TV connectée : Opera propose son framework HTML5

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 08 septembre 2011 à 15h34
0096000003844066-photo-opera-11-logo-gb.jpg
La télévision connectée trouvera-t-elle finalement un standard pour développer un écosystème d'applications interoperables d'une marque à l'autre ? Après l'alliance SmartTV c'est au tour d'Opera Software de proposer sa solution.

Après s'être imposé auprès des éditeurs de navigateurs sur ordinateur, le HTML5 pourrait bien percer sur les systèmes embarqués des télévisions. Ainsi, lors du salon IBC 2011, la firme norvégienne Opera Software a levé le voile sur son Opera Store. Les développeurs bénéficient alors d'outils afin de développer des applications respectant strictement les standards du HTML5 pour les téléviseurs connectés. De leurs côtés les fabricants peuvent tirer parti de ces travaux pour embarquer directement ces applications au sein de leur plateforme compatible.

Parmi ces fabricants nous retrouverons certainement Philips, Sharp et Loewe qui formaient en 2010 l'initiative SmartTV et qui furent rejoint cette année par LG. L'objectif de cette alliance est précisément de miser sur les technologie du web pour faciliter le développement d'un écosystème d'applications et simplifier les travaux auprès des développeurs. Ces derniers bénéficieront alors des outils d'Opera mais également de ceux issus de SmartTV.

En février dernier, lors du Mobile World Congress, nous rapportions que le W3C avait présenté l'état des travaux de la WAC, une association d'opérateurs mobiles et de fabricants souhaitant uniformiser le développement des widgets sur smartphones et appareils connectés. François Daoust, chargé des technologies mobiles au W3C, expliquait que cette approche permettrait précisément de simplifier le développement sur les télévisions. Opera Software est d'ailleurs à l'initiative de la WAC.

0226000004561362-photo-opera-tv-store.jpg


« Avec l'Opera TV App Store les développeurs peuvent facilement concevoir des applications sympas et utiles pour des millions de téléspectateurs. Et en plus, Opera assure une compatibilité sur différents appareils pour les applications de jeux, d'actualités, de vidéos ou de lecteur audio », explique Frode Hernes vice-président du département Products, TV and Connected Devices chez Opera Software.

Afin de faciliter le développement, la firme met à disposition Opera TV Emulator permettant de tester ses projets directement sur ordinateur. Celui-ci assure la prise en charge de HTML5 avec les éléments video, canvas, SVG et bien sûr les propriétés de mise en forme CSS. Notons également le langage CE-HTML utilisé pour concevoir des interfaces sur différents types de produits électroniques. Le développeur sera en mesure de virtualiser le kit de développement pour Linux sur un PC sous WIndows ou Mac OS X et pourra choisir quatre modes plus ou moins rapides pour tester ses applications sur l'émulateur.

Ces outils seront disponibles sur le site d'Opera Software le 15 septembre prochain.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.