- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Vous avez surement entendu parler de ces deux failles dont l'existence a été révélée dans la nuit de jeudi 4 à vendredi 5 janvier, mais vous n'avez peut être pas encore tout compris. Voici en quelques lignes ce que vous devez comprendre sur Spectre et Meltdown, deux failles qui affectent tous les ordinateurs et tous les smartphones.
La belle époque où « les Macs n'avaient pas de virus » semble bel et bien révolue. Même si, en réalité, des virus et autres malwares ciblant les ordinateurs d'Apple ont toujours existé, ces derniers étaient effectivement bien moins nombreux que ceux ciblant Windows. C'est encore le cas... mais la menace contre les Macs se fait de plus en plus virulente.
Du 12 au 15 mai 2017, l'attaque informatique WannaCry frappait des milliers d'ordinateurs Windows à travers le monde. Le spécialiste de sécurité informatique Fortinet alerte sur son blog sur la propagation d'un ransomware comparable, mais cette fois-ci conçu pour les Mac. Son nom : MacRansom
AlphaBay, un cybermarché du Dark Net qui vend de la drogue et de faux papiers d'identité, a brusquement cessé de fonctionner.
Saviez-vous que laisser votre ancien numéro de téléphone dans votre compte Facebook peut vous coûter cher ? Une combine simple et parfaitement légale peut vous priver d'accès au plus grand réseau social.
Une faille de sécurité sur le site web d'Equifax a compromis les données personnelles de 143 millions de personnes aux Etats-Unis.
Avec le nombre croissant d'appareils qui se branchent en Wifi sur Internet, sans compter l'avènement des objets connectés et de la domotique, la sécurité des protocoles Wifi est primordiale. Le plus utilisé à ce jour, car censé être le plus sûr, est le protocole WPA2. Il semblerait qu'il ne soit finalement pas si sécurisé que ça et... ça risque de poser de nombreux problèmes.
Les haut-parleurs de nos PC peuvent-ils devenir les vecteurs d'attaques informatiques ? C'est ce qu'ont démontré des chercheurs, preuves à l'appui. Heureusement, la technique reste limitée en efficacité, du moins pour l'instant.
La firme spécialisée dans la sécurité informatique Kaspersky Lab a identifié une nouvelle forme d'attaque visant les smartphones et autres appareils tournant sous Android. Le malware, un cheval de Troie, est particulièrement dangereux et il annonce une nouvelle ère pour les attaques contre l'OS mobile de Google : l'ère de l'injection de code.
La création d'un fichier permet de protéger votre ordinateur du virus Petya. Néanmoins, cela n'empêche pas celui-ci de continuer à répandre le virus sur d'autres ordinateurs connectés au même réseau.
Pour lutter contre les agents des douanes un peu trop curieux qui pourraient être tentés de fouiner dans vos appareils électroniques, 1Password vient de créer un "mode voyage", qui désactive temporairement tous vos mots de passe et comptes.
Les hackers utilisent de plus en plus des ransomwares pour extorquer de l'argent aux internautes et aux entreprises. Une activité très lucrative en plein essor, selon les spécialistes de la sécurité informatique ; à tel point que désormais, ils ne sont plus réservés qu'aux pirates mais que n'importe qui, moyennant finances, peut utiliser.
Si pour l'heure, Apple tient bon dans son conflit avec le département de la Justice aux Etats-Unis, les menaces se font de plus en pressantes et portent désormais sur l'intégralité du code source d'iOS.
Le service de courrier électronique FastMail est devenue la nouvelle cible d'attaques par déni de service et la société prévient d'une éventuelle indisponibilité du Webmail.
Pour le mois de mai, Microsoft a publié un ensemble relativement important de correctifs pour son système Windows, pour le navigateur Internet Explorer ou les logiciels de la suite Office.
C'est peut-être une faille du service iCloud d'Apple qui a mené à la publication dimanche soir des photos intimes de nombreuses célébrités. Le piratin a peut-être déjà été identifié... par un internaute.
La multiplication des attaques de ransomwares sur Internet est probablement due à la multiplication des paiements. Selon une étude IBM Security publiée en décembre 2016, les victimes sont fortement prêtes à payer pour récupérer leurs données.
Alors que Donald Trump s'apprête à prononcer son discours d'investiture, le groupe de hackers Anonymous déclare d'ores et déjà qu'il « regrettera » les quatre années à venir.
Aurons-nous finalement raison du spam ? Il semblerait en tout cas que les efforts menés sur ce secteur commencent à porter leurs fruits selon un rapport du cabinet Symantec.
Le spécialiste de l'aéronautique Boeing travaille sur la production de drones capables d'infecter les ordinateurs et smartphones aux alentours.
La plateforme de conteneurisation d'applications mobiles de Good Technology va profiter à Samsung. Il va l'ajouter à son portefeuille dans le cadre d'un partenariat, et espère séduire enfin les entreprises.
Outre l'attaque informatique WannaCry qui a ciblé le monde entier, il semblerait que le géant Disney soit aussi victime de piratage. C'est ce que révèle Hollywood Reporter en rapportant les propos du PDG de Disney, Bob Iger, tenus lundi 15 mai 2017 devant des employés de la chaîne ABC. Les pirates auraient entre leurs mains le dernier film de la saga Pirates des Caraïbes.
Microsoft Word est loin d'être un programme sûr : plusieurs failles critiques ont été identifiées, ces derniers mois, par des chercheurs en sécurité. Une, néanmoins, inquiétait plus que d'autres : elle a été révélée par les équipes de McAfee début avril 2017 et elle aurait été découverte par des hackers depuis plusieurs mois puisque des attaques ont été menées en l'exploitant.
Les récentes affaires judiciaires de François Fillon, notamment les emplois présumés fictifs de son épouse en tant qu'assistante parlementaire, ont visiblement inspiré un internaute, qui s'est amusé à modifier la page Wikipédia du candidat à l'élection présidentielle.
Les objets connectés sont de plus en plus attaqués par les pirates qui profitent des failles dans les logiciels rarement mis à jour par les propriétaires des appareils pour les transformer machines zombies. L'un des plus connus est Mirai qui a été utilisé pour diverses attaques en 2016. La plus célèbre est celle menée contre l'entreprise Dyn qui gère les DNS de grosses entreprises comme Netflix et Paypal.
Alors qu'Apple est actuellement aux prises avec les autorités américaines souhaitant accéder aux données chiffrées des iPhone, le débat pourrait prochainement inclure la messagerie multi-plateforme de WhatsApp.
Pour une personne malintentionnée, le phishing reste une arme idéale. Plusieurs millions d'internautes mordent encore à l'hameçon ; une tendance à la hausse.
Un nouveau malware a récemment été repéré : celui-ci tente tout bonnement de remplacer le navigateur de la victime en se faisant passer pour Chrome.
Anonymous avait prévenu : ils souhaitent mener une cyber-guerre contre Daesh, suite aux attentats qui ont touché la France le 13 novembre dernier. Un des sites de l'organisation en a fait les frais.