Proton annonce un prochain gestionnaire de mots de passe

24 avril 2023 à 10h00
8
© Shutterstock
© Shutterstock

C'est officiel : après des mois d'attente et de rumeurs, Proton vient d'officialiser l'arrivée de son propre gestionnaire de mot de passe.

Alors que la société suisse vient seulement de passer le cap des 100 millions d'utilisateurs, voilà qu'elle annonce l'arrivée d'un nouveau produit au sein de ses différents services.

Proton dévoile enfin son gestionnaire de mot de passe

Il y a quelques jours, Proton publiait un communiqué de presse afin de marquer le coup des 100 millions de comptes utilisateurs. Mais à cette occasion, le Suisse nous rappelait également sa volonté d'incorporer de nouveaux produits liés à la sécurité aux côtés de Proton Mail, Proton VPN, Proton Drive et Proton Calendar. Une déclaration qui faisait d'ailleurs suite à un mystérieux premier teasing sur Twitter, et qui laissait justement entrevoir l'arrivée d'un nouveau service en 2023.

Il n'aura donc pas fallu attendre bien longtemps avant que Proton ne se décide à officialiser la chose : la société vient en effet de révéler Proton Pass, un gestionnaire de mots de passe qui arrive en version bêta.

Proton Pass : plus qu'un gestionnaire de mot de passe ?

Pour la conception de son gestionnaire de mot de passe avec cryptage de bout en bout, Proton s'est entouré de SimpleLogin. Les deux organisations avaient déjà eu l'opportunité de collaborer ensemble en 2022. Elles ont donc logiquement décidé de réitérer l'expérience afin de proposer aux millions d'utilisateurs de Proton le plus haut niveau de sécurité. Sur son blog, l'entreprise explique pourquoi Proton Pass est en réalité bien plus qu'un simple gestionnaire de mot de passe :

« Proton Pass n'est pas simplement un autre gestionnaire de mots de passe. C'est peut-être le premier construit par une société dédiée au cryptage et à la confidentialité, ce qui entraîne des différences tangibles en matière de sécurité. Par exemple, alors que de nombreux autres gestionnaires de mots de passe chiffrent uniquement le champ du mot de passe, Proton Pass utilise un chiffrement de bout en bout sur tous les champs (y compris le nom d'utilisateur, l'adresse Web, etc.). »

© Proton
© Proton

Proton a également ajouté que son service inclurait un authentificateur à deux facteurs avec la fonction de remplissage automatique. Le lancement de Proton Pass est prévu au cours de l'année 2023. Le service, très demandé par la communauté Proton depuis de nombreuses années, est actuellement en phase de bêta sur ordinateur de bureau (avec des extensions de navigateur pour Chrome et Brave), Android et iPhone/iPad.

Source : Proton

Proton Mail Gratuit
  • Infrastructure robuste et sécurisée
  • Simplification extrême du cryptage
  • Localisé en Suisse

Proton Mail est une sérieuse alternative à Gmail. Elle redéfinit le cryptage en le plaçant à la portée de tout le monde. Certes, il faudra probablement adopter le plan payant pour en profiter au maximum, mais c'est un excellent premier choix pour quiconque souhaite commencer à s'affranchir des services des GAFAM en étant assuré que les communications restent privées.

Proton Mail est une sérieuse alternative à Gmail. Elle redéfinit le cryptage en le plaçant à la portée de tout le monde. Certes, il faudra probablement adopter le plan payant pour en profiter au maximum, mais c'est un excellent premier choix pour quiconque souhaite commencer à s'affranchir des services des GAFAM en étant assuré que les communications restent privées.

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Freya
« Proton s’est entouré de SimpleLogin. Les deux organisations avaient déjà eu l’opportunité de collaborer ensemble en 2022. »<br /> C’est plus qu’une collaboration, SimpleLogin a été racheté par Proton il y a 1 an.<br /> C’est cool pour ce gestionnaire de mdp, mais pour ma part je compte bien rester sur mon Bitwarden (libre et open source) hébergé sur un de mes serveurs. Ça reste quand même un marché très concurrentiel où nous avons l’embarras du choix.
Pernel
Jamais testé Bitwarden, je suis sur le bon vieux Keypass (libre et open source également), ça doit être plus pratique Bitwarden je pense, non ?
Freya
Big up pour Keepass ! Je l’utilise aussi tu sais, principalement au boulot mais aussi à la maison en complément. Pour info, j’utilise la version KeepassXC, c’est Keepass mais en bien plus joli, l’interface est beaucoup plus soignée. Mais Keepass est uniquement (ou presque) utilisable seulement localement, à moins que la base soit sur un espace partagé et accessible par des personnes lesquelles ouvrent la base, la modifie et écrase l’ancienne pour les mises à jour, c’est fastidieux.<br /> Bitwarden a l’avantage d’être synchronisé sur tous tes appareils (Linux, macOS, Windows, iOS, Android, extensions navigateurs Firefox et Chromium, etc). Tu peux soit t’inscrire gratuitement sur leur site (bitwarden.com) ou l’héberger sur ton propre serveur. Dans tous les cas, tu bénéficies de bien plus de fonctionnalités que tous les autres gestionnaires réunies, à commencer par un nombre illimité de mots de passe, périphériques illimité (quand d’autres proposent 1 seul périphérique gratuit), etc. Crée-toi un compte et teste, tu l’adopteras à coup sûr (ou pas, dommage).<br /> Quand tu l’héberges, tu peux aisément inviter gratuitement des membres de ton entourage à se créer un compte et utiliser ton serveur pour gérer leur mot de passe avec leur propre compte, bloquer les inscriptions pour éviter les abus, et le coffre est chiffré en 256 bits, donc même si ton serveur est compromis, les coffres sont en sécurité. Tu peux également partager des mots de passe, utiliser le générateur de mdp intégré, un outil intégré qui vérifie la fuite des mots de passe et le compare à ceux que tu utilises, une extension pour tous les navigateurs. C’est un formidable outil de gestion des mots de passe dans lequel tu peux aussi créer des organisations, par exemple « maison » dans lequel tu y ajoutes des mots de passe commun à ton foyer (EDF, Engie, FAI, mobiles, etc) et dont les personnes que tu choisies auront accès ou une organisation « boulot » pour tes mdp pro, etc.<br /> Et tout comme Keepass il est open source, sa version auto hébergée est non officielle (elle se nomme VaultWarden) et approuvée par l’organisation officielle, installable via Docker ou à la mano en mode CLI.
Pernel
L’interface de Keepass classique ne me dérange pas, ça fait le taff, mais c’est vrai qu’un truc synchro ça doit être top, surtout s’il est open source et auto-hébergé. Je testerai à l’occasion.
Blap
Avec Keepass tu peux aussi synchroniser ta bdd en utilisant un autre logiciel de synchro
Zosobk
J’ai un compte email chez proton et j’utilise le drive pour des sauvegardes de fichiers. Au besoin, le Vpn fonctionne très bien aussi. Malgré qu’il y ai encore du taff en développement, surtout pour proton drive…<br /> C’est vrai que ça a un coup mais pour ceux qui (comme moi) veulent se séparer des solutions de microsoft, apple ou google, c’est une très bonne solution et le tout avec l’expertise en cryptage de la société.<br /> Et pour Proton pass, la première version (beta) de l’extension chrome 0.15.x ressemble déjà beaucoup à une v1.
bmustang
ne dites pas gestionnaire de mot de passe à proton, vous allez le vexer
bmustang
sinon il y a bitwarden « le must » je trouve
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet