Muzeek : l'IA qui génère de la musique adaptée à des images

16 mars 2019 à 08h01
0
Muzeek
© Muzeek

Muzeek est une startup française qui a pour objectif de simplifier la création musicale. Grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle, la solution permet en effet de produire des morceaux épousant fidèlement le rythme d'une vidéo. Tout en respectant minutieusement le droit d'auteur.

André Manoukian, célèbre auteur-compositeur français ayant travaillé avec Aznavour ou Janet Jackson et notamment connu pour avoir été jury dans l'émission Nouvelle Star, est également entrepreneur. Il a en effet fondé Muzeek, une startup avec l'entrepreneur Philippe Guillaud.

Respect minutieux du droit d'auteur

Évidemment, la jeune pousse œuvre dans le domaine de la musique, mais aussi dans celui de la vidéo. Car le but de Muzeek est de fournir un accompagnement musical synchronisé avec des images. Pour cela, le logiciel s'appuie sur une banque de sons et des algorithmes d'intelligence artificielle qui produisent une composition suivant le rythme d'une vidéo.

Néanmoins, le programme n'est pas (encore ?) capable de jouer lui-même d'un instrument. Il nécessite donc le concours de vrais musiciens fournissant des œuvres originales. De plus, Muzeek permet de suivre précisément l'utilisation de leurs créations. Ce qui facilite le travail de rémunération de ces compositeurs.

Plus d'un million d'euros déjà levés

Avec sa proposition de valeur, la startup s'adresse aux producteurs audiovisuels, en particulier ceux travaillant sur le web. En effet, ces derniers ont généralement moins de budget à consacrer à la musique, et cherchent souvent des solutions rapides et moins chères que le recours à des compositeurs.

Muzeek propose un abonnement à partir de 19 euros par mois pour accéder à son catalogue. Ensuite, chaque morceau exporté fait l'objet d'un achat supplémentaire, dont le prix varie.

L'ambition de la startup est de devenir « le standard pour la synchronisation des contenus », en commençant par attaquer l'Europe et les États-Unis. Pour cela, les fondateurs ont déjà levé 1,2 millions d'euros, en novembre dernier.

Source : L'Usine Digitale
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
scroll top