En direct de Berlin - Entre les tendances lourdes que sont la TV 3D et la TV connectée, sur le stand de Haier, on peutt trouver un échantillon des efforts de recherche et développement du fabricant. Avec deux prototypes, loin d'être pleinement fonctionnels, mais toujours intéressants à regarder : une TV OLED transparente, et une TV totalement dépourvue de fil.
Le stand Haier de l'IFA 2011 regorge évidemment de TV. 3D, connectée à Internet, avec toutes les tailles d'écran. Le classique du salon, si ce n'est que ce n'est pas ce qu'avait choisi de montrer Haier en plein milieu du stand. Comme Loewe ou d'autres, il a fait la part belle à ses pistes de réflexion pour le futur de l'électronique. Deux téléviseurs, pas tout à fait aboutis.
Le premier est un écran OLED transparent. Ce n'est évidemment pas la première fois qu'un tel type de dalle est proposée en démonstration, mais Haier avait fait un effort pour la présenter comme une vraie télévision. Cadre en aluminium brossé, meuble design. Cela n'a l'air de rien, mais Haier espérait ainsi laisser entrevoir ce qu'il pensait du futur de nos équipements domestiques, en montrant ce que pouvait rendre un tel écran dans un salon. L'écran mesure 22 pouces de diagonale, avec une définition de 1680 par 1050 pixels.
A l'heure actuelle, il ne s'agit que d'un prototype, et aucune production n'est prévue. D'autant qu'il n'est pas au point : il nécessite encore un éclairage par l'arrière - un simple mur lumineux en l'occurrence - ou une lumière ambiante assez forte. Même dans ces conditions, l'image reste sombre, mais est bien définie, et assez impressionnante. Une fois éteint, l'écran est totalement transparent. Allumé, il est simplement translucide, puisqu'il se teinte d'une couleur sombre sur toute sa surface.
Autre téléviseur, à quelques mètres de cet OLED transparent : une télévision 3D tout ce qu'il y a de plus classique. Rien d'impressionnant à priori, jusqu'à ce qu'on découvre que la TV n'est pourvue d'aucun fil. Rien ne dépasse de son socle. Là encore, la technologie est connue et a déjà été démontrée, puisque l'alimentation est assurée par électromagnétisme. Personne sur le stand ne semblait en mesure d'entrer dans les détails.
Et cette fois aussi, il ne faut pas espérer voir ce type de technologies à l'horizon 2012 ou 2013 chez Haier. Le responsable précise que la distance maximale de transmission est aujourd'hui de 20 cm. Ce qui limite l'alimentation électrique sans fil à une simple question esthétique, et empêche de déplacer la télévision. C'est bien vers ça que Haier compte aller, cependant, puisqu'il envisage de permettre aux utilisateurs de déplacer une télévision grâce au socle à roulettes, pour la faire passer d'une pièce à une autre, par exemple.
Dernier tout petit gadget : un socle de rechargement par induction magnétique. Il permet de recharger des téléphones en les posant simplement dessus. Ici, on n'est plus vraiment dans une technologie d'avenir, plusieurs fabricants étant capables de réaliser ce genre d'appareils. Mais Haier imagine bien l'intégrer un jour dans le socle de ses téléviseurs, ce qui permettrait de recharger ses appareils nomades en les posant simplement au pied de la TV.