Muzeek : l'IA qui génère de la musique adaptée à des images

16 mars 2019 à 08h01
0
Muzeek
© Muzeek

Muzeek est une startup française qui a pour objectif de simplifier la création musicale. Grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle, la solution permet en effet de produire des morceaux épousant fidèlement le rythme d'une vidéo. Tout en respectant minutieusement le droit d'auteur.

André Manoukian, célèbre auteur-compositeur français ayant travaillé avec Aznavour ou Janet Jackson et notamment connu pour avoir été jury dans l'émission Nouvelle Star, est également entrepreneur. Il a en effet fondé Muzeek, une startup avec l'entrepreneur Philippe Guillaud.

Respect minutieux du droit d'auteur

Évidemment, la jeune pousse œuvre dans le domaine de la musique, mais aussi dans celui de la vidéo. Car le but de Muzeek est de fournir un accompagnement musical synchronisé avec des images. Pour cela, le logiciel s'appuie sur une banque de sons et des algorithmes d'intelligence artificielle qui produisent une composition suivant le rythme d'une vidéo.

Néanmoins, le programme n'est pas (encore ?) capable de jouer lui-même d'un instrument. Il nécessite donc le concours de vrais musiciens fournissant des œuvres originales. De plus, Muzeek permet de suivre précisément l'utilisation de leurs créations. Ce qui facilite le travail de rémunération de ces compositeurs.

Plus d'un million d'euros déjà levés

Avec sa proposition de valeur, la startup s'adresse aux producteurs audiovisuels, en particulier ceux travaillant sur le web. En effet, ces derniers ont généralement moins de budget à consacrer à la musique, et cherchent souvent des solutions rapides et moins chères que le recours à des compositeurs.

Muzeek propose un abonnement à partir de 19 euros par mois pour accéder à son catalogue. Ensuite, chaque morceau exporté fait l'objet d'un achat supplémentaire, dont le prix varie.

L'ambition de la startup est de devenir « le standard pour la synchronisation des contenus », en commençant par attaquer l'Europe et les États-Unis. Pour cela, les fondateurs ont déjà levé 1,2 millions d'euros, en novembre dernier.

Source : L'Usine Digitale

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet