Bilan IFA 2011 : du AirPlay comme s'il en pleuvait !

07 septembre 2011 à 19h00
0
Dix mois après l'apparition du standard AirPlay, née en même temps que la version 4.2 d'iOS en novembre 2010, cet opus de l'IFA apparaît comme une vitrine idéale pour jauger la progression d'Apple. Gadget pour technophile fortuné ou nouvelle référence des technologies de diffusion audio sans fil ?

Ce qui va suivre ne plaira pas à tout le monde, mais il faut bien se rendre à l'évidence : Apple sait aussi imposer des technologies, et pas que des baladeurs, des smartphones ou des tablettes. Oui, l'AirPlay se répand comme une trainée de poudre, même chez les constructeurs qui proposent leurs propres protocoles de diffusion sans fil, comme Philips, Sonos, Creative ou vraisemblablement bientôt Logitech. A l'IFA, la plupart des stands visités qui présentaient des enceintes avaient comme principale nouveauté de l'AirPlay. Petit récapitulatif des produits croisés en terre berlinoise :

012C000004559458-photo-sony-sa-ns500.jpg

012C000004284320-photo-ihome-iw1-1.jpg

L'enceinte Sony SA-NS500 et l'iHome iW1



04559460-photo-airplay.jpg
C'est en fait assez simple. AirPlay fonctionne avec le Wi-Fi domestique, que tout le monde a chez soi, et iTunes, que tout le monde peut utiliser gratuitement. Le système a beau être fermé (techno propriétaire, logiciel imposé), il n'est pas réservé uniquement aux possesseurs d'iDevice. Cette approche, renforcée par la simplicité d'installation d'une enceinte AirPlay, donne une ouverture importante à la technologie (en termes de clientèle). Par ailleurs, AirPlay bénéficie de la forte pénétration des iPhone, iPad et iPod Touch sur le marché, appareils qui permettent le pilotage et le streaming à distance de sa musique, donc qui apportent une forte valeur ajoutée au système. Et contrairement au DLNA, l'AirPlay permet la diffusion en simultané sur plusieurs enceintes ou périphériques compatibles du réseau.

Enfin, une des dernières raisons qui poussent les constructeurs à se ruer sur l'AirPlay, c'est tout simplement le phénomène de mode Apple, l'aura de la marque, qui est devenue un gage de ventes en soi. Le principal revers de la médaille, c'est que la licence AirPlay qu'Apple exige des fabricants se paye et assez lourdement : la moins chère des enceintes que nous avons vues était à 249 € ! Mais qu'on s'en réjouisse ou que ça irrite, c'est manifestement une belle réussite d'Apple... encore !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet