Muzeek : l'IA qui génère de la musique adaptée à des images

Bastien Contreras Contributeur
16 mars 2019 à 08h01
0
Muzeek
© Muzeek

Muzeek est une startup française qui a pour objectif de simplifier la création musicale. Grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle, la solution permet en effet de produire des morceaux épousant fidèlement le rythme d'une vidéo. Tout en respectant minutieusement le droit d'auteur.

André Manoukian, célèbre auteur-compositeur français ayant travaillé avec Aznavour ou Janet Jackson et notamment connu pour avoir été jury dans l'émission Nouvelle Star, est également entrepreneur. Il a en effet fondé Muzeek, une startup avec l'entrepreneur Philippe Guillaud.

Respect minutieux du droit d'auteur

Évidemment, la jeune pousse œuvre dans le domaine de la musique, mais aussi dans celui de la vidéo. Car le but de Muzeek est de fournir un accompagnement musical synchronisé avec des images. Pour cela, le logiciel s'appuie sur une banque de sons et des algorithmes d'intelligence artificielle qui produisent une composition suivant le rythme d'une vidéo.

Néanmoins, le programme n'est pas (encore ?) capable de jouer lui-même d'un instrument. Il nécessite donc le concours de vrais musiciens fournissant des œuvres originales. De plus, Muzeek permet de suivre précisément l'utilisation de leurs créations. Ce qui facilite le travail de rémunération de ces compositeurs.

Plus d'un million d'euros déjà levés

Avec sa proposition de valeur, la startup s'adresse aux producteurs audiovisuels, en particulier ceux travaillant sur le web. En effet, ces derniers ont généralement moins de budget à consacrer à la musique, et cherchent souvent des solutions rapides et moins chères que le recours à des compositeurs.

Muzeek propose un abonnement à partir de 19 euros par mois pour accéder à son catalogue. Ensuite, chaque morceau exporté fait l'objet d'un achat supplémentaire, dont le prix varie.

L'ambition de la startup est de devenir « le standard pour la synchronisation des contenus », en commençant par attaquer l'Europe et les États-Unis. Pour cela, les fondateurs ont déjà levé 1,2 millions d'euros, en novembre dernier.

Source : L'Usine Digitale
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
BMW profite de la sortie de son SUV pour montrer à Tesla ce qu'est un véhicule blindé

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top