Fairphone lève 7 M€ pour développer ses smartphones écologiques et responsables

Par
Le 12 décembre 2018
 0
fairphone 2

La startup néerlandaise Fairphone a annoncé une levée de 7 millions d'euros. Ce nouveau tour de table devrait lui permettre de produire plus de smartphones respectueux de l'environnement et des travailleurs.

Fairphone entend s'opposer aux géants du marché des téléphones mobiles, tels qu'Apple ou Samsung, en plaçant l'éthique au cœur de la construction de ses appareils.

Une production éthique d'un bout à l'autre de la chaîne

Pour cela, l'entreprise néerlandaise contrôle l'ensemble de la chaîne de fabrication. Elle surveille ainsi à la fois les conditions de travail des employés des mines d'extraction de minerais et des usines de production, et l'acheminement des différents produits, pour s'assurer qu'il respecte l'environnement. De plus, Fairphone souhaite lutter contre l'obsolescence programmée en fournissant des smartphones robustes et faciles à réparer.

Depuis sa création en 2013, la startup a commercialisé deux modèles, habilement nommés Fairphone 1 et Fairphone 2. Elle en aurait écoulé, jusqu'à présent, environ 143 000 exemplaires.

Cette augmentation de capital de 7 millions d'euros a été complétée d'une campagne de crowdfunding, ayant permis de rassembler 2,5 millions d'euros, et d'un prêt de 13 millions d'euros. Avec cet argent, l'entreprise vise de nouveaux marchés en Europe et le cap des 500 000 unités vendues d'ici 2020.

Source : FrenchWeb
Modifié le 12/12/2018 à 10h12

Les dernières actualités Smartphone

scroll top