Smart TV : Samsung mise sur les contenus 3D

0
00FA000004549794-photo-samsung-contenus-3d.jpg
En direct de Berlin - Samsung, comme ses concurrents, veut résoudre le deuxième plus gros problème de la télévision en 3D (le premier étant les lunettes) : la question des contenus. Avec un marché d'applications pour ses téléviseurs 3D connectés, la diffusion d'une chaîne Youtube 3D, et la connexion aux appareils de la maison, le fabricant sud-coréen a appliqué des recettes dans la tendance.

La technologie ne suffit pas à s'assurer une place sur le marché. C'est ce qu'on compris les fabricants de téléviseurs, qui avaient l'an dernier sorti leurs TV 3D en fanfare. Ils se sont depuis rendu compte que sans contenu, la 3D restait limitée à un marché de niche, et ont donc chacun à leur façon investi pour proposer plus de vidéos en 3D à leurs clients.

Pour la plupart, il s'agit de passer par le développement de TV 3D connectées, qui bénéficient donc de services en ligne. Chez Samsung, comme chez LG, Toshiba, Sony, et les autres, cela passe donc par un service de Smart TV, ou TV intelligente. Pour apporter plus de fonctionnalités à ce service d'interactivité, le fabricant sud-coréen a décidé de lancer Samsung Apps, sa place de marché d'applications. Il compte publier un SDK pour inciter les développeurs d'applications tierces à venir sur sa plateforme.

L'avenir dira si cette stratégie est payante, ou si Samsung devra investir pour développer à son compte la plupart des applications. Le géant a pour l'instant décidé de ne pas participer à l'initiative Smart TV de LG, Philips, Loewe et Sharp, qui doit permettre de fixer des standards pour rendre les applications compatibles entre les téléviseurs. Cela éviterait un coût important lié au portage pour les développeurs, et il sera intéressant de voir les choix que font ces derniers dans les prochains mois.

00C8000004549792-photo-samsung-contenus-3d.jpg
Autre tendance, également suivie par Samsung : le développement de la connectivité avec les appareils de la maison. Des fonctions de partage des médias, ainsi qu'une application pour iOS, Android et Bada sont prévues. Cela revient à avoir une télécommande universelle sur smartphone ou tablette, à ceci près que Samsung a pensé à y intégrer la gestion élargie de la télévision. Il ne s'agit pas que de changer de chaîne ou le volume, mais aussi de gérer les applications, servir d'écran secondaire en cas d'envie pressante pendant un match crucial, etc.

Sur les contenus, Samsung a décidé de suivre deux axes. Le premier se résume à une application baptisée Explore 3D. Présente sur ses Smart TVs, elle permettra de visionner des contenus gratuitement depuis différentes sources. Le but étant de ne pas conditionner l'achat d'une télévision 3D à celui d'un lecteur de Blu-Ray 3D, seule solution permettant à l'heure actuelle d'avoir quelques contenus 3D. Autre grosse annonce : Samsung est partenaire de Youtube, dont il va diffuser une chaîne entièrement en 3D. C'est une exclusivité Samsung pour l'instant, mais la date précise de lancement est inconnue.

01F4000004549790-photo-samsung-contenus-3d.jpg

01F4000004549788-photo-samsung-contenus-3d.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page