de 50, 100 et 200 Go sont ainsi désormais commercialisés comme des SSD de 60, 120 et 240 Go. Les performances restent inchangées - et haut de gamme - avec des débits théoriques en pointe de l'ordre de 285 Mo/s en lecture contre 275 Mo/s en écriture. Commercialisés sous de nouvelles références, les F60, F120 et F240 devraient faire leur entrée sur le marché courant juin.
Microsoft aurait-il poussé sa dernière mise à jour majeure de Windows 10, la April Update, trop tôt ? Celle-ci n'est en effet pas compatible avec certains modèles de disques durs de type SSD.
Les constructeurs de périphériques pour ordinateurs semblent s'être lancés dans une nouvelle course : celle du plus gros disque dur (SSD). Samsung avait établi un record en février 2018 mais ce dernier vient d'être battu par Nimbus Data. Un nouveau record qui tiendra peut-être un peu plus longtemps car celui de Samsung a été littéralement oblitéré.
Corsair revient sur le marché du stockage avec l'annonce de nouveaux SSD dans sa gamme Force ; des SSD au format M.2. Le fabricant annonce la famille MP500 annoncée comme la plus rapide jamais lancée par Corsair.
Il y a presque sept mois, des utilisateurs pointaient du doigt un problème de performances sur le 840 Evo de Samsung. Le constructeur coréen semble enfin avoir réagi, après un premier essai infructueux.
La semaine dernière, Intel présentait deux nouveaux SSD : le 750 Series, un modèle PCI-E et NVMe dont nous publions le test hier, mais aussi le 535 Series, un produit plus modeste, mais qui est le premier de la marque à embarquer de la mémoire 16 nm.
Après le succès (mais aussi les déboires) d'un Vertex 3 sous contrôleur SandForce, OCZ avait sorti un Vertex 4 passé plus inaperçu. À défaut d'une version 5, la marque revient avec un Vertex 450 dont contrôleur et firmware sont 100% maison. De quoi redonner ses lettres de noblesse au Vertex ?
Annoncée au CES en début d'année, la gamme Force 3 de Corsair nous arrive enfin, après un important retard et surtout un lancement marqué par un rappel début juin pour certains modèles 120 Go. Ce dernier est-il désormais abouti ? C'est ce que nous allons voir !
Après une série 510 marquée par l'arrivée d'Intel dans la course au SATA 6 Gbps, le constructeur revient en ce début d'année 2012 avec une série 520 qui est tout sauf un simple rafraichissement de la précédente gamme.
Peu à peu, les SSD se démocratisent et grappillent du terrain sur les disques durs en ce qui concerne le choix du support pour le système. Que font les deux derniers fabricants de disques durs que sont Western Digital et Seagate pour enrayer cette montée en puissance ?
Avec la série 520, Intel a inauguré l'association entre ses puces mémoire maison et le contrôleur SF2281 de SandForce. Le constructeur reprend cette recette pour proposer un SSD plus abordable, la série 330.
S'il est évident que le SSD a de beaux jours devant lui, le rapport capacité / prix de ces supports de stockage d'un nouveau genre peine à croître. Les performances sont certes excellentes, mais les tarifs demeurent élevés, surtout lorsqu'il s'agit d'opter pour un modèle de plus de 240 Go. Le disque dur offre quant à lui une capacité nettement plus confortable pour un prix bien moindre, mais souffre de performances obsolètes face au SSD. Pourquoi dans ce cas ne pas allier les qualités de chacun ? C'est l'idée du SSD caching...
Alors que la dématérialisation prend de plus en plus d'ampleur, Pioneer fait de la résistance sur le front des graveurs de Blu-ray. Il vient de mettre en vente un modèle attendu de longue date et d'en officialiser deux nouveaux. Tous trois revendiquent un titre mondial.
Synology profite de sa tournée mondiale, qui est passée par Paris hier soir, pour faire le point sur les innovations de sa solution DSM mais aussi pour annoncer un nouveau NAS très intéressant pour les PME.
Il suffit de passer quelques minutes dans Google avec le mot-clé « Désinstaller » pour s'apercevoir des difficultés qu'éprouvent nombre d'entre vous face à la suppression de certains logiciels de vos ordinateurs. Certains programmes se sont même fait une sacrée réputation dans le domaine. Pour vous aider dans cette démarche, nous proposons un dossier axé sur trois points, en vous donnant tout d'abord un aperçu théorique du principe d'une installation et d'une désinstallation, avec tout ce que cela implique pour votre ordinateur. Les cas délicats qui concernent la désinstallation « à la main » seront également abordés, en vous indiquant, étape par étape, comment nettoyer efficacement votre PC. Enfin, nous vous conseillerons quelques logiciels, gratuits ou non, qui vous permettront d'assurer une désinstallation efficace, en agissant sur la base de registre par exemple.
SSD. Trois lettres qui sonnent aux oreilles des seuls initiés comme synonymes de performances, mais aussi de prix élevé. Une situation qui ne satisfait évidemment personne, du consommateur aux fabricants, ces derniers souhaitant évidemment que ce marché de niche devienne un marché de masse.
Comme le prouvent des études récentes, le marché du baladeur purement audio s'oriente désormais principalement vers la mémoire Flash. Effectivement, on assiste désormais à la « démocratisation » des baladeurs à base de mémoire Flash de grosse capacité, initiée par et son iPod Nano. Des baladeurs qui peuvent proposer une capacité de stockage capable d'atteindre 4, voire 6 Go... Faisant ainsi de l'ombre aux baladeurs à base de disque dur d'un pouce (les mini juke-box), qui sont en véritable perte de vitesse.
Il y'a encore quelques années, l'idée de faire tourner Windows nativement sur un Mac était complètement farfelue, tout comme l'était le passage à des processeurs x86, le PowerPC étant considéré comme la grande force de la plate-forme. Il était évidemment possible de faire tourner Windows en émulation, grâce à Virtual PC de Connectix, racheté depuis par Microsoft, mais les besoins en ressource de l'émulation d'un processeur x86 sur une architecture PowerPC étaient tellement importants que les performances très limitées interdisaient tout usage autre qu'occasionnel. La donne a changé avec la sortie des premiers Mac équipés de processeurs Intel en janvier 2006, quelques mois après une annonce choc qui avait pris tout le monde de cours. Très vite, quelques courageux développeurs se sont lancé le défi de faire tourner une version de Windows sur un Mac.
Plus d'un an après la sortie des iPod Nano et des iPod 5G vidéo, renouvelle enfin sa gamme de baladeurs, une « grande famille » qui s'est déjà vendue à plus de 68 millions d'exemplaires dans le monde depuis 2001. Les nouveaux produits dévoilés par la firme à la pomme concernent à la fois la famille « ultra miniaturisée », avec l'arrivée d'un iPod Nano 2e génération, et la famille « disque dur vidéo » avec la disponibilité d'un iPod 5.5G.
Vous avez une question concernant les solutions de stockage ? Posez-la à notre communauté de passionnés de nouvelles technologies !
Accéder au Forum informatique