Les meilleures bandes originales de séries TV

27 novembre 2021 à 15h15
3
Le Veilleur d'écran(s) THE FINAL bandes originales

Voici venir l'heure de poser le Veilleur d'écran[s] sur une étagère. Mais pas question de partir n'importe comment. Place donc à un ultime épisode spécial, que j'ai souhaité dédier à un rôle trop souvent oublié dans les séries : la musique (et leurs compositeurs bien sûr).

Le veilleur d'écran[s] S08E13 📺 : Fin de chronique spécial musique

Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.

Un dernier tour de piste en musiques

Après huit saisons et plus de 100 numéros, il est temps pour le Veilleur d'écran[s] de tirer sa révérence. Pas de panique cependant, les critiques et sélections de séries passées et futures ont toujours leur place sur Clubic, seuls le nom et le rythme de publication vont changer. Je tenais malgré tout à remercier tous les lecteurs et lectrices qui sont passés par ici au fil des mois, peut-être même tous les samedi, et qui continueront, je l'espère, à lire nos avis.

Une sélection qui met à l'honneur nos génériques favoris, en évitant les évidences pour préférer des séries un peu moins connues.

Le Veilleur d'écran(s) Hors séries génériques

Pour cette ultime chronique, comme d'habitude, nous conclurons la saison avec un épisode spécial. Et pour faire autant plaisir à vos oreilles qu'aux miennes, fan de musique, voici une sélection des meilleures bandes originales de séries TV (triées par ordre alphabétique). Sélection subjective oblige, vous verrez bien vite que j'ai des compositeurs favoris, qui seront cités plusieurs fois (mais est-ce vraiment un problème ?).

À noter que ce dossier regroupe bien des bandes-originales, soit des musiques composées spécifiquement pour la série : nous ne parlerons pas ici des morceaux empruntés à des artistes (sinon Peaky Blinders , Suits ou Lucifer , par exemple, auraient été là).

Enfin, n'ayant pas une place infinie pour cette sélection (oups, j'ai oublié Cristobal Tapia de Veer pour Utopia , Humans et The White Lotus …) et la musique étant souvent une affaire toute personnelle, n'hésitez pas en commentaires à partager vos propres coups de cœur musicaux ! Bonne écoute, et bon visionnage si la sélection vous donne aussi envie de lancer les séries associées, comme je l'espère.

Attack on Titan - Hiroyuki Sawano

Hiroyuki Sawano est sans le moindre doute mon compositeur d'anime favori. Outre son travail incroyable sur Attack on Titan, qui me l'a fait découvrir, il est également à la composition de bon nombre d'autres œuvres (y compris l'incroyable film Promare), dont un autre anime qui sera évoqué un peu plus bas…

Capable d'alterner avec brio moments épiques, émouvants ou extrêmement rythmés, le Japonais me bluffe à chaque nouvelle piste et je le place aujourd'hui toujours très au-dessus de la concurrence.

Battlestar Galactica - Bear McCreary

Ceux et celles qui me connaissent ont sans doute vu arriver ce moment à 450 km. Une sélection d'OST sans Bear McCreary et Battlestar Galactica était impensable.

Difficile d'ailleurs de choisir une piste plutôt qu'une autre tant la série regorge de morceaux incroyables. J'ai finalement jeté mon dévolu sur la version live de la reprise de « All Along the Watchtower » en compagnie de l'actrice Katee Sackhoff.

Si l'Américain (qui va lui aussi revenir dans cette sélection) a signé bien des BO de qualité dans sa carrière, aucune n'égale, à mon sens, ce qu'il a produit pour BSG. So say we all.

Doctor Who - Murray Gold

N'en déplaise aux allergiques à cette série si particulière qu'est Doctor Who, la production anglaise a bien des choses de qualité à offrir. C'est notamment le cas de sa musique, signée pendant 10 saisons par Murray Gold (que l'on retrouve également à la composition pour l'excellenteYears and Years ), avant d'être remplacé par Segun Akinola.

Pour cette sélection j'ai retenu le thème du 11e Doctor, car je trouve qu'il mélange plutôt bien toutes les ambiances qu'a été capable de produire Murray Gold pour chaque situation (et pour chaque Doctor).

Fargo - Jeff Russo

Ces dernières années, j'ai l'impression que Jeff Russo a été le compositeur d'au moins la moitié des séries que j'ai regardées. Et c'est tant mieux. Si son travail est de qualité sur Star Trek: Discovery , Legion , The Night Of , Counterpart et bien, bien d'autres, j'ai retenu Fargo .

Impossible de ne pas être transporté par son thème principal notamment, qui me donne toujours envie de relancer l'incroyable show de FX.

Game of Thrones - Ramin Djawadi

Vous ne l'aviez pas vu venir celle-là, avouez ? Si ? Ah, bon. Probablement mon compositeur favori avec Bear McCreary, Ramin Djawadi a vu sa popularité grimper en flèche suite à son incroyable travail sur Game of Thrones . Pourtant, il brillait déjà auparavant avec Pacific Rim, et une certaine série évoquée plus bas…

Difficile une fois encore de choisir une piste dans les dizaines mémorables qu'il aura produites. J'ai donc succombé à la facilité (pas au thème principal, tout de même), mais mon cœur est un peu brisé de ne pas pouvoir vous proposer The Night King, The Winds of Winter, Mhysa et beaucoup, beaucoup d'autres.

Kill la Kill - Hiroyuki Sawano

Et revoilà Hiroyuki Sawano. Kill la Kill demeure un, si ce n'est mon anime favori, et c'est notamment grâce au travail du compositeur. Il faut dire qu'il s'en sort à merveille pour tenir, voire accélérer le rythme pourtant déjà intense de l'animation du studio Trigger.

Avec ses parties chantées, rappées, enlevées, posées et bien d'autres choses, « Before my Body is Dry » est un excellent échantillon de ce que l'OST entière est capable de proposer.

Naruto et Naruto Shippuden - Toshio Masuda/Yasuharu Takanashi

Choisir une seule piste dans une série de plusieurs saisons est déjà un casse-tête, mais n'en choisir qu'une dans un anime (voire deux) de dizaines de saisons ? Pourquoi je m'impose ça ?! Et puis d'ailleurs zut, voici deux pistes pour le prix d'une. D'autant que plusieurs compositeurs sont de la partie.

Aussi solide quand il s'agit de tirer des larmes que donner envie de se bagarrer quand l'action monte, le travail de Toshio Masuda sur Naruto est formidable de diversité et utilise de nombreux instruments pour proposer des sonorités uniques. Même constat avec Yasuharu Takanashi sur Naruto Shippuden, dont le travail devrait également vous parler si vous aimez les grosses percussions et les chœurs épiques.

Outlander - Bear McCreary

Il aurait été facile de retenir le générique principal d'Outlander (qui change un peu à chaque saison, d'ailleurs). Mais pour évoquer le formidable (une fois encore) travail de Bear McCreary sur la série, j'ai préféré « Dance of the Druids ».

Toujours accompagné côté voix par Raya Yarbrough, le compositeur rend un magnifique hommage à l'Écosse dans les premières saisons. Difficile de ne pas être emporté par les airs envoûtants qu'il propose, mais aussi par les passages endiablés à la cornemuse et autres instruments typiques.

OVNI(s) - Thylacine

Si vous lisez ces lignes ce samedi soir, juste après la publication de cette ultime chronique, sachez que je serai pour ma part devant un concert de Thylacine. Ce n'est sans doute rien pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.

Et pour cause, j'ai découvert cet artiste au détour de la formidable série OVNI(s) (viiiiiite la saison 2 !) et c'est depuis ma pépite musicale de cette année. Sachez en passant que l'artiste français a composé toute la bande-son électro chill de la série sur des synthés d'époque, et par ici on trouve la démarche formidable.

Person of Interest - Ramin Djawadi

La série de Ramin Djawadi évoquée plus haut est évidemment Person of Interest . C'est en tout cas à ce moment-là qu'il est arrivé dans mon radar, pour ne plus jamais en sortir. Moins épique et plus électro que son travail sur Game of Thrones ou Warcraft par exemple, la bande-son du show colle évidemment au thème plus high-tech de la série.

Sans aucune surprise, réécouter cette musique me donne instantanément envie de la revoir, mais je n'ai malheureusement pas le temps. Merci de le prendre pour moi. Et pour vous.

Succession - Nicholas Britell

Il ne s'est pas passé un seul épisode de Succession sans que je n'ai poussé un « Mais quel épisode incroyable ! » devant ma télévision. Le show de HBO est proche de la perfection à tous les niveaux et, vous l'avez compris, la musique est également concernée.

Composée d'une main experte par Nicholas Britell, la bande originale, pleine de variation et de subtilités, est entêtante, lourde et chargée en instruments. Absolument parfaite donc pour accompagner les pérégrinations de nos détestables anti-héros.

The Expanse - Clinton Shorter

La sixième et ultime saison de The Expanse est toute proche. Malheureusement celle-ci sera plus courte que les autres. Cela veut dire moins de temps d'épisodes évidemment, mais aussi moins d'occasions de voir (et d'écouter) le formidable générique du show.

Heureusement, on imagine que le compositeur Clinton Shorter devrait tout donner pour ce dernier tour de piste. Jusqu'ici le Canadien n'a jamais déçu avec son OST, tantôt onirique, tantôt intense et toujours d'une finesse et justesse mémorables.

Vikings - Trevor Morris

J'aime bien le travail de Trevor Morris, notamment sur Dragon Age : Inquisition. Mais c'est la musique de Vikings qui nous intéresse aujourd'hui. Même si la partie audio de la série est surtout connue pour son générique, monté sur une musique du groupe Fever Ray, et quelques pistes de groupes comme Wardruna, il ne faudrait pas oublier le compositeur de la bande originale.

Durant de nombreuses saisons (un peu trop, soit dit en passant), le Canadien (encore) a assurément participé à l'ambiance solide du show d'History, et ce, qu'il s'agisse de moments dramatiques, mystiques, ou plus simplement guerriers sur le champs de bataille.

Voltron - Legendary Defender - Brian Parkhurst

Assez méconnue sur Netflix, Voltron - Legendary Defender est l'un de mes dessins-animés favoris de ces dernières années . Entre son scénario prenant, son animation efficace et son humour bien dosé, se glisse la solide et très souvent épique musique de Brian Parkhurst.

Plus d'une fois elle m'a fait vibrer avec les Paladins, et je suis aujourd'hui très déçu que seules les pistes de la première saison soient disponibles sur Spotify . Bon vol. Et regardez Voltron.

Westworld - Ramin Djawadi

Terminons cette (trop courte) sélection avec… Ramin Djawadi, encore. Il faut dire que le bonhomme était spécialement inspiré pour son OST sur Westworld . Entre l'incroyable thème d'ouverture, les reprises de « Paint it, Black » et ses morceaux originaux s'inspirant ou non du western, il y a des pépites plein les saisons.

Sa musique est peut-être même la seule chose que j'attends vraiment de la future saison 4, qui se fait désirer.

Besoin d'une nouvelle série à regarder ? Retrouvez toutes nos critiques et chroniques séries .

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
LeToi
Sélection trop courte, effectivement !<br /> Des génériques mémorables récents, on peut citer True Detective saison 1, Narcos…<br /> Concernant Naruto j’avais adoré les 3e et 4e génériques (surtout Fighting Dreamers), j’ai lâché la série à un moment où ça s’éternisait dans Shippuden, les génériques suivants m’ont moins marqué…<br /> Mais je me souviens plus facilement des génériques que du reste de l’OST de la série en général, ce qui est logiquement moins vrai pour les films.<br /> En tout cas cette rubrique hebdomadaire me manquera, c’était l’occasion d’échanger et de découvrir des séries, j’espère que le futur rythme ne sera pas trop long !
danicela
Je valide le choix de Doctor Who
Sylv20
Westworld &lt;3
Blackalf
The Punisher, thème de début et de fin (différents). <br />
aGa
Les génériques avaient leur propre sélection il y a quelques semaines Et True Detective y est, notamment ! Les meilleurs génériques de séries<br /> Et merci pour le petit mot, elle me manquera également…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le Seigneur des Anneaux : la série de Prime Video dévoile un teaser et un titre officiel
Une série fondée sur le jeu vidéo Lost Judgment serait en chantier
Star Trek : une pluie d'annonces pour les séries Discovery, Picard, Strange New Worlds et les autres !
OVNI(s) : Canal+ dévoile un teaser de la saison 2, attendue en février
Quantum Leap : un reboot/suite de Code Quantum en chantier chez NBC
The CW travaille sur Justice U, une série DC avec David Ramsey (Arrow)
Shadow and Bone (Netflix) : la saison 2 lance sa production et dévoile ses nouvelles têtes
Le space western culte Firefly débarque enfin en SVoD, chez Disney+
Superman & Lois : Salto se met à l'heure américaine et proposera la saison 2
Disney aussi veut son metaverse avec des personnages en 3D qui suivent les visiteurs
Haut de page