Ninja Senki est un jeu de plateforme au principe très classique. Le but est de finir tous les niveaux en évitant les ennemis, ou en les désintégrant à coups de shuriken. Son intérêt réside dans le fait qu'il est extrêmement addictif. Pourquoi ? D'abord grâce à sa durée de vie. Les niveaux sont variés, et le jeu est surtout très dur. Comme précisé sur le site des développeurs : « skills are required ». Les monstres sont nombreux et variés, et la difficulté est là dès les premiers niveaux. De plus, il est impossible de reprendre une partie en cours de route.
Ce qui fait de Ninja Senki un vrai régal, c'est aussi la possibilité de jouer à la manette. Il est rare que les jeux indépendants gratuits soient compatibles, et cela facilite un peu la tâche. Les contrôles sont agréables, avec quelques éléments de gameplay bienvenus tels que le double saut et la prise en compte du temps de pression de boutons. Ne vous attardez pas sur l'esthétique rétro : le jeu rend accro au premier essai et représente un véritable défi, pour les joueurs occasionnels comme pour les confirmés. Seules les musiques ne sont pas mémorables, et semblent plutôt conçues pour stresser le joueur à deux doigts du rage quit.
Ninja Senki n'est pas traduit, mais cela ne pose pas spécialement problème. Le menu est vraiment minimaliste (deux options : commencer le jeu et régler les contrôles). Quant à la partie histoire, elle se résume à quelques lignes de texte. Les joueurs ne maitrisant pas l'anglais ne seront donc pas perdus.


