Cleantech : Bpifrance veut prioriser le financement de projets bas carbone

19 février 2020 à 11h00
0
croissance environnement

Bpifrance veut devenir la banque d'investissement de la cleantech et des projets dédiés aux énergies renouvelables. Elle va organiser, début avril, une journée dédiée à la transition énergétique des entreprises.

Les crédits d'investissement octroyés par la banque à ce type de projets ont enregistré, selon elle, une progression de 30 % en 2019, soit 1,8 milliard d'euros de prêts accordés.


La nouvelle priorité verte

La banque des projets éco-responsables ? Faisant suite à la Banque européenne d'investissement (BEI), qui a annoncé en novembre dernier mettre un terme à ses investissements dédiés aux projets liés aux énergies fossiles, Bpifrance, banque publique d'investissement française, promet désormais de concentrer ses efforts vers la transition énergétique et les activités vertes.

« Le passage du moment où tout le monde reste attentif, au moment où tout le monde panique s'est produit cette année », a affirmé Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, lors de cette annonce. Il affirme ainsi que les investissements dans des projets dédiés à l'énergie renouvelable, à la cleantech ou à l'économie circulaire ont progressé de 30 % en 2019, soit 1,8 milliard de prêts accordés. « Nous avons toujours fait du crédit pour la transition climatique, mais leur proportion a explosé en 2019 », souligne-t-il.


Un plan de décarbonisation et un agenda climatique

Bpifrance organisera, le 7 avril prochain, une journée baptisée « Le jour E » destinée à son nouvel agenda climatique et à la décarbonisation de son activité.

Lors d'une conférence, Bpifrance devrait détailler son plan d'action pour devenir « la banque du climat pour les entrepreneurs ». Si le détail de cette journée n'a pas encore été partagé, on imagine que ce sera autant l'occasion de faire un point sur les investissements réalisés dans les projets éco-responsables que d'inciter les entreprises à accélérer leur agenda climatique.

Le 30 janvier dernier, Bpifrance a signé un accord (les « Principes de Poséidon ») engageant la banque à réduire son implication dans des projets de transports maritimes au fort impact carbone.

Source : Novethic
Modifié le 19/02/2020 à 11h01
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
En pleine pandémie de COVID-19, Trump menace de ne plus financer l'OMS
PS5 : Sony dévoile la manette DualSense
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Yamaha présente trois amplificateurs rétro et des enceintes pour les audiophiles
Un vaste trou s'est formé dans la couche d'ozone au-dessus de l'Arctique
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Les conseils de Hyundai pour maximiser la batterie de son véhicule électrique
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
scroll top