- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Les mastodontes de l'électronique japonais ont presque tous sorti la tête de l'eau sur le plan financier au cours de leur année budgétaire d'avril 2009 à mars 2010, mais il est encore trop tôt pour juger qu'ils sont à même d'affronter une concurrence mondiale avivée, même s'ils se sont assurément musclés.Au cours des douze mois écoulés, les Sony, Panasonic, Sharp, Toshiba, Hitachi et consorts ont endigué les effets désastreux de la débâcle mondiale de 2008, par de sévères mesures d'économies. Toutefois, leurs recettes de ventes ont continué de refluer, prouvant qu'ils ne sont pas encore entrés dans une phase de nouvelle croissance, même si une part du déclin provient en réalité des effets défavorables des fluctuations des taux de change. « Pour le moment, les groupes d'électronique japonais ont réussi à se relever par des tours de vis internes, mais ils n'ont pas encore mis en place les dispositifs pour croître », notent les analystes.
Comme chaque semaine, voici votre rendez-vous vidéo: la Clubic Week. Pour rappel, vous retrouvez ici un résumé « visuel et animé » des actualités multimédia qui ont marqué la semaine.
Fin avril-début mai est, au Japon, la saison des annonces de résultats annuels des grandes entreprises et de présentation des projets pour les prochaines années. Ce vendredi 7 mai, ce fut le tour de Panasonic. Ce géant de l'électronique et électroménager japonais, en voie de rétablissement après des mois difficiles en 2008 et 2009, a affiché ce vendredi 7 mai ses nouvelles ambitions pour les trois prochaines années, dont celle de devenir le numéro un nippon des cellules photovoltaïques et de se classer du même coup dans le trio mondial. Il se pose aussi en champion des batteries lithium-ion et en as des télévisions à affichage en trois dimensions.
Après le muguet d'Audrey la semaine dernière, difficile de rebondir sur l'actualité pour cette revue de web. Le 8 mai, c'est la date anniversaire de l'armistice de 1945. Une date chargée d'histoire, mais dont on retiendra surtout cette année qu'elle tombe un samedi...
Une flambée d'Hadopi et de Parti Pirate, un soupçon de fanboys Apple et une petite louchée de pornographie, le tout sous l'œil bienveillant de Darth Vader : voilà qui résume bien la semaine de monsieur Flock, qui n'a encore une fois pas chômé pour nous amuser, parce qu'il faut définitivement mieux en rire qu'en pleurer !
Comme chaque semaine, voici votre rendez-vous vidéo: la Clubic Week. Pour rappel, vous retrouvez ici un résumé « visuel et animé » des actualités multimédia qui ont marqué la semaine.
A défaut de muguet, la rédaction vous offre une petite sélection de vidéos à l'occasion de ce premier mai qui marque également les 10 ans, jour pour jour, de Clubic. Bon anniversaire le site !
Flock a passé la semaine à siphonner l'actualité pour en tirer le meilleur. Le Blu-ray d'Avatar, la sécurité informatique ou encore la fermeture du musée du jeu vidéo, Flock tire dans le tas. Saviez-vous que les produits Apple rendent beaux ? Mieux que le Pape, notre dessinateur voit tout, entend tout et illustre tout. Pour le bonheur de tous.
Comme chaque semaine, voici votre rendez-vous vidéo: la Clubic Week. Pour rappel, vous retrouvez ici un résumé « visuel et animé » des actualités multimédia qui ont marqué la semaine.
Comme chaque semaine, voici votre rendez-vous vidéo: la Clubic Week. Pour rappel, vous retrouvez ici un résumé « visuel et animé » des actualités multimédia qui ont marqué la semaine.
Cette semaine, la rédaction s'est donné un défi : pas de vidéo concernant l'iPad dans cette revue de Web... Difficile, cependant, de résister à l'appel d'Apple (essayez donc de répéter ça plusieurs fois très vite, pour voir), tant l'affaire du prototype du nouvel iPhone, récupéré par le site Gizmodo, a monopolisé l'actualité en début de semaine.
Des taxes, de la surveillance made in Hadopi et Acta, la semaine de Maître Flock nous rappelle que c'est bientôt fini de rire. Anxieux, notre dessinateur ? On profite de ces derniers instants de détente avant le filtrage tous azimuts : bienvenue dans l'actualité techno de la semaine vue par Flock. Heureusement, notre dessinateur nous rappelle que parfois la machine déraille...
L'effervescence actuelle autour de la télévision 3D ne fait apparemment que débuter au Japon. L'avenir dira combien de temps cela dure. En attendant, les grands magasins d'électronique organisent des événements spéciaux pour présenter les premiers téléviseurs calibrés pour ce format, ainsi que des ordinateurs portables compatibles. Les diffuseurs de chaînes par câble et satellite créent des canaux spéciaux. Il est possible de voir de quoi il en retourne dans divers points de vente, dont l'annexe du Bic Camera de Yurakucho, au centre de Tokyo, surface aux deux tiers consacrée aux téléviseurs et à leurs périphériques.
Notre proposition pour un flux d'actualités condensé, formulée en fin de semaine dernière, a semble-t-il recueilli l'assentiment général. Nous nous sommes donc empressés de développer l'outil concerné, que vous allez dès à présent pouvoir tester.
Actualité oblige, l'iPad a encore été au centre des discussions. Pourtant, certains bidouilleurs se sont attaqués à la bête pour en extraire la substantifique moelle. Bien attentive, la rédaction de Clubic a regardé pour vous des vidéos plutôt drôles ou au moins originales.
Si vous regardez les journaux télévisés en temps de grève, vous n'aurez pas manqué de constater que dans les transports en commun, l'usager lambda ne parle pas d'un inconfort passager, mais d'une prise en otage en bonnet difforme. Alors quand un Flock nous fait faux bond à l'heure où l'on se repait normalement des dessins qui retracent l'actualité de la semaine, on serait tenté, là aussi, de hurler à la séquestration arbitraire ou à l'empêchage de tourner en rond. La réalité est malheureusement bien moins romanesque : môssieur s'est tout simplement octroyé une semaine de vacances.
Comme chaque semaine, voici votre rendez-vous vidéo: la Clubic Week. Pour rappel, vous retrouvez ici un résumé « visuel et animé » des actualités multimédia qui ont marqué la semaine.
Le groupe d'électronique et de services informatiques japonais Fujitsu est en ce moment très actif, pour de bonnes et de mauvaises raisons. Les premières sont techniques, les secondes juridiques. Commençons par l'aspect technique.
En instituant une rupture avec des habitudes de navigation vieilles de près de dix ans, nous nous attendions à ce que le changement suscite quelques commentaires acerbes. A ce titre, le lancement du nouveau Clubic ne nous a pas déçus, puisque nombre de voix se sont élevées pour protester contre certains changement structurels, au premier rang desquels le flux d'actualité remodelé que vous propose aujourd'hui la page d'accueil du site.
Interrogée, jeudi matin, par Jean-Jacques Bourdin au micro de RMC, la secrétaire d'Etat à l'économie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet a émis quelques réserves au sujet de l'iPad d'Apple. Un bel objet concède-t-elle, mais un peu lourd, autour duquel beaucoup de bruit a été fait alors qu'il existe aussi des équipements élaborés en France, à l'image des tablettes tactiles d'Archos.
Les Japonais aiment l'ordre, les comparaisons chiffrées, les classements, les hit-parades, les palmarès. Il existe ainsi au Japon des enquêtes comparatives sur tous les sujets, publiées à longueur d'année. Ces tableaux d'évaluation, au demeurant fort intéressants et révélateurs, sont perçus comme autant d'outils pour pousser chacun (individus, organismes, entreprises) à se surpasser. Les marques sont ainsi régulièrement soumises aux appréciations du public et notées en fonction de plusieurs paramètres. Cette année comme tous les ans, un institut de recherche du groupe de presse économique Nikkei a publié le « Burando Japan 2010 » (les marques de l'année 2010 au Japon).
Printemps ou pas, rien de tel qu'un dimanche pour passer un peu de temps à regarder quelques vidéos, confortablement vautré devant son ordinateur. Qu'à cela ne tienne, la rédaction vous propose de découvrir ici quelques unes des vidéos qui l'ont amusée, séduite ou interpellée dans le courant de la semaine !
Comme chaque semaine, voici votre rendez-vous vidéo: la Clubic Week. Pour rappel, vous retrouvez ici un résumé « visuel et animé » des actualités multimédia qui ont marqué la semaine.
Il est temps, dans cette vallée de larmes, de faire halte à l'oasis des dessins de la semaine, afin de revenir sur l'actualité de ces derniers jours. Dans ce cadre, difficile d'ignorer le lancement de l'iPad, tout juste testée dans nos colonnes. Après des mois d'attente, l'arrivée de la tablette tactile d'Apple a sonné comme un coup de tonnerre : sauveur des médias, à qui elle est censée permettre de trouver de nouveaux modèles économiques en ligne, elle augure peut-être l'essor des ordinateurs sans clavier auprès du grand public. En attendant, elle semble avoir déjà besoin de quelques révisions, puisqu'il semblerait qu'elle supporte assez mal la chaleur.
Dix ans. Un rien au regard de l'Histoire, un brin d'éternité lorsqu'on évolue sur Internet, milieu fluctuant par excellence. Un laps de temps au terme duquel on en vient fatalement à vouloir faire peau neuve, afin d'attaquer de pied ferme la nouvelle décennie à venir. A l'approche de son dixième anniversaire, Clubic se devait d'endosser sa nouvelle livrée, pour célébrer comme il se doit l'événement.
L'invitation ne prêtait pas à confusion. Ce vendredi 2 avril, le groupe d'électronique japonais Sharp nous conviait à la présentation d'une technologie de "petit écran tactile à cristaux liquides (LCD) permettant de voir sans lunettes spéciales les images en trois dimensions (3D)", un type d'afficheur conçu pour des téléphones, consoles et autres appareils portables. Les journalistes vinrent en foule. Et pour cause, même si les techniciens et porte-parole de Sharp refusèrent de le confirmer, les spéculations allaient bon train.
Printemps ou pas, rien de tel qu'un samedi pour passer un peu de temps à regarder quelques vidéos, confortablement vautré devant son ordinateur. Qu'à cela ne tienne, la rédaction vous propose de découvrir ici quelques unes des vidéos qui l'ont amusée, séduite ou interpellée dans le courant de la semaine !
Comme chaque semaine, voici votre rendez-vous vidéo: la Clubic Week. Pour rappel, vous retrouvez ici un résumé « visuel et animé » des actualités multimédia qui ont marqué la semaine.
Des histoires de pognon, de la provocation, de la mauvaise foi, des trucs étranges oranges et qui dérangent... Entre Google qui chatouille la Chine, Xavier Niel qui égratigne l'UFC et les pannes et piratages en tout genre, l'actualité de la semaine a une nouvelle fois gâté les amateurs de mauvais esprit, au premier rang desquels un certain Flock.